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Possibilités d'enseignement
Vous trouverez dans le présent guide les possibilités d’enseignement et la liste de cours au préexternat ainsi que les personnes-ressources à contacter pour manifester votre intérêt et indiquer votre disponibilité pour enseigner.
Postes actuellement disponibles
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie, hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : hématologie, hémato-oncologie et oncologie médicale. Comme tous les domaines sont interreliés, le responsable, Médecine cellulaire, et le responsable, Médecine interne, peuvent aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le nouveau programme intégré de médecine cellulaire s’étendra sur 4 mois et sera conçu en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Le titulaire travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts de domaines relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme : conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille Médecine cellulaire, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts de domaines peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Connaissances cliniques de généraliste et aisance à travailler dans les domaines de connaissances mentionnés plus haut. Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership, l’enseignement et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie/hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- Santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : santé reproductive, endocrinologie, nutrition et obésité. Comme tous les domaines sont interreliés, le responsable, Endocrinologie et métabolisme, peut aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le nouveau programme intégré d’endocrinologie et métabolisme s’étendra sur 4 mois et sera conçu en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Le titulaire travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts de domaines relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme: conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille d’endocrinologie et métabolisme, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts de domaines peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Connaissances cliniques de généraliste et aisance à travailler dans les domaines de connaissances mentionnés plus haut.
- Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership, l’enseignement et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie, hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : compétences cliniques, échographie ciblée, raisonnement clinique et examen clinique rationnel.
Nous définissons le raisonnement clinique comme le processus scientifique conscient, inconscient et métacognitif par lequel les médecins définissent et affinent un problème clinique, formulent des hypothèses diagnostiques, qui sont ensuite vérifiées au point de service afin d’affiner le diagnostic. Enfin, des examens plus poussés permettent d’en arriver à un diagnostic précis et d’évaluer l’efficacité du traitement envisagé.
Nous définissons l’examen clinique rationnel comme le processus scientifique par lequel les médecins utilisent des données probantes et prennent des décisions rationnelles pour choisir les examens diagnostiques les plus efficaces et les plus rentables pour diagnostiquer un problème de santé.
Comme la technologie est en constante évolution, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Le titulaire doit se tenir au courant des technologies de diagnostic, numériques ou autres, pouvant être utiles à la mise en œuvre du programme d’études médicales de premier cycle, de les comprendre et de les utiliser. Comme tous les domaines sont interreliés, le titulaire peut aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le titulaire participera à la conception des programmes longitudinaux actuels tels que l’échographie ciblée et le DAC, ainsi qu’à de futurs programmes dans les domaines énumérés ci-dessus.
Le titulaire trouvera des façons d’intégrer ces technologies de diagnostic dans le nouveau programme d’études médicales intégré en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Il travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts du domaine relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme : conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille des technologies diagnostiques, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts du domaine peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Expérience et esprit d’innovation en matière d’enseignement de l’anamnèse et de l’examen physique, connaissance de l’échographie ciblée, du raisonnement clinique et de l’examen clinique rationnel en médecine.
- Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie/hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : dermatologie, orthopédie, rhumatologie, médecine du sport, santé bucco-dentaire et ORL. Comme tous les domaines sont interreliés, le responsable, Structure et fonctions du corps humain, peut aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le nouveau programme intégré Structure et fonctions du corps humain s’étendra sur 4 mois et sera conçu en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Le titulaire travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts de domaines relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme : conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille Structure et fonctions du corps humain, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts de domaines peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Connaissances cliniques de généraliste et aisance à travailler dans les domaines de connaissances mentionnés plus haut.
- Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership, l’enseignement et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie/hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : cardiologie, pneumologie, néphrologie et gastroentérologie. Comme tous les domaines sont interreliés, le responsable, Médecine interne, peut aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le nouveau programme intégré de médecine interne s’étendra sur 4 mois et sera conçu en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Le titulaire travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts de domaines relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme : conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille de médecine interne, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts de domaines peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Connaissances cliniques de généraliste et aisance à travailler dans les domaines de connaissances mentionnés plus haut.
- Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership, l’enseignement et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie/hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : pédiatrie, gériatrie, soins palliatifs et douleur. Comme tous les domaines sont interreliés, le responsable, Continuum de vie, peut aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le nouveau programme intégré Continuum de vie s’étendra sur 4 mois et sera conçu en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Le titulaire travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts de domaines relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme : conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille Continuum de vie, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts de domaines peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Connaissances cliniques de généraliste et aisance à travailler dans les domaines de connaissances mentionnés plus haut.
- Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership, l’enseignement et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie/hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- Santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : simulation, dossier médical électronique et intelligence artificielle.
Comme la technologie est en constante évolution, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Le titulaire doit se tenir au courant des technologies, numériques ou autres, pouvant être utiles à la mise en œuvre du programme d’études médicales de premier cycle, de les comprendre et de les utiliser. Comme tous les domaines sont interreliés, le titulaire peut aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le titulaire participera à la conception des programmes longitudinaux actuels tels que l’échographie ciblée et le DAC, ainsi qu’à de futurs programmes, notamment : dossiers médicaux électroniques, soins virtuels, informatique de la santé et intelligence artificielle.
Le titulaire trouvera des façons d’intégrer ces technologies médicales dans le nouveau programme d’études médicales intégré en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Il travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts de domaines relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme : conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille des technologies médicales, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts de domaines peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Expérience et esprit d’innovation en matière de technologie médicale, en particulier dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation médicale. Une formation en informatique ou en technologie n’est pas nécessaire.
- Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur du pilier, Sciences cliniques.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et du directeur, Sciences cliniques.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable trois fois
Mandat
Le Bureau des études médicales de premier cycle (EMPC) à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est en voie de passer d’un système de « modules » à un programme d’études intégré axé sur l’interdépendance des sciences fondamentales, des systèmes et appareils du corps humain et des maladies, et de la condition humaine.
À cette fin, le Bureau des EMPC a créé trois piliers : sciences cliniques, médecine et société et sciences fondamentales. Le pilier des sciences cliniques comprend huit grandes catégories :
- Médecine interne
- cardiologie/pneumologie/néphrologie/gastroentérologie
- Médecine cellulaire
- immunologie/hématologie/hématologie-oncologie/oncologie médicale
- Neuropsychiatrie
- neurologie/neurochirurgie/ophtalmologie/psychiatrie
- Technologies médicales
- soins virtuels/simulation/informatique de la santé/intelligence artificielle
- Technologies diagnostiques
- compétences cliniques/échographie ciblée/raisonnement clinique/examen clinique rationnel
- Endocrinologie et métabolisme
- santé reproductive/endocrinologie/nutrition/obésité
- Structure et fonctions du corps humain
- dermatologie/orthopédie/rhumatologie/médecine du sport/santé bucco-dentaire/ORL
- Continuum de vie
- pédiatrie/gériatrie/soins palliatifs/douleur
Le ou la titulaire relève du directeur, Sciences cliniques, et travaille à l’élaboration stratégique d’un programme intégré dans les domaines de connaissances suivants : neurologie, neurochirurgie, ophtalmologie et psychiatrie. Comme tous les domaines sont interreliés, le responsable, Neuropsychiatrie, peut aussi contribuer à d’autres domaines de connaissances.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Le nouveau programme intégré de neuropsychiatrie s’étendra sur 4 mois et sera conçu en fonction des principes suivants : apprentissage des adultes, éducation médicale, gestion du changement, médecine factuelle, généralisme, équité et technologie. Le titulaire travaillera avec les sept autres responsables de contenu et les trois directeurs de piliers pour présenter une vision globale et cohérente du programme d’études de premier cycle.
Le titulaire fera appel, au besoin, aux experts de domaines relevant de son portefeuille pour vérifier ou réviser du contenu et pourra compter sur les services suivants aux EMPC, selon les disponibilités, pour créer ce programme : conception pédagogique, technologie, conception graphique, gestion de projet, soutien administratif. Même si la mise en œuvre du programme et l’évaluation ne sont pas sa principale responsabilité, il travaillera avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, pour s’assurer que le programme envisagé est concret et réalisable avec une stratégie d’évaluation cohérente.
