Le tout nouveau programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) en français ! Un curriculum novateur au sein de la plus grande université bilingue. Des stages en milieux francophones minoritaires.
Les inscriptions débutent à l’automne 2022 !

Devenir pharmacien

Vous souhaitez développer une expertise scientifique précise dans le domaine de la santé? Vous aimeriez contribuer à l’amélioration de la santé de votre communauté? Envisagez la carrière de pharmacien!

Dès l’automne 2023, nous offrirons le tout premier programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) en français hors Québec. Le but de ce programme? Former de futurs pharmacien et pharmaciennes qui pourront exercer :

  • En milieu communautaire ou hospitalier
  • Au sein d’équipes de santé ou de cliniques ambulatoires
  • Au sein de l’industrie pharmaceutique ou au sein d’agences réglementaires
  • En milieu universitaire
Senior homme acheter des médicaments dans une pharmacie

Imprégné du contexte unique de l’Ontario français et offert au sein de la plus grande université bilingue — anglais et français — au monde, ce programme de pharmacie vous permettra d’étudier en français tout en évoluant dans un cadre bilingue. Ce sont aussi un environnement axé vers la recherche et une longue expérience d’éducation en santé en français que nous vous proposons dans le cadre du programme Pharm. D. de uOttawa.

À la fine pointe des méthodes modernes d’apprentissage

Avec ses 144 crédits sur une durée de 4 ans et ses 40 semaines de stages pratiques, notre programme vous propose une large variété de cours, de laboratoires, de séances d’apprentissage en équipe et d’ateliers. Les principes et éléments les plus novateurs en matière d’apprentissage y sont intégrés, notamment :

  • L'approche par compétences
  • L’apprentissage actif et fondé sur l’expérience
  • La progression des apprentissages en spirale
  • L'interprofessionnalisme

Disponible rapidement et sans rendez-vous, les pharmaciens et pharmaciennes sont des professionnels de la santé accessibles et rassurants. Points de contact d’un patient avec le système de santé, ils et elles prennent le temps de répondre aux questions de ce dernier, de l’apaiser et de le référer au besoin.

La pratique de la pharmacie est aussi un travail collectif : médecins, infirmiers et infirmières, équipe technique ainsi que patients et patientes collaborent quotidiennement avec les pharmaciens et pharmaciennes.

Les pharmaciens et pharmaciennes proposent des soins pharmaceutiques au sein de différents environnements : communautaire, hospitalier, centre de soins de longues durées, etc. Ils et elles s'assurent que le plan de soins thérapeutiques est optimal pour leur patient. Ils et elles peuvent également prescrire certains médicaments pour des traitements simples, ajuster certains dosages de façon autonome et même demander certaines analyses de laboratoire.

Les études réalisées dans le cadre de la mise sur pied du programme ont démontré un manque flagrant de pharmaciens et pharmaciennes étant en mesure de s’exprimer en français en milieu minoritaire. Vu l’importance grandissante de ce rôle pour les soins de première ligne, les pharmaciens et pharmaciennes francophones constituent donc des acteurs clefs dans la démarche de résolution des problèmes d’accès aux soins en français.

Agrément

Tous les programmes de formation professionnelle de premier cycle en pharmacie au Canada sont soumis aux normes d’agrément du Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacies (CCAPP).

« L’agrément est la reconnaissance publique accordée à un programme professionnel qui répond aux compétences professionnelles établies et aux normes de formation grâce à une évaluation initiale et périodique. L’agrément se soucie à la fois de l’assurance de la qualité et de l’amélioration du programme. Elle s’applique aux programmes et doit être distinguée de la certification ou de l’autorisation d’exercer, qui s’applique aux particuliers. » (CCAPP, 2018)

Nous avons élaboré le programme Pharm. D. selon les référentiels de compétences de l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) et de l'Association des facultés de pharmacies du Canada (AFPC) tout en suivant les normes de CCAPP. Nous nous préparons proactivement à la première visite d’agrément.

Le 22 juin 2022, le programme de doctorat de premier cycle de l'École des sciences pharmaceutiques de l'Université d'Ottawa s’est vu attribuer le statut d’accréditation de qualification par CCAPP.

Nous contacter

PharmD

Pavillon Roger-Guindon
451, ch. Smyth, pièce 4510G
Ottawa (Ontario)
Canada K1H 8M5

Courriel: [email protected]