Image de l'enseigne Roger Guindon avec l'entrée principale de Roger Guindon en arrière-plan

Affaires professorales

Bienvenue au bureau des affaires professorales (FA) ! Nous offrons des services gratuits et confidentiels à notre corps professoral, nos étudiants et notre personnel. Vous pouvez demander de l'aide dans les domaines du bien-être des professeurs, des questions d'équité et de diversité, du professionnalisme.

Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP.  Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.

Affaires professorales - Mises à jour

Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) :

Série de séminaires PPSF:

Aucun événement pour l'instant.

Événement extérieur

Novembre 2024

"Retraite d'autocompassion pour les femmes médecins"

(En anglais seulement)

Une retraite en petit groupe conçue spécifiquement pour les femmes en médecine!

Date :
Du vendredi 08 novembre au dimanche 10 novembre 2024

Lieu : 
À La Grange de la Gatineau
Inscription & frais obligatoire. 

Introduction :
Organisé par le Département de pédiatrie, Département d'obstétrique et de gynécologie

Description :
À la fin de cette retraite, les participants seront en mesure de :

  1. Appliquer les trois composantes fondamentales de l'autocompassion en pleine conscience (pleine conscience, humanité commune/partagée, gentillesse) en utilisant le cadre développé par Neff & Germer (2018) lors d'une dysrégulation ou d'une détresse. Les compétences acquises sont applicables à la vie quotidienne pour se remettre de situations déclenchantes telles que les blessures morales, les préjugés sexistes, les problèmes cliniques complexes et les conflits interpersonnels.
     
  2. Appliquer les 3 principes de « l'auto-compassion féroce » (Protéger, Fournir, Motiver) de Neff (2021) pour atténuer le risque de « burnout de l'empathie » (Singer & Klimecki, 2014). Développer les compétences nécessaires pour faire passer le système nerveux de réponses de détresse dysrégulées à des réponses ancrées et régulées, favorisant la résilience contre les symptômes du burnout.
     
  3. Mettre en pratique l'exercice de validation des points forts pour soi-même et pour ses pairs, afin de créer un microhabitat au fil du temps pour protéger l'estime de soi lors d'expériences difficiles sur le lieu de travail où les préjugés sexistes sont ancrés.
     
  4. Appliquer soi-même une technique de méditation pour approfondir sa connexion corporelle avec la nature en utilisant une méthode pour (re)vivre la nature comme étant interconnectée avec la vie humaine (à partir de systèmes de connaissances indigènes) favorisant la régulation du système nerveux vers un état plus calme et reposant (Wall-Kimerer, 2015). Il s'agit d'une expérience qui peut être mise en œuvre dans la vie quotidienne pour améliorer la santé mentale et le bien-être (Leavell et.al., 2019).
     
  5. Acquérir un apprentissage pratique pour l'application de la compétence de validation des forces dans le débriefing par les pairs, facilitant la dysrégulation à la régulation pour amortir l'impact mental-émotionnel.
     
  6. Appliquer 2 « pépites de sagesse » qui résonnent le plus de la sagesse du groupe dans la discussion en grand groupe pour gérer les préjugés sexistes dans la pratique.

Cliquez-ici pour plus d'information sur les modalités d'inscription!

Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:

Série de séminaires EDI:

Aucun événement pour l'instant.

Événement extérieur

Janvier 2025

Rendre l'enseignement supérieur accessible dans une optique d'équité en matière de santé

(En anglais seulement)

Date : 
Mardi le 21 janvier 2024

Heure :
15:00 - 17:00 ET

Lieu : 
Zoom

Introduction :
Organisé par le laboratoire EqHS Equity in Health Systems Lab

Résumé :

Rejoignez-nous à la session de la série Dialogues critiques pour l'action intitulée Rendre l'enseignement supérieur accessible, en utilisant l'optique de l'équité en santé, le 21 janvier de 15h00 à 17h00 (heure de l'Est).

Conférenciers: 

Cathy Malcolm Edwards, MDes

Université de Carleton

Adrian D. C. Chan, PhD, PEng

Université de Carleton

Nous espérons vous voir!

Nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire afin de recevoir les détails de Zoom. Veuillez noter que pour vous inscrire, vous devrez utiliser une adresse électronique liée à un compte Zoom existant.

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant des informations à propos de votre participation à la réunion. Veuillez noter que pour participer à la réunion, le jour même, vous devrez être connecté à Zoom dans votre navigateur en utilisant le compte associé au courriel que vous avez utilisé pour vous inscrire. Nous avons mis en place ces paramètres pour nous aider à assurer la sécurité de nos réunions ; nous vous remercions de votre patience !

Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected].

Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement!
 

Contactez-nous

Affaires professorales