Des personnes participent au programme de formation des professeurs étrangers.

Programme de formation pour professeurs étrangers

Les enseignants, en tant que professionnels, doivent s’appliquer à constamment mettre leurs connaissances à niveau, trouver des occasions de se développer et peaufiner leur propre style d’enseignement. Même les meilleurs enseignants doivent se garder au fait des innovations pédagogiques et des nouvelles méthodes d’enseignement pour demeurer en tête de peloton.

Programme et certificat

Depuis 2015, la Faculté de génie a le privilège d’accueillir annuellement une délégation de professeurs en provenance d’universités chinoises dans le cadre de son Programme de formation pour professeures étrangers. Ce programme, destiné aux professeurs de génie et de science informatique d’universités étrangères, répond à un besoin de formation multidimensionnelle en enseignement avancé et en gestion universitaire chez les participants, et convient à la grande diversité de leurs intérêts et de leur expérience.

Au cours du programme de perfectionnement professionnel d’une durée d’un, de trois ou de six mois, les participantes et participants prennent part à différentes activités, notamment :

  • Des cours intensifs d’anglais à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.
  • Des cours de premier cycle et des cycles supérieurs de la Faculté de génie.
  • Des formations de groupe et des consultations individuelles sur la pédagogie auprès du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Des symposiums sur l’enseignement où ils présentent leur matériel pédagogique afin de recevoir des commentaires.
  • Des présentations, des ateliers et des visites des laboratoires, des installations, du Centre en génie entrepreneurial de la conception, des musées et bien plus.

Au terme du programme de formation pour professeurs étrangers, les participants reçoivent chacun un certificat ainsi qu’un enregistrement vidéo de leurs présentations lors des symposiums sur l’enseignement.

Les avantages du programme comprennent le perfectionnement professionnel, l’immersion dans la culture canadienne et la capitale nationale, la possibilité de perfectionner une langue seconde, de rencontrer des collègues et des professeurs, de discuter de collaboration en recherche et de conclure des ententes avec la Faculté ou l’Université.

Ce qu’en disent les participants

Photo de groupe des participants au Programme de formation pour professeurs étrangers

« Ce programme est efficace et systématique. Le personnel de la Faculté s’est bien occupé de toutes les délégations et a merveilleusement bien organisé le séjour. Tous les professeurs sont enthousiastes et responsables. Cette aventure nous a profondément marqués et inspirés. » – Lu Fei, Université de technologie de Zhejiang

« Étudier à l’Université d’Ottawa m’a changé à jamais et pour le mieux. Je suis maintenant un meilleur enseignant et j’ai amélioré mes techniques d’enseignement. Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à ce programme. » – Gu Weifang, Institut de technologie de Shanxi

« Le campus de l’Université d’Ottawa est très ouvert et propice à l’étude. Les ressources y abondent et il est facile d’y avoir accès. Nous avons rencontré plusieurs professeurs talentueux et appris beaucoup sur les méthodes pédagogiques. Plusieurs aspects de l’Université d’Ottawa mériteraient qu’on s’y attarde; par exemple, les programmes bilingues et le régime d’enseignement coopératif. » – Yang Yu, Université Sci-Tech de Zhejiang