En collaboration avec le directeur, Sciences cliniques, et avec l’aide de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études, le titulaire élaborera un plan de gestion de projet. Il tiendra des rencontres régulières afin d’assurer une liaison avec les personnes dont il relève et les personnes qui relèvent de son portefeuille.
Révision périodique du programme
En plus de revoir régulièrement la matière du programme, ses objectifs et l’ordre de présentation des sujets, le titulaire sera appelé, de façon ponctuelle, à gérer, à réviser et à mettre à jour diverses composantes du programme actuel qui font partie de son portefeuille de neuropsychiatrie, et à donner son avis sur certaines questions. Cela peut comprendre la revue de la matière pour les séances en petits groupes et les plénières, du contenu de l’apprentissage fondé sur des cas (AFC), des modules d’auto-apprentissage et du contenu d’examen. Divers experts de domaines peuvent être sollicités pour ces tâches.
Encadrement du perfectionnement professoral
Le titulaire peut être appelé à participer au recrutement, au mentorat et à l’encadrement des experts du domaine et des enseignants impliqués dans le programme.
Soutien au directeur, Sciences cliniques
Le titulaire peut être appelé à aider le directeur, Sciences cliniques, pour établir des partenariats stratégiques et des collaborations avec divers partenaires, tant à la Faculté de médecine qu’à l’extérieur, pour l’élaboration du programme.
Rapports
Le titulaire assistera aux rencontres mensuelles du comité, Sciences cliniques, et présentera au moins un rapport annuel au directeur, Sciences cliniques.
Équipe en apprentissage
Les responsables n’auront pas immédiatement toutes les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un nouveau programme et toutes ses exigences. Ils pourraient devoir assister à des formations organisées par l’équipe de leadership des EMPC pour leur permettre d’apprendre et d’améliorer leurs compétences en tant qu’équipe.
Charge de travail prévue
Un (1) jour par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste et en pratique clinique active.
- Connaissances cliniques de généraliste et aisance à travailler dans les domaines de connaissances mentionnés plus haut.
- Connaissance pratique des principes fondamentaux en éducation médicale, notamment : conception de programmes d’études, création d’objectifs, évaluation et rétroaction. Une formation en enseignement reconnue (Programme des érudits en éducation médicale, maîtrise en pédagogie médicale, professeur de marque) et de l’expérience en enseignement aux études de premier cycle (à titre d’expert de contenu ou de responsable d’unité) sont des atouts.
- Intérêt et expérience en leadership du changement et en gestion du changement, notamment : innovation, engagement et résistance des différents intervenants, culture organisationnelle et leadership.
- Excellentes aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles, le leadership, l’enseignement et l’organisation.
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en éducation médicale.
- Engagement envers le bien-être de la population étudiante et du corps professoral.
- Nomination professorale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Soutien administratif
Le titulaire aura du soutien des coordonnatrices du programme d’études et de la gestionnaire de projet au Bureau de l’évaluation et du programme d’études. De plus, le Bureau des EMPC met à sa disposition une équipe de concepteurs pédagogiques, d’experts en technologie, de concepteurs graphiques et de conseillers pédagogiques.
Révisée le 28 mai, 2025
Nomination
La personne est nommée par le vice-doyen, Études médicales de premier cycle (EMPC), avec l’appui de la doyenne adjointe, Programme d’études.
Poste relevant du
Vice-doyen, EMPC, par l’intermédiaire de la doyenne adjointe, Programme d’études, et de la directrice du pilier Médecine et société.
Durée du mandat
Un (1) an, renouvelable
Mandat
Le ou la titulaire relève de la directrice, Médecine et société, et de la doyenne adjointe, Programme d’études, EMPC. Cette personne encadre la conception et la mise en œuvre du programme Système de santé et droit de la santé. Cela comprend notamment la révision et la réorganisation des séances SIM actuelles et l’élaboration d’un programme d’introduction au système de santé, à l’assurance de la qualité, aux politiques de santé et au droit de la santé. En collaboration avec la directrice du pilier, elle travaille à l’intégration horizontale et verticale de ces sujets dans le Programme MD.
