Image de l'enseigne Roger Guindon avec l'entrée principale de Roger Guindon en arrière-plan

Affaires professorales

Bienvenue au bureau des affaires professorales (FA) ! Nous offrons des services gratuits et confidentiels à notre corps professoral, nos étudiants et notre personnel. Vous pouvez demander de l'aide dans les domaines du bien-être des professeurs, des questions d'équité et de diversité, du professionnalisme.

Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP.  Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.

Affaires professorales - Mises à jour

Percer le mythe de la résilience : Est-il possible de sortir de la spirale du stress et de l'épuisement professionnel ? Comment le système de santé peut-il s'auto-guérir ?

Date :
Le mercredi 17 mai, 2023

Heure :
12h00 à 13h00

Introduction :
Rejoignez-nous pour accueillez le Dr Tim Lau, doyen adjoint par intérim du programme de promotion de la santé à la faculté, qui discutera de la littérature générale sur le stress et la résilience.

Description :
Nous connaissons des niveaux records d'épuisement professionnel en médecine, car de plus en plus de cliniciens quittent la pratique clinique. Il s'agit d'une crise des ressources humaines dans le domaine de la santé, avec des salles d'urgence surchargées, des listes d'attente interminables et un si grand nombre de patients nécessitant des soins.

On attend des cliniciens qu'ils prodiguent des soins avec compassion et sans erreur au sein d'un système de santé en proie à des financements limités, à des pénuries de personnel et à des temps d'attente excessifs. La vie personnelle des cliniciens est bouleversée et ils souffrent de dépression, de toxicomanie et de suicidalité à un rythme alarmant. Le phénomène de l'usure de la compassion, du syndrome de l'imposteur et de la détresse morale a pris de l'ampleur grâce à l'expérience vécue. Les organisations se démènent pour faire face à cette crise, mais les interventions et les initiatives de bien-être sont souvent perçues comme manquant leur but.

Nous apprenons qu'il nous faut déplacer notre attention du burnout et du bien-être vers la résilience individuelle et organisationnelle, qui sont interconnectées. Il est de plus en plus évident que la culture du bien-être, le lieu de travail, l'efficacité de la pratique et la résilience personnelle sont autant d'éléments qui contribuent à notre épanouissement professionnel et personnel.

Au cours de cette séance, nous examinerons une partie de la littérature générale sur le stress et la résilience. En particulier, nous passerons en revue les leçons apprises et les obstacles qui existent au niveau individuel, communautaire et organisationnel dans le développement d'une infrastructure institutionnelle pour le bien-être des médecins. Enfin, nous passerons en revue certaines décisions fondées sur des données probantes qui peuvent permettre aux cliniciens de passer de l'épuisement à l'engagement, de l'isolement à l'appartenance, et de la maladie au bien-être.

Cliquez-ici pour vous inscrire à la session

Le fardeau de l'identité : Comment démanteler l'oppression systémique dans les soins de santé ?

(En anglais seulement)

Date :
Le jeudi 08 juin, 2023

Heure :
12h00 à 13h00

Introduction :
Rejoignez-nous pour accueillir Dr. Kyle Wilby, qui discutera du fardeau de l'identité et de la manière dont nous pouvons démanteler l'oppression systémique dans le domaine de la santé.

Description :

Ce séminaire intégrera la théorie, les preuves empiriques et la théorie pour aborder les concepts relatifs à l'oppression systémique dans les soins de santé et les défis auxquels les éducateurs sont confrontés lorsqu'ils tentent de démanteler la discrimination qui existe au sein de nos programmes de formation et de pratique.

À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :

- Décrire le modèle de stress des minorités, y compris les processus distaux et proximaux de stress des minorités.

- Expliquer la lentille de l'oppression systémique, y compris l'intersection des contributeurs individuels, interpersonnels et systémiques.

- Identifier des stratégies visant à réduire l'oppression systémique dans les milieux de la santé et de l'éducation.

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

"Soins culturellement sûrs pour les Inuits" et ce que cela signifie? 

(En anglais seulement)

Date :
Le mercredi 14 juin, 2023

Heure :
10h00 à 11h30

Introduction :
Rejoignez-nous pour accueillir Muckpaloo Ipeelie, qui discutera du "Soins culturellement sûrs pour les Inuits" et ce que cela signifie?

Description :

Muckpaloo, Inuk urbain, est le directeur général du projet d'identité urbaine inuite et est technicien de laboratoire médical (TLM) enregistré. Muckpaloo enseigne la culture inuite pour aider à la préserver et aide les prestataires de services à se doter des outils nécessaires pour fournir des soins culturellement adaptés aux Inuits. Muckpaloo comble le fossé entre les soins de santé et les services sociaux en enseignant les déterminants sociaux de la santé qui ont un impact sur les Inuits, en mettant l'accent sur l'importance de préserver l'identité inuite et de promouvoir le mieu-être.

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

Événement organisé par le Centre de recherche et d’éducation en santé autochtone et le Bureau de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.