Image de l'enseigne Roger Guindon avec l'entrée principale de Roger Guindon en arrière-plan

Affaires professorales

Bienvenue au bureau des affaires professorales (FA) ! Nous offrons des services gratuits et confidentiels à notre corps professoral, nos étudiants et notre personnel. Vous pouvez demander de l'aide dans les domaines du bien-être des professeurs, des questions d'équité et de diversité, du professionnalisme.

Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP.  Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.

Affaires professorales - Mises à jour

Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) :

Série de séminaires PPSF:

Aucun événement pour l'instant.

Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:

Série de séminaires EDI:

Juin 2024

"Soins culturellement sûrs pour les Inuits" et ce que cela signifie? `

(En anglais seulement)

Date :
Le 13 juin 2024

Heure : 
12h00 – 13h00

Résumé :

Au cours du séminaire, Muckpaloo Ipeelie, PDG du projet d'identité urbaine inuite & Technicienne de laboratoire médical agréé, SCSLM présentera son séminaire"Soins culturellement sûrs pour les Inuits" et ce que cela signifie?.

Muckpaloo, une Inuk vivant en milieu urbain, est directrice général du projet d'identité inuite urbaine et est technologue de laboratoire médical agréé. Muckpaloo enseigne la culture inuite, afin de la préserver, et aide les prestataires de services à se doter des outils nécessaires pour dispenser des soins culturellement adaptés aux Inuits.

Muckpaloo comble le fossé entre les soins de santé et les services sociaux en enseignant les déterminants sociaux de la santé qui ont un impact sur les Inuits, en mettant l'accent sur l'importance de préserver l'identité inuite et de promouvoir le bien-être.

Les objectifs de cette session seront:

  • Dynamique familiale inuite et amélioration des compétences en matière de communication entre les médecins et les professionnels paramédicaux et les Inuits.
     
  • Lutte contre le racisme lors de l'inscription des patients aux soins palliatifs.

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

Enseigner en étant transgenre 

(En anglais seulement)

Au cours du séminaire, Stacey Smith?, Professeure de modélisation des maladies à l'Université d'Ottawa qui présentera son séminaire enseigner en étant transgenre. 

Date :
Le 20 juin 2024

Heure : 
12h00 – 13h00

Résumé :

La transition de genre est de plus en plus fréquente chez les étudiants, mais aussi chez les professeurs.

Ce séminaire définit quelques principes de base du transgenre et met en lumière certains des défis auxquels sont confrontés les universitaires en milieu de carrière à la suite d'une transition de l'homme vers la femme. Il s'agit notamment des changements de nom et des publications, de la bureaucratie des universités et des revues en ligne, ainsi que des interactions avec les étudiants et les collègues.

Enfin, des conseils seront donnés sur la manière d'être un bon allié transgenre et sur les changements, petits, mais utiles, qui peuvent être apportés dans la salle de classe pour rendre l'environnement plus inclusif.

Les objectifs de cette session seront:

  • Sensibilisation à certaines des luttes que la transition implique
  • Comment être un bon allié pour les étudiants transgenres

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

Contactez-nous

Affaires professorales