Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP. Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.

Affaires professorales
Affaires professorales - Mises à jour
Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) :
Mois du mieux-être - Novembre 2023
Pendant le mois de novembre, le Programme de promotion de la santé à la Faculté organisera une série d'événements dans le cadre de notre mois du mieux-être.
Vous trouverez ci-dessous les informations concernant nos événements à venir.
- Yoga à RGN
Date : Mercredi, 01 novembre 2023 & 15 novembre 2023
Heure : 12:00 - 1:00
Lieu : Atrium
Une séance de yoga aura lieu dans l'Atrium entre 12h00 et 13h00. Les participants devront apporter un tapis et une bouteille d'eau. Cet événement est destiné à tous les apprenants, au corps enseignant et au personnel. Inscrivez-vous à [email protected]
- Thérapie canine à RGN
Date : Mardi, 07 novembre 2023
Heure : 10:00 - 12:00
Lieu : Atrium - Date : Mercredi, 22 novembre 2023
Heure : 13:00 - 15:00
Lieu : Atrium
Joignez-vous à nous le mardi 7 novembre 2023, entre 10 h et 12 h, alors que nous accueillerons les chiens de l'Ottawa Therapy Dogs. Passez un peu de temps avec nos sympathiques chiens de thérapie, c'est une excellente façon de déstresser après un emploi du temps chargé. Cet événement s'adresse à tous les apprenants, au corps enseignant et au personnel.
- La roue du mieux-être
Date : Jeudi, 16 novembre 2023
Heure : 12 h 00 - 14 h 30
Lieu : Atrium
Joignez-vous à vos amis du Programme de promotion de la santé à la Faculté pour vous amuser et jouer à l'heure du dîner, avec des invités spéciaux, des cadeaux et des prix !
- Massage thérapeutique
Date : Jeudi, 23 novembre 2023
Heure : 13 h - 16 h
Lieu : Atrium
Veuillez noter que les places sont limitées et que l’inscription est réquise, inscrivez-vous ici.
Joignez-vous à nous pour accueillir les étudiants du Collège Willis qui offriront des massages aux membres du corps professorales, aux apprenants et au personnel de soutien.
Nous organisons aussi une série de visites des sites hospitaliers dans le cadre de notre mois du mieux-être!
Venez rencontrer l'équipe du programme de promotion de la santé à la Faculté pour voir comment nous pouvons vous aider !
Notez que des rafraîchissements seront offerts pendant notre visite.
- Visite de l'Hôpital CHEO
Date: Mercredi, 01 novembre 2023
Heure: 8:30 - 11:00
Lieu: Salle W1308 - Visite de l'Hôpital Bruyère
Date : Mercredi, 08 novembre 2023
Heure: 8:30 - 11:00
Lieu: Salle 661J - Visite de l'Hôpital Royal
Date : Lundi, 13 novembre 2023
Heure : 8h30 - 11h00
Lieu: Salle 1424 - Visite de l'Hôpital Civic
Date : Lundi, 20 novembre 2023
Heure : 8h30 - 11h00
Lieu : Salle DM-197 - Visite de l'Hôpital Montfort
Date : Mercredi, 29 novembre 2023
Heure : 8h30 - 11h00
Lieu: Salle 1D11A
Pour plus d'informations concernant nos événements, veuillez contacter le Programme de promotion de la santé à faculté à l'adresse [email protected].
Série de séminaires PPSF:
Aucun événement pour l'instant.
Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:
05 septembre 2023
Nous reconnaissons les contributions du groupe de travail sur le plan d'action EDI.
Ewurabena Simpson et Nadine Wiper-Bergeron ont assuré la coprésidence du groupe de travail sur le plan d'action en matière d'EDI. Le groupe de travail était composé de cinq équipes formées de toutes les catégories de personnes évoluant au sein de notre Faculté et de nos établissements d'enseignement affiliés, notamment des apprenants, des membres du personnel et du corps professoral. Les équipes se sont réunies au cours de l'année universitaire 2022-2023. Chaque équipe, présentée ci-dessous, a effectué une analyse approfondie et réfléchie des pratiques actuelles en matière d'EDI et a formulé des recommandations réalisables pour éliminer les obstacles et améliorer l'intégration des principes d'EDI dans nos activités. Les docteurs Simpson et Wiper-Bergeron souhaitent profiter de cette occasion pour remercier tous les participants du groupe de travail sur le plan d'action et souligner le temps et les efforts qu'ils ont consacrés à cette tâche importante. La Faculté de médecine et ses instituts partenaires tireront profit de leur perspicacité et de leur analyse.
Les parties prenantes ont été réparties en cinq (5) groupes.
