Image de l'enseigne Roger Guindon avec l'entrée principale de Roger Guindon en arrière-plan

Affaires professorales

Bienvenue au bureau des affaires professorales (FA) ! Nous offrons des services gratuits et confidentiels à notre corps professoral, nos étudiants et notre personnel. Vous pouvez demander de l'aide dans les domaines du bien-être des professeurs, des questions d'équité et de diversité, du professionnalisme.

Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP.  Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.

Affaires professorales - Mises à jour

Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) :

Série de séminaires PPSF:

Mai 2024

Cultiver la compassion et la pensée systémique pour transformer la médecine  

(En anglais seulement)

Date :
Le 08 mai 2024

Heure : 
12h00 – 13h00

Résumé :

Au cours du séminaire, Dre Agnes Wong discutera en s'appuyant des principes scientifiques de la neuroplasticité, de l'épigénétique et de la bonté innée, les preuves scientifiques qui démontrent que la compassion est à la fois innée et susceptible d'être entraînée. 

Elle discutera de la différence entre l'empathie et la compassion et expliquera pourquoi l'épuisement de la compassion est un terme erroné. Contrairement aux idées reçues, la compassion est une source inépuisable d'énergie et de résilience qui agit comme un antidote à l'épuisement professionnel, un phénomène aux multiples facettes. 

Elle présentera la pensée systémique pour nous aider à examiner en profondeur les facteurs systémiques et structurels qui contribuent à la détresse des médecins. En cultivant la compassion et la pensée systémique, nous pouvons nous transformer et transformer le système afin que nous puissions tous nous épanouir en médecine et construire une société plus douce.

À la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Discuter des preuves scientifiques affirmant que la compassion est à la fois innée et une compétence qui peut être entraînée.
     
  2. Développer des compétences de pensée systémique afin de pouvoir examiner en profondeur les facteurs systémiques et structurels qui contribuent à la détresse des médecins.
     
  3. Utiliser ces compétences formables pour construire des ressources intérieures et améliorer le système de santé afin que nous puissions nous épanouir en médecine. 

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:

Série de séminaires EDI:

Aucun événement pour l'instant.

Contactez-nous

Affaires professorales