Régime d’assurance logement étudiant de l’Université d’Ottawa

Les étudiantes et étudiants qui résident sur le campus sont tenus d'avoir une couverture d'assurance locataire comme l’exige leur contrat de résidence. L’Université d’Ottawa et Marsh Canada s’est associée pour offrir le Régime d’assurance logement étudiant.

Ce programme assure que tous les étudiants de l'Université d'Ottawa vivant en résidence ont une couverture d'assurance pour répondre aux obligations de leur contrat de résidence (Section 1.20 2022-2023 Contrat de résidence, code de conduite et procédure disciplinaire)

Tous les résidents étudiants seront automatiquement inscrits au programme d'assurance résident fourni par Marsh Canada.  Chaque résident se verra facturer des frais d'assurance résident et devra payer ces frais avec ses droits de résidence avant les dates limites de paiement. Bien que l’inscription soit obligatoire pour tous les résidents, vous pouvez vous retirer du régime sur présentation d’une preuve d’assurance privée (c.-à-d. vous êtes souscrit à votre propre police ou êtes couvert par la police habitation de vos parents). 

  

Pour un coût annuel de 130 $, vous aurez droit aux protections suivantes pendant votre séjour en résidence.  

  

• Contenu (10 000 $) – Vos biens personnels seront assurés jusqu’à concurrence de 10 000 $ (franchise de 500 $). Cette protection couvre tous les risques de perte et de dommages, sous réserve des exclusions. Les réclamations seront réglées selon la « valeur à neuf » (sans déduction pour la dépréciation).  

  

• Responsabilité personnelle (1 000 000 $) – Si vous causez accidentellement des dommages corporels à autrui ou des dommages aux biens d’autres locataires ou de l’Université (p. ex. si vous déclenchez un incendie par accident dans votre chambre), cette protection servira à payer les frais juridiques et les dommages-intérêts compensatoires pour lesquels vous êtes civilement responsable jusqu’à concurrence de 1 000 000 $.  

  

Frais de subsistance supplémentaires (2 500 $) – Si votre logement en résidence devient inhabitable à la suite d’un sinistre assuré, la protection couvrira les frais supplémentaires engagés pour vous loger temporairement jusqu’à concurrence de 2 500 $. Si vous devez habiter à l’hôtel en attendant la fin des réparations dans votre logement, par exemple, les frais de la chambre et vos repas seront couverts.  

  

Sous ce programme, L’Université souscrit un contrat-cadre couvrant l’ensemble des locataires de ses résidences qui choisissent de participer au régime. Si vous adhérez à ce régime, vous recevrez un certificat d’assurance à votre nom faisant état des protections offertes ainsi qu’une adresse Web où vous pourrez demander un exemplaire du contrat d’assurance complet.  

  

*Le coût annuel de 130 $ comprend des frais de 77 $ au nom de Marsh comprenant la prime et les taxes de la police d'assurance, ainsi que des frais de programme de 53 $ administrés par l'Université d'Ottawa. 

Les étudiants ont la possibilité de « se retirer » du programme à condition qu'ils aient une autre couverture d'assurance en place (p. ex. si vous souscrivez votre propre police ou si la police d’assurance habitation de vos parents vous protège également). Si vous souhaitez renoncer au Régime d’assurance logement étudiant de l’Université, vous devez en faire la demande au plus tard le 15 septembre 2022. Après cette date, votre inscription s’effectuera automatiquement.  

  

Formulaire de demande de désinscription 

En sélectionnant ce lien, vous acceptez que le système vous redirige vers un site Web géré par Marsh Canada où vous pourrez soumettre votre demande de retrait.  

En vous désinscrivant du programme d’assurance locataire, vous assumez l’entière responsabilité de la couverture continue de l’assurance du contenu et de la responsabilité en cas d’accident pendant que vous vivez en résidence à l’Université d’Ottawa. 

Déclarer un sinistre  

Téléphonez à Marsh Canada : 1-800-665-0765  

Pour plus d'informations, veuillez télécharger la brochure ou communiquer avec le Bureau de la gestion des risques de l'Université d'Ottawa en envoyant un courriel à [email protected]