Description des responsabilités
Direction et planification stratégique
Assurer la direction stratégique du programme Système de santé et droit de la santé pour les quatre années du programme d’études médicales de premier cycle par l’établissement d’objectifs et de priorités pour favoriser l’enseignement collaboratif. Collaborer avec les autres responsables de programmes et la directrice, Médecine et société, pour établir et mettre en œuvre des plans stratégiques alignés sur les normes d'agrément du CAFMC, les pratiques exemplaires en enseignement et les tendances dans le secteur de la santé. Collaborer avec la doyenne associée, Responsabilité sociale, pour promouvoir des initiatives connexes aux EMPC. Représenter le programme Système de santé et droit de la santé aux réunions du comité Médecine et société et assister à au moins 75 % des réunions.
Encadrement de l’élaboration du programme d’études
En collaboration avec la directrice, Médecine et société, établir des objectifs et voir à leur intégration dans le Programme MD. Encadrer la conception, l’intégration (verticale et horizontale) et la mise en œuvre du programme Système de santé et droit de la santé afin qu’il s’aligne sur les objectifs d’apprentissage, les compétences cliniques et les normes professionnelles en médecine. Cela comprend la révision et la réorganisation des séances SIM actuelles et la révision des modules d’apprentissage fondé sur des cas (AFC), de même que l’élaboration d’un programme d’introduction au système de santé, à l’assurance de la qualité, aux politiques de santé et au droit de la santé. Réviser régulièrement les composantes du programme et, au besoin, faire des suggestions d’amélioration à la directrice du pilier. Collaborer avec des cliniciens, des membres de l’APUO et des partenaires externes (p. ex. la Faculté de droit et l’École de gestion Telfer) au développement de méthodes d’enseignement novatrices, à la création d’une formation assistée par la technologie et d’activités de simulation visant à améliorer l’expérience d’apprentissage clinique, tout en continuant d’utiliser (et en actualisant, le cas échéant) le matériel pédagogique existant (AFC, ressources en ligne) et les séances en petits groupes et les plénières. Collaborer avec la doyenne adjointe, Mise en œuvre du programme d’études, la doyenne adjointe, Évaluation des étudiants et promotion, et la doyenne adjointe, Programme d’études, à l’élaboration de stratégies d’évaluation et de contenu d’examen conformément aux règlements de la Faculté. Collaborer avec l’équipe des opérations et le personnel administratif ainsi qu’avec d’autres responsables et directeurs pour veiller à ce que la correction des examens et les évaluations des étudiants soient terminées à temps pour présentation aux comités de promotions. Fournir du contenu d’examen en créant 15 % de nouvelles questions chaque année. Adhérer aux normes d’agrément du CAFMC liées aux responsabilités qui lui incombent et fournir des renseignements spécifiques au Bureau de l’évaluation et du programme d’études des EMPC à la demande du gestionnaire de l’agrément ou de son équipe.
Formation et autres exigences
- Doctorat en médecine (M.D.) ou l’équivalent avec une expertise de généraliste, p. ex. médecine familiale (CCMF) ou médecine interne générale (MIG FRCPC) ET en pratique clinique active, ou diplôme en droit avec expertise en système de santé et droit de la santé.
- Leadership reconnu en éducation médicale, en élaboration de programmes et en médecine clinique, préférablement dans un contexte de programme d’études médicales de premier cycle.
- Excellentes connaissances des méthodes d’enseignement clinique et d’évaluation dans le domaine de l’éducation médicale.
- Excellentes aptitudes pour la communication et l’organisation avec beaucoup d’entregent et capacité de collaborer efficacement avec divers intervenants (membres du corps professoral, population étudiante et professionnels de la santé).
- Volonté de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans la formation médicale et de favoriser une culture d’excellence, de professionnalisme et d’apprentissage continu.
- Capacité de fonctionner dans un milieu bilingue.
- Adhésion aux objectifs de l’Université en matière de francophonie et de bilinguisme.
Encadrement du perfectionnement professoral
Recruter des membres du corps professoral et des cliniciens pour le programme Système de santé et droit de la santé, les encadrer en leur fournissant des conseils et des ressources pour enseigner efficacement et développer leur expertise, et les soutenir dans leur perfectionnement professionnel.
Création de partenariats
Développer des partenariats stratégiques, collaborer avec d’autres facultés, départements, écoles et organismes communautaires (p. ex. Faculté de droit, École de gestion Telfer, Association canadienne de protection médicale [CMPA]) pour améliorer le Programme MD et ses activités d’apprentissage.
