Professeure : Vikram Manjunath
Département : Science économique
Nombre d'étudiants : 1
Langue : Anglais uniquement
Description de la recherche
La recherche proposée combine la théorie (de la conception du marché) et l'empirique (de la microéconomie appliquée). La littérature récente suivant Abdulkadiroğlu et al. (2017) utilise les enseignements de la conception du marché pour éclairer les stratégies empiriques, notamment en utilisant les données provenant de mécanismes d’attribution centralisés. D’un autre côté, des préoccupations du monde réel, souvent identifiées dans des analyses empiriques, éclairent la conception du marché (voir Kominers (2019) pour de nombreux exemples). Dans ce projet, nous tirerons parti de ces complémentarités entre les théories empiriques et la théorie du design de marché.
Nos recherches portent sur les programmes d'éducation coopérative. Plus précisément, nous travaillons avec la plateforme de jumelage que l'Université d'Ottawa utilise pour jumeler les étudiants à des emplois. Notre objectif pour cette recherche est double.
En exploitant certaines caractéristiques du système de jumelage actuel, nous évaluerons l'efficacité des programmes d'éducation coopérative. Ces programmes sont au cœur des stratégies de la plupart des universités visant à améliorer les résultats des étudiants sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. Nous mesurerons les effets de l'appariement à un poste coopératif en termes de résultats futurs sur le marché du travail ainsi que d'accumulation de capital humain. Les résultats de cette recherche contribueront à la compréhension de l'efficacité des stages et de l'enseignement coopératif. Nous utiliserons des techniques nouvelles qui n'ont jamais été utilisées dans ce domaine. À un niveau plus large, nos résultats contribueront à éclairer les politiques en matière d’éducation postsecondaire dans les universités et même au niveau provincial.
Sur la base de notre analyse des préférences soumises par les étudiants et les employeurs depuis 2016, nous examinerons certaines lacunes du processus de jumelage actuel. Plus précisément, les participants semblent réagir aux informations qui n'affectent pas leur stratégie optimale. Nous avons l'intention de développer un modèle comportemental pour rationaliser un tel comportement. Comme cet aspect du processus sera bientôt modifié, nous testerons si le comportement change conformément à ce modèle. Cette recherche se situera à l’intersection de l’économie comportementale et de la conception des marchés, qui sont relativement rares. Comprendre comment les agents s'écartent des prédictions du modèle rationnel standard est crucial pour mieux concevoir des systèmes et des mécanismes d'appariement pour l'allocation des ressources de manière plus générale.
References
Abdulkadiroğlu, Atila, Joshua D. Angrist, Yusuke Narita, and Parag A. Pathak (2017) “Research Design Meets Market Design: Using Centralized Assignment for Impact Evaluation,” Econometrica, Vol. 85, No. 5, pp. 1373–1432.
Kominers, Scott Duke (2019) “Good Markets (Really Do) Make Good Neighbors,” SIGecom Exchanges, p. 12–26.
Activités d'apprentissage spécifiques
A. Évaluation du projet à mi-parcours
L'étudiant préparera une proposition pour son travail de session. Il sera évalué sur la base de sa pertinence par rapport au projet, de sa nouveauté/créativité et de sa faisabilité d'achever le projet d'ici la fin du trimestre.
B. Évaluation du projet final
L'étudiant fera une présentation au groupe de recherche à la fin du semestre. Ils produiront également un manuscrit.
C. Exercice d'auto-réflexion (basé sur les 3 derniers objectifs spécifiques ci-dessus)
La présentation de l’étudiant au groupe de recherche fournira un exercice sur ses compétences en communication. Il leur sera également demandé d'animer les débats lors de réunions périodiques.
Lors de ces présentations, l'étudiant sera amené à exposer les limites de la recherche dont il discute.
L'étudiant bénéficiera d'une autonomie considérable pour effectuer ses tâches de recherche, tout en bénéficiant d'un mentorat si nécessaire. Cela donnera à l’étudiant de nombreuses occasions d’exercer son intégrité académique, sa responsabilité et son imputabilité.