RECRUTEMENT ET RECONNAISSANCE
- Processus de recrutement et d'admission équitables
- Élaboration de principes directeurs pour les prix, les récompenses et les bourses d'études
- Recrutement et fidélisation (corps professoral et personnel)
- Mentorat
- Programmes d'orientation pour le recrutement
L'équique:
- Dr Christopher Kennedy
- Alexandre Messager
- Dre Geneviève Lemay
- Dr Jonathan Lee
- Dr Alireza Jalali
RECHERCHE ET BOURSES D'ÉTUDES EN EDI
- Soutien à la rédaction de demandes de subvention
- Conseils pour la constitution d'équipes de recherche diversifiées
- Conseils pour mener des recherches inclusives
- Formation à l'EDI destinée aux directeurs de recherche
- Subventions internes pour la recherche liée à l'EDI
- Réseau interne/mécanisme de collaboration entre les chercheurs de l'Université d'Ottawa qui s'intéressent à l'EDI
L'équipe :
- Dr Kednapa Thavorn
- Dr Jocelyn Côté
- Katey Rayner
- Dre Vicki LeBlanc
- Dr Paul MacPherson
- Dre Catherine Tsilfidis
CULTURE INCLUSIVE EN MILIEU UNIVERSITAIRE
- Programmes, espaces, langage et initiatives inclusifs
- Reconnaissance des événements et des groupes ethnoculturels
- Diversité dans la salle de classe
- Formation à l'EDI (thèmes, format de la formation, obligatoire ou facultatif)
- Ressources en matière d'EDI (financement, services)
- Programmes d'aide à la réussite (stagiaires, ECR, etc.)
L'équipe :
- Dre Manisha Kulkarni
- Dre Sumaiya Ahmed
- Dr Rishi Kapur
- Dr Salomon Fotsing
- Dr Gregory Manning
- Kieran Chalmers
- Allison Tscherner
- Patricia Burhunduli
POLITIQUES EN MATIÈRE D'ÉQUITÉ, DE DIVERSITÉ ET D'INCLUSION
- Congé parental et familial
- Politique de lute contre le harcèlement
- Politique de lutte contre le racisme
- Politique en matière d'accessibilité
- Diversité dans les salles de classe
- Recrutement, embauche et maintien en poste
L'équipe :
- Dre Camille Munro
- Dr Stuart Harman
- Dr Alan Chaput
- Heidi Baier
- Carole Bourque
- Kailey Thrower
COLLECTE DE DONNÉES ET EXAMEN DU SYSTÈME
- Collecte de données démographiques
- Évaluation du programme (politiques EDI, formation EDI, culture EDI, ressources EDI)
- Communication des données (contenu, format, fréquence et public)
- Objectifs en matière de données (devons-nous en avoir, sur quoi doivent-ils être basés et comment saurons-nous si nous agissons bien?)
- Responsabilité (qui est responsable de la collecte, de la conservation et de la diffusion de ces données, et à qui doit-il rendre des comptes?)
L'équipe :
- Dre Claire Kendall
- Dr Michael Quon
- Dr Fahad Masud
Série de séminaires EDI:
Novembre 2023
Les navigateurs spécialisés sont essentiels pour aider les patients transgenres à accéder aux soins de santé : Recherche de l'Université de Saskatchewan.
Date :
Jeudi 2 novembre 2023
Heure :
12:00 - 13:30
Introduction :
Joignez-vous à nous pour accueillir Dr. Stephanie Madill qui discutera des navigateurs spécialisés qui sont essentiels pour aider les patients trans à accéder aux soins de santé: Recherche de l'Université de la Saskatchewan.
Description :
Au cours du séminaire, Dr. Madill décrira le processus de collaboration avec les organisations communautaires, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs pour développer le projet "Trans Research and Navigation Saskatchewan (TRANS)".
Il y aura une discussion sur la façon dont ils ont élaboré la description de travail des navigateurs de santé trans et décidé des titres de compétences dont les navigateurs avaient besoin. Dr. Madill expliquera également comment nous avons mis en œuvre le principe "rien sur nous, sans nous" et comment nous avons utilisé les groupes de discussion et les données recueillies par les navigateurs eux-mêmes pour adapter leur travail au fur et à mesure de l'année pilote.
Dr Madill discutera aussi de l'effet du projet pilote sur les navigateurs eux-mêmes et de ce que nous ferions différemment la prochaine fois.
A la fin de cette session, les participants seront capables de :
- Décrire l'importance de centrer les voix trans dans la recherche pour et sur eux.
- Expliquer l'intérêt d'employer des personnes ayant une expérience vécue comme navigateurs plutôt que des prestataires de soins de santé.
- Appliquer le principe "rien sur nous, sans nous" à leur propre travail.
Cliquez-ici pour vous joindre à la session!
Décembre 2023
Qu’est-ce qu’une valeur? Contextualiser les données sociodémographiques sur l'équité dans l'enseignement supérieur canadien.
(En anglais seulement)
Date :
Le 07 décembre 2023
Heure :
12h00 – 13h30
Résumé :
Au cours du séminaire, Evelyn Asiedu discutera des universités canadiennes qui ont proclamé être des vestiges de l'acceptation où tout le monde peut réussir. En particulier, dans les sciences physiques, l'objectivité est vénérée ; elle est considérée comme le grand égalisateur qui nous mène à l'innovation et qui est à la base de la découverte. Cependant, l'objectivité a peut-être empêché les commentaires ouverts sur les aspects humains de la science. Les préjugés sont inhérents à chacun d'entre nous et les privilèges ont façonné les personnes que nous jugeons dignes de porter le titre de scientifique.
Durant la session, les participants passeront en revue:
- La discrimination historique et la manière dont les préjugés systémiques influencent l'accès et la réussite dans le monde universitaire.
- Les obstacles à la réussite qui existent dans l'enseignement supérieur et qui nous incitent à réfléchir à l'impact sur les scientifiques actuels et futurs de notre pays.
- Les considérations relatives à la collecte de données sociodémographiques éthiques et de données qualitatives complémentaires.