Charge de travail prévue
Une (1) journée par semaine. Un horaire flexible sera envisagé afin de répartir les exigences du travail sur toute la semaine.
Comités
Comité, pilier Médecine et société, membre votant
Rapports
Présenter au moins un rapport annuel à la directrice, Médecine et société.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. Veuillez indiquer votre statut actuel dans votre dossier de candidature. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Elle encourage fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à postuler. Si on vous invite à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières en communiquant avec le Bureau du vice-recteur associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et en toute confidentialité. L’Université d’Ottawa est fi ère de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leur conjoint de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins. Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue.
Prêt à postuler?
Les candidatures et/ou suggestions de nominations, y compris la lettre de présentation et le CV des candidats, doivent être adressées à :
Dr Alan Chaput
Vice-doyen, Éducation médicale de premier cycle
Université d'Ottawa, Faculté de médecine
451, chemin Smyth, salle 2038A
Ottawa (Ontario) K1H 8M5
Abonnez-vous à la diffusion électronique
Si vous souhaitez être tenu informé des opportunités d'enseignement et vous inscrire à la liste de recrutement, veuillez nous le faire savoir par courriel.
Possibilités d'enseignement au préexternat
Le programme menant au doctorat en médecine comprend 147 semaines d’enseignement (dont 72 semaines de stages cliniques) réparties sur quatre années civiles.
Le préexternat est consacré à l’enseignement des sciences biomédicales. Pendant leurs études en médecine, les étudiants doivent démontrer qu’ils possèdent l’intelligence, l’intégrité et les caractéristiques personnelles et émotionnelles nécessaires pour devenir des médecins compétents. Ils doivent respecter les normes de déontologie et de conduite professionnelle telles qu’énoncées dans les Règles de déontologie et de conduite professionnelles de la Faculté. Le Programme MD est offert en français et en anglais.
Voici la liste des cours du préexternat. Pour vous impliquer dans un ou plusieurs domaines d’expertise, veuillez consulter la liste des contacts pour trouver les coordonnées des responsables d’unités et des experts de contenu.
Les séances MAFC sont offertes en première et en deuxième année du Programme MD. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage en petits groupes qui met davantage l’accent sur les connaissances cliniques et le développement des aptitudes cliniques que sur les sciences fondamentales. On y enseigne également la bonne communication et les comportements professionnels exemplaires. Les cas présentés comprennent un ou plusieurs problèmes à résoudre sous la direction d’un tuteur. Les tuteurs reçoivent un guide décrivant les objectifs avec les ressources nécessaires pour animer une séance MAFC.
Un MAFC comprend 2 séances par semaine. La première séance (MAFC 1) dure 2 heures et la seconde (MAFC 2), 3 heures en première année, et 2 heures en deuxième année.
Exigences
- Les tuteurs MAFC n’ont pas besoin d’être des experts de contenu;
- Avoir ou être disposé à obtenir une nomination académique.
Rôle d’un tuteur MAFC
Le tuteur anime un groupe de discussion de 8 ou 9 étudiants dans le cadre des MAFC hebdomadaires. Il pourra occasionnellement agir comme modérateur ou organisateur selon la situation ou la dynamique du groupe.
Responsabilité d’un tuteur MAFC
- Être disponible pour assister aux séances MAFC conformément à l’horaire;
- Agir comme personne-ressource et guider les étudiants dans les étapes du MAFC;
- Veiller à ce que les étudiants atteignent les objectifs d’apprentissage;
- Informer le Bureau des Études médicales de premier cycle (EMPC) de tout problème de nature pédagogique ou professionnelle;
- Surveiller l’assiduité des étudiants et signaler les absences ou problèmes au Bureau des EMPC;
- Évaluer le travail des étudiants.
Pour enseigner des séances MAFC, veuillez communiquer avec [email protected] ou [email protected].
Les cours spécifiques aux unités portent sur les sciences fondamentales et les connaissances cliniques dans plusieurs disciplines. Un cours dure généralement 1 à 2 heures et est présenté par un expert en la matière.
Exigences
- Posséder des connaissances approfondies de la matière enseignée;
- Avoir ou être disposé à obtenir un numéro d’employé de l’Université d’Ottawa.
