Logo de l'université sur le pavé

Décanat, Faculté des sciences sociales

Apprenez-en davantage sur le Professeur Nathan Young, doyen intérimaire de la Faculté des sciences sociales.

Mot du doyen intérimaire

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un profond sens des responsabilités que j’entre en fonction à titre de doyen intérimaire de la Faculté des sciences sociales. Je suis inspiré par la manière dont nos chercheuses et chercheurs, nos étudiantes et étudiants, ainsi que notre personnel s’engagent directement dans les grands enjeux de notre époque à travers l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Notre faculté est un milieu dynamique et diversifié, où l’interdisciplinarité, le bilinguisme et l’engagement public sont au cœur de notre identité.

Nous sommes profondément engagés envers la francophonie, et nous valorisons un enseignement et une recherche de grande qualité, tant en français qu’en anglais. Nous posons également des gestes concrets en faveur de la réconciliation, et nous nous distinguons par notre leadership en matière d’engagement communautaire, d’innovation sociale et de collaboration internationale. Je me réjouis à l’idée de soutenir et de renforcer le travail remarquable qui définit notre communauté.

À propos du professeur Nathan Young

Le professeur Nathan Young est professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa. Chef de file reconnu dans le domaine de la sociologie de l’environnement, ses recherches portent sur les politiques de lutte contre les changements climatiques, la gestion des ressources naturelles, ainsi que l’intégration de divers systèmes de savoirs dans les processus décisionnels.

Au fil des années, il a occupé plusieurs postes de direction au sein de la Faculté, notamment celui de directeur de l’École d’études sociologiques et anthropologiques et de vice-doyen à la gouvernance et à l’internationalisation. Il est également affilié à l’Institut de l’environnement et à l’Institut de science, société et politique publique. Auteur prolifique et chercheur collaboratif, il incarne un profond engagement envers l’excellence académique, la gouvernance collégiale et la mission de la Faculté de favoriser la transformation sociale par l’interdisciplinarité et l’ancrage communautaire.

Professeur Nathan Young

Rôle du doyen à la Faculté des sciences sociales

Le doyen ou la doyenne est chef titulaire de la Faculté. Ses principales attributions sont déterminées par son double rôle à la présidence du Conseil de la Faculté et comme administrateur en chef. À la présidence du Conseil, le doyen exerce ses fonctions en conformité avec les règlements du Sénat et ceux du Conseil de la Faculté, en plus d'être membre d'office de tous les comités du Conseil. À titre d'administrateur en chef de la Faculté, il lui faut agir en conformité avec la Loi de l'Université d'Ottawa, les règlements du Bureau des gouverneurs et les règlements particuliers à la Faculté.

Plus particulièrement, le doyen est responsable de :

  • l'administration quotidienne du budget de la Faculté approuvé par le Bureau des gouverneurs;
  • la préparation des prévisions budgétaires en conformité avec le plan de développement scolaire approuvé par la Faculté et par le Sénat;
  • la présentation, au Comité mixte du Bureau des gouverneurs et du Sénat, des recommandations du Comité du personnel enseignant de la Faculté concernant la nomination, le renouvellement ou non-renouvellement des contrats, la promotion, les congés et la permanence des membres du personnel enseignant;
  • la communication générale et l'échange d'information entre la Faculté et l'Université et, plus particulièrement, la communication des travaux et des décisions du Sénat et de ses comités, ainsi que ceux du Conseil de la Faculté et de ses comités, à l'ensemble des membres de la Faculté;
  • la réalisation du rapport annuel sur les activités de la Faculté;
  • l'exécution de tout autre mandat qui lui est confié.

De manière informelle, on pourrait dire que le doyen est le PDG de la Faculté, d'abord et avant tout responsable, en tant qu'universitaire, pour la qualité de l'enseignement et la recherche mais aussi pour la gestion générale. De nos jours, un doyen s'investit pleinement dans les relations publiques et la collecte de fonds, tout en maintenant les fonctions protocolaires et diplomatiques qui lui sont traditionnellement attribuées.

Le mandat du Doyen est normalement de cinq ans.

Coordonnées

Nathan Young
Doyen intérimaire
Pavillon des Sciences sociales, pièce 4031
Téléphone : 613-562-5903
[email protected]