Image de l'enseigne Roger Guindon avec l'entrée principale de Roger Guindon en arrière-plan

Affaires professorales

Bienvenue au bureau des affaires professorales (FA) ! Nous offrons des services gratuits et confidentiels à notre corps professoral, nos étudiants et notre personnel. Vous pouvez demander de l'aide dans les domaines du bien-être des professeurs, des questions d'équité et de diversité, du professionnalisme.

Le bureau des Affaires professorales (AP) a pour mission de superviser toutes les activités professionnelles de la Faculté de médecine. Il comprend le Bureau d'équité, de diversité et d'inclusion (BEDI), le Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) ainsi que le Bureau du professionnalisme (BP). Les Doyenne Adjointe et Directrice de ces bureaux relèvent du Vice-doyen aux Affaires professorales, qui dirige par ailleurs le AP.  Le AP supervise le processus d’embauche et de promotion des professeurs et encourage les membres à obtenir l’aide dont ils ont besoin pour leur assurer une saine expérience de travail dans un milieu fondé sur la responsabilité et le respect mutuel. Le nombre de demandes de nomination et de promotion de la faculté continue d'augmenter, un indicateur sain de l'engagement de la faculté auprès de l'Université.

Affaires professorales - Mises à jour

Programme de promotion de la santé à la Faculté (PPSF) :

Activités Hiver 2024: 

Le Programme de promotion de la santé à la Faculté en collaboration avec le département de l'Association des étudiants diplômés en médecine cellulaire et moléculaire et en neurosciences de l’Université d'Ottawa a le plaisir d'annoncer les activités pour le semestre d’hiver 2024.

Vous trouverez ci-dessous les détails des événements situés au pavillon Roger Guindon. Ces événements sont destinés à tous les apprenants, au corps enseignant et au personnel!

  • Yoga à RGN
    12:00 p.m. to 1:00 p.m.
    RGN Atrium | Registration not required.

    Tuesday, February 13, 2024
    Tuesday, March 12, 2024
    Tuesday, April 09, 2024
    Tuesday, May 07, 2024
    Tuesday, June 04, 2024

    Participants are required to bring a mat and water bottle.
     
  • Thérapie canine à RGN
    RGN Atrium | Registration not required.
    11 h 00 à 13 h 00

    Jeudi 22 février 2024
    Mercredi 20 mars 2024
    Mercredi 17 avril 2024

Joignez-vous à nous alors que nous accueillerons les chiens de l'Ottawa Therapy Dogs. Passez un peu de temps avec nos sympathiques chiens de thérapie—c'est une excellente façon de déstresser après un emploi du temps chargé.

Pour plus d'informations concernant nos événements, veuillez contacter le Programme de promotion de la santé à Faculté à l'adresse [email protected].

Série de séminaires PPSF:

Février 2024

Médecine narrative: Réhumaniser la pratique de la médecine

(En anglais seulement)

Date :
Le 28 février 2024

Heure : 
12h00 – 13h00

Résumé :

Au cours du séminaire, Dre Regine Krechowicz discutera de la médecine narrative qui est une discipline qui intègre des aspects des études littéraires à la pratique de la médecine.  Le concept a été développé par Dre Rita Charon, interne à l'université de Columbia, en réponse à un système médical de formation et de soins qui dépersonnalise à la fois le patient et le personnel soignant. 

La médecine narrative vise à restaurer le côté humain de la médecine en valorisant l'histoire unique du patient, en enseignant aux cliniciens les compétences nécessaires pour témoigner de la souffrance et en nous reconnectant souvent à ce qui nous a amenés à la médecine en premier lieu.  Au cours de cette session, Dre Krechowicz présentera aux participants ce domaine passionnant, offrira des connaissances pratiques et des conseils pour aider à gérer les rencontres difficiles et donnera aux participants l'occasion d'expérimenter eux-mêmes la magie de la médecine narrative.  

A la fin de la session, les participants seront capables de :

  1. Décrire la médecine narrative et comprendre comment l'intégrer dans sa pratique peut renforcer la résilience.
     
  2. Reconnaître les types de récits de maladie racontés par les patients et apprendre des conseils pratiques pour mieux gérer les récits les plus difficiles.
     
  3. Apprendre comment l'écriture créative peut aider à traiter les cas difficiles.
     
  4. Acquérir de l'expérience en "faisant" de la médecine narrative.

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion:

Série de séminaires EDI:

Février 2024

Comment cela a commencé. Comment ça se passe : Un programme d'enseignement antiraciste en médecine familiale .

(En anglais seulement)

Date :
Le 20 février 2024

Heure : 
12h00 – 13h00

Résumé :

Joignez-vous à nous pour accueillir Dre Denice Lewis & Dre Lissa Bair discuteront de la réponse aux efforts déployés à l'échelle nationale pour lutter contre le racisme systémique en médecine, le Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa a élaboré un programme d'études sur la lutte contre le racisme à l'intention des apprenants et du corps professoral. 

Cette séance vise à présenter les principes et l'objectif de ce programme évolutif, à examiner sa structure et sa mise en œuvre, et à discuter des expériences des résidents à ce jour.

Au cours de cette session, les participants passeront en revue:

  • L'objectif et les principes du programme d'enseignement antiraciste du DFM.
  • L'intégration des modules d'apprentissage en ligne sur l'antiracisme dans le programme de formation postdoctorale en médecine familiale.
  • Examiner les commentaires des résidents sur ce nouveau curriculum

Cliquez-ici pour vous joindre à la session!

Contactez-nous

Affaires professorales