Rôle de chargé de cours
Donner un cours basé sur des objectifs spécifiques.
Responsabilités d’un chargé de cours
- Préparer et donner un cours basé sur des objectifs spécifiques;
- Répondre aux questions des étudiants;
- Fournir 1 ou 2 questions d’examen par cours à l’expert de contenu/responsable d’unité.
Le cours DAC est offert les deux (2) premières années du Programme MD. Ce cours est une initiation aux techniques d’entrevue et met l’accent sur l’établissement d’une bonne communication entre le médecin et le patient ainsi que sur une anamnèse et un examen physique efficaces. Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont exposés à des milieux cliniques dès le début de leurs études. Les séances se déroulent en petits groupes, et les étudiants sont jumelés à un tuteur et un patient simulé.
Exigences
- Avoir de l’expérience clinique dans le système de santé canadien;
- Avoir ou être disposé à obtenir une nomination académique.
Rôle de tuteur de DAC
Enseigner des compétences cliniques comme l’anamnèse, l’examen physique et les techniques d’entrevue.
Responsabilité d’un tuteur de DAC
- Être disponible pour assister aux séances conformément à l’horaire;
- Communiquer l’impossibilité d’assister à une séance dans un délai raisonnable;
- Agir comme tuteur pour l’enseignement de compétences cliniques;
- Veiller à ce que les étudiants atteignent les objectifs d’apprentissage;
- Communiquer tout problème de nature pédagogique ou professionnelle au responsable du DAC;
- Surveiller l’assiduité des étudiants et signaler les absences à la coordonnatrice clinique;
- Évaluer le travail des étudiants.
Pour enseigner le cours de DAC, veuillez communiquer avec la coordonnatrice clinique à [email protected].
Le Département de médecine familiale, en collaboration avec les EMPC, coordonne la structure du programme et le placement des étudiants dans le cadre du programme de préceptorat en communauté du DAC. Ce programme, offert en première et en deuxième année, donne la possibilité de faire des stages de huit demi-journées à raison de quatre séances pendant la première année, à l’hiver, et de quatre séances pendant la deuxième année, à l’automne, dans un cabinet de médecine familiale communautaire. Les placements ont lieu entre septembre et mars.
Exigences
- Avoir une expérience clinique dans le système de santé canadien;
- Avoir ou travailler dans un établissement clinique où les étudiants peuvent faire des stages cliniques;
- Avoir ou être disposé à obtenir une nomination académique.
Rôle de précepteur
Donner aux étudiants l’occasion d’améliorer leurs compétences cliniques en les laissant s’exercer sous votre supervision.
Responsabilités d’un précepteur
- Favoriser l’exposition des étudiants à la médecine familiale en milieu clinique communautaire tôt dans leur formation;
- Permettre aux étudiants en médecine de S’EXERCER à effectuer une anamnèse et un examen physique ciblés selon le contexte;
- Donner aux étudiants en médecine l’occasion d’apprécier le rôle du médecin de famille en communauté;
- Favoriser une relation de travail longitudinale entre l’étudiant en médecine et le médecin de famille lors des séances;
- Évaluer le travail des étudiants.
Pour participer au programme de préceptorat en communauté, veuillez communiquer avec [email protected].
Les séances de cliniques simulées sont une composante du cours Développement des aptitudes cliniques (DAC). Elles sont offertes aux étudiants francophones durant leur première et deuxième année au Programme de médecine. Ce sont des séances individuelles ou en dyade où les étudiants peuvent mettre en pratique leurs habiletés cliniques à partir d’un scénario simulé.
Exigences
- Avoir une expérience clinique dans le système de la santé canadien;
- Avoir ou être disposés à obtenir une nomination académique.
Rôle du tuteur d’une clinique simulée
Le tuteur d’une clinique simulée évalue le travail des étudiants lors d’une entrevue avec un patient simulé et fournit de la rétroaction tout en discutant du raisonnement clinique ou des hypothèses.
