Professeure : Elke Winter
Unité : École d’études sociologiques et anthropologiques
Nombre d’étudiants : 3
Langue : français, anglais (les travaux peuvent être remis dans l’une ou l’autre langue)
Description de la recherche
Sur l’appel à la « compétence » et les promesses non tenues : l’immigration dans des sociétés polarisées:
À l’automne 2025, les étudiant·e·s participeront à l’organisation d’un atelier international, ainsi qu’à la synthèse et à l’analyse des suivis de recherche portant sur le sujet suivant :
Face au vieillissement rapide de la population et aux pénuries aiguës de main-d’œuvre, de nombreux pays du Nord global dépendent d’une main-d’œuvre formée à l’étranger. Une grande partie des « migrant·e·s qualifié·e·s » proviennent du Sud global. Encensé·e·s pour leur formation, leur éthique de travail et leur capacité d’adaptation culturelle, ces migrant·e·s se retrouvent souvent désillusionné·e·s et « piégé·e·s » dans des sociétés marquées par de multiples crises : les effets persistants de la pandémie de Covid-19, la privatisation et la contraction de l’État-providence, la hausse des prix alimentaires, la rareté de logements abordables, et la menace qui pèse sur la démocratie avec la montée des partis populistes et d’extrême droite, qui gagnent du terrain au-delà des marges (Winter 2024).
Ce projet de recherche examine ce que signifie l’appel à des immigrant·e·s « qualifié·e·s » dans des sociétés polarisées, quelles promesses il véhicule, quels risques il comporte pour les personnes concernées, comment il est vécu et contesté, et quels ressentiments il suscite au sein des populations établies, y compris chez les ancien·ne·s immigrant·e·s racisé·e·s et leurs descendant·e·s.
À noter : l’atelier aura lieu les 25 et 26 septembre. Bien que notre équipe soit bilingue (FR/EN), la langue de l’atelier est l’anglais.
Activités d’apprentissage clés
Les étudiants apprendront à :
Devenir membre à part entière d’une équipe de recherche existante.
Travailler de manière relativement autonome tout en respectant les échéanciers et objectifs du projet collectif.
Recueillir, résumer, analyser et évaluer de la littérature académique (comment faire une revue de littérature).
Repérer, identifier, collecter et cataloguer des ressources documentaires telles que des statistiques, de la littérature grise provenant de sites web et de groupes de réflexion, ainsi que des articles de revues scientifiques à l’aide de logiciels de référencement.
Rédiger des résultats de recherche et identifier les limites de leur analyse.
Ils/elles auront également l’occasion de :
Acquérir une expérience directe dans la mise en œuvre d’un projet de recherche.
Confirmer ou développer leur intérêt pour les études supérieures.
Devenir expert·e·s des enjeux liés à l’immigration et/ou aux inégalités sociales dans un pays spécifique (apprendre à faire une étude de cas par pays).