Image de l'enseigne Roger Guindon avec l'entrée principale de Roger Guindon en arrière-plan

Affaires professorales

Bienvenue au bureau des affaires professorales (FA) ! Nous offrons des services gratuits et confidentiels à notre corps professoral, nos étudiants et notre personnel. Vous pouvez demander de l'aide dans les domaines du bien-être des professeurs, des questions d'équité et de diversité, du professionnalisme.

Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP.  Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.

Affaires professorales - Mises à jour

1. Getting Off the Path to Burnout (En anglais seulement)

Dre Marcia Kostenuik
22 février, 2023
12h00-13h00

Description:
Physician burnout, first described in the 1970s, is recognized by the key features of emotional and physical exhaustion; cynicism and loss of enjoyment; and reduced work efficacy. Dr. Kostenuik explains how physicians can be empowered to recognize the precursors, individual and system risk factors, and early signs of burnout to prevent unnecessary suffering, illness, and adverse outcomes.

 Addressable causes of burnout are grouped into three key areas: stress response, myths about resilience; and system issues. Acute and chronic stress lead to differing individual physiological and emotional responses. While some individuals will benefit from rest, others require activation or social connection. It is important to tailor effective, evidence-informed approaches to individual needs. High resilience and traits such as perfectionism, a strong sense of social justice, and difficulty saying 'no', actually contribute to burnout if physicians do not recognize their physical and emotional limits and boundaries. Solutions and approaches are presented to help physicians address their stress reactions, set healthier limits to function optimally in the “comfort zone”, and address medical system and culture issues.

Objectifs:
1. How to recognize early signs of physician burnout
2. How to recognize personal risk factors and system issues that increase the risk of burnout
3. How to use strategies to monitor and reduce stress, set healthier work limits, develop true resilience, and create better work-life balance to reduce the risk of burnout

Cliquez ici pour vous inscrire à la session!

  • 2021-2022

Le Bureau des affaires professorales est fier d’annoncer que nous avons reçu un nombre record de demandes de promotion cette année avec un total de soixante et onze (71). Cinquante (50) candidatures pour une promotion au rang de professeur agrégé et vingt et une (21) pour une promotion au rang de professeur titulaire.


Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:

1. L'équité, la diversité et l'inclusion dans la recherche scientifique : Pourquoi c'est important et ce qui peut être fait pour l'améliorer.

Date : Le 25 janvier 2023
Heure : 12 h 00 – 13 h 00

Conférencière :
Dre Vivian Welch, PhD
Rédactrice en chef et directrice générale par intérim de la Campbell Collaboration
Professeure associée à l'école d'épidémiologie et de santé publique.

Ce séminaire définira les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion dans les études de recherche ainsi que dans les processus de recherche, et fournira des exemples d'outils pour promouvoir l'évaluation de l'équité dans la recherche et promouvoir la diversité et l'inclusion dans les processus de recherche.

Cliquez ici pour vous inscrire à la session!

Le Bureau des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion, est fier d'annoncer le lancement d'un programme officiel de mentorat à la Faculté de médecine pour les stagiaires postdoctoraux.

Pour les mentors potentiels, il s'agit d'une excellente occasion de redonner, de devenir un meilleur leader et d'affiner vos compétences et vos réseaux.

Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir le mentorat et les résultats qui découleront de cette initiative et nous avons hâte de vous jumeler!

Les 5 principales raisons de devenir un mentor:

  • Devenir un meilleur leader
  • Acquérir de nouvelles perspectives et de nouvelles idées
  • Former les leaders de demain
  • Réaliser des gains de carrière personnels
  • Changer le monde de quelqu'un

Si vous souhaitez devenir un mentor, veuillez nous fournir vos informations dans le lien Survey Monkey ci-dessous.