Responsabilités du tuteur d’une clinique simulée
- Être disponible pour assister aux séances conformément à l’horaire;
- Communiquer l’impossibilité d’assister à une séance dans un délai raisonnable;
- Évaluer le travail des étudiants et fournir de la rétroaction;
- Veiller à ce que les étudiants atteignent les objectifs d’apprentissage;
- Communiquer tout problème de nature pédagogique ou professionnelle au responsable du DAC;
- Surveiller l’assiduité des étudiants et signaler toute absence à la coordonnatrice clinique;
Pour participer au programme de cliniques simulées, veuillez communiquer avec [email protected].
Le Portfolio des compétences fondamentales est un cours longitudinal réparti sur les quatre années du Programme MD. Il fournit un cadre de réflexion sur les objectifs de chacun des huit rôles du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (clinicien, communicateur, collaborateur, avocat-défenseur de la santé, gestionnaire, professionnel, érudit et être humain).
Exigences
- Avoir de l’expérience clinique dans le système de santé canadien;
- Avoir ou être disposé à obtenir une nomination académique.
Rôle de moniteur de portfolio en ligne
Animer des discussions de groupe. Chaque moniteur est responsable d’un groupe de six (6) à huit (8) étudiants. Rencontrer son groupe au moins deux fois par année et maintenir le dialogue pendant les quatre (4) années du programme.
Responsabilités d’un moniteur de portfolio en ligne
- Rencontrer les étudiants au moins deux fois par année (1,5 à 2 heures par rencontre);
- Animer la discussion pendant les rencontres;
- Réviser les billets (entrées) des étudiants dans leur portfolio et leur donner de la rétroaction;
- Évaluer les progrès de chaque étudiant;
- Participer régulièrement à des séances de perfectionnement du corps professoral tout au long de l’année.
Pour devenir moniteur de portfolio en ligne, veuillez communiquer avec [email protected].
La responsabilité sociale fait partie intégrante du Programme MD et est présentée sous forme de cours et de séances de tutorat. On y aborde les principaux enjeux de santé au niveau communautaire et régional ainsi qu’à l’échelle du pays.
Programmes traitant de la responsabilité sociale
- Leadership
- Apprentissage par l’engagement communautaire
- Interprofessionnalisme
- Portfolio en ligne
- La société, l’individu et la médecine (SIM)
- Médecine et les humanités
- Santé mondiale
- Santé régionale et rurale
- Milieux urbains défavorisés
Pour participer à l’enseignement de la responsabilité sociale, veuillez communiquer avec [email protected].
Consultez la description du cours MED 1601.
- Développement et génétique (3 semaines)
- Hématologie (4 semaines)
- Appareil locomoteur, microbiologie et maladies infectieuses (3 semaines)
- Immunologie (2 semaines)
Consultez la description du cours MED 1602.
- Cardiologie (5 semaines)
- Oncologie (1 semaine)
- Pneumologie et otorhinolaryngologie (ORL) (5 semaines)
- Lymphome (1 semaine)
- Leucémie (1 semaine)
- Néphrologie (4 semaines)
- Hypertension (1 semaine)
Consultez la description du cours MED 1702.
- Techniques d’entrevue
- Examen physique (appareil locomoteur, appareil cardiovasculaire, poumons, abdomen)
- Programme de préceptorat en communauté
Consultez la description du cours MED 2601.
- Santé bucco-dentaire et ORL (1 semaine)
- Gastroentérologie (4 semaines)
- Endocrinologie (4 semaines)
- Appareil reproducteur (4 semaines)
- Nutrition (1 semaine)
Consultez la description du cours MED 2602.
- Psychiatrie (4 semaines)
- Neurologie (5 semaines)
Consultez la description du cours MED 2603.
- Gériatrie (2 semaines)
- Santé mondiale (0,5 semaine)
- ORL (0,5 semaine)
- Prise en charge de la douleur (1 semaine)
- Soins palliatifs (1 semaine)
- Pédiatrie (2,5 semaines)
- Médecine intégrative (0,5 semaine)
Consultez la description du cours MED 2702.
- Examen physique (bouche, abdomen, thyroïde, évaluation psychiatrique, examen ophtalmologique, examen neurologique)
- Raisonnement clinique
- Counseling motivationnel
- Techniques d’entrevue / sujets délicats
- Programme de préceptorat en communauté
Nomination académique
Conformément aux lignes directrices relatives à l’agrément, vous devez détenir une nomination professorale pour superviser toute activité d’apprentissage clinique :
Une faculté de médecine veille à ce que la supervision des étudiants en médecine soit assurée tout au long des activités d’apprentissage clinique requises par des membres du corps professoral de la faculté de médecine (CAFMC, Exigence 9.2-1, 2024-2025).
Les rangs professoraux sont les suivants :
- Chargé de cours
- Professeur adjoint
- Professeur agrégé
- Professeur titulaire
Toutefois, la nomination professorale N’EST PAS requise pour superviser des cours magistraux et des séances en petit groupe :
Dans la faculté de médecine, les résidents, les étudiants aux cycles supérieurs, les moniteurs de niveau postdoctoral (fellows) et autres formateurs non membres du corps professoral qui supervisent les étudiants en médecine, leur enseignent et les évaluent connaissent les objectifs d’apprentissage de l’expérience d’apprentissage clinique requise à laquelle ils participent (CAFMC, Exigence 9.1-1, 2024-2025).
Si vous enseignez aux étudiants en médecine, il est probable qu’une nomination professorale soit requise.
Exigences initiales
Pour présenter une demande de nomination professorale clinique (chargé de cours, professeur adjoint, agrégé ou titulaire), vous devez soumettre les documents suivants :
- formulaire de demande de nomination à titre de membre clinicien du corps professoral (signé par le directeur de votre département)
- curriculum vitae (CV) à jour
- CV abrégé
- description du poste professoral
- lettre de soutien du directeur de votre département
- protocole d’entente
- lettres de recommandation internes (2 ou 3)
En plus des documents énumérés ci-dessus, chaque rang a des exigences précises :
Chargé de cours
- diplôme de docteur en médecine (M.D.) avec permis d’exercice de la médecine ou doctorat en philosophie (Ph. D.)
- formation clinique requise
- ·titres de compétences requis en fonction du site hospitalier ou du milieu communautaire concerné (p. ex., adhésion à l’ACPM telle que définie par le département)
Professeur adjoint
- diplôme de docteur en médecine (M.D.) avec permis d’exercice de la médecine ou doctorat en philosophie (Ph. D.)
- formation clinique requise
- titres de compétences requis en fonction du site hospitalier ou du milieu communautaire concerné (p. ex., adhésion à l’ACPM)
- formation supplémentaire (post-résidence) d’au moins 1 an acquise, entre autres, au moyen d’un stage de perfectionnement clinique, de la recherche ou de l’enseignement, ou expérience à titre de chargé de cours
- réalisation d’activités savantes et intention claire d’obtenir une promotion professorale
Remarque : Si un membre du corps professoral entame des études supérieures après une formation surspécialisée, il obtiendra la nomination de chargé de cours jusqu’à l’achèvement du programme d’études.
Le Comité consultatif des nominations facultaires (CCNF) supervise et approuve toutes les nouvelles nominations professorales cliniques à temps plein et à temps partiel. Le Comité fait aussi des recommandations sur le rang professoral des candidats en nomination, à moins que celui-ci n’ait été déterminé par le Comité de promotions.
Le CCNF effectue une analyse documentaire des demandes présentées par le directeur de département ou le chef de division concerné en appliquant des normes propres au secteur pour évaluer avec justesse et uniformité les mérites des demandes de nomination. Le Comité communique avec le directeur de département durant tout le processus.
Une fois l’approbation du CCNF obtenue, les étapes suivantes sont amorcées :
- un formulaire électronique est envoyé aux parties intéressées au campus principal
- un nouveau profil est créé dans WorkDay
- une demande est placée auprès de Medtech pour la création d’un compte MedAd (une fois créé, un courriel de confirmation vous est envoyé)
- une lettre de bienvenue vous est émise au nom de l’équipe des Affaires professorales
Le processus de renouvellement de mandat est simple; une liste des membres dont les nominations expireront dans les six mois est envoyée au département.
Voici les documents requis pour un renouvellement :
- une fiche de suivi Excel ou une lettre de recommandation de votre directeur de département
- l’annexe A mis à jour
- votre CV détaillé ou abrégé
Une fois ces documents reçus, les mesures suivantes seront prises :
- votre profil est mis à jour dans WorkDay
- une demande est placée auprès de Medtech pour réactiver votre compte ou le prolonger