L’Université s’engage à créer un environnement inclusif favorisant la réussite académique et le bien-être de chaque apprenant∙e.

L’École des sciences pharmaceutiques travaille de concert avec le Service d’accommodements scolaires en vue d’offrir du soutien aux étudiant∙e∙s inscrit∙e∙s au programme de doctorat de premier cycle en pharmacie en situation de handicap temporaire ou permanent et ce, dans le respect de toutes les exigences scolaires et en matière de professionnalisme.

Les grandes étapes d’une demande d’accommodement scolaire

  • L'étudiant∙e identifie et reconnaît ses besoins particuliers en fonction de sa santé, de ses handicaps ou d'autres circonstances spécifiques qui pourraient nécessiter des accommodements.
  • Les étudiant∙e∙s ont la responsabilité de se renseigner sur les exigences de leur programme et de comprendre les possibilités ainsi que les limites des mesures d'accommodement en cours et lors des évaluations.
  • L'étudiant consulte l'administration du programme PharmD par courriel [email protected] pour obtenir des informations sur la procédure à suivre pour obtenir des accommodements. 
  • L'étudiant∙e soumet une demande formelle à un spécialiste du Service d'accommodements scolaires (SASS), qui évalue ses besoins et recommande des mesures adaptées. Cette demande doit être accompagnée de la documentation exigée. Il est conseillé de planifier un rendez-vous au moins six semaines avant le début des cours.
  • La date limite pour les nouveaux∙elle∙s étudiant∙e∙s souhaitant demander des accommodements est fixée au vendredi de la deuxième semaine de cours. Quant aux anciens étudiants, ils doivent déposer leur demande au moins deux semaines avant le début du trimestre afin que l’administration du programme Pharm. D. puisse prendre en compte leurs besoins. Toute exception doit être approuvée par le Comité de la réussite.
  • Les accommodements sont valables pour une année universitaire, sauf en cas d'approbation temporaire en attendant le renouvellement des mesures adaptées. Chaque année, les ajustements sont renouvelés au bureau d’adaptation (SASS), et des documents de soutien mis à jour sont requis du SASS. 
  • Les renseignements médicaux sont protégés en vertu du Règlement 90 – Accès à l’information et protection de la vie privée et du Règlement 14A – Dossiers scolaires de l’Université d’Ottawa. Nous avons tous et toutes l’obligation de protéger les renseignements confidentiels de l’étudiant.
  • L'étudiant∙e transmet la lettre du SASS à l’administration [email protected], mettant en évidence les accommodements autorisés.
  • L'administration examine la demande d'accommodements et communique une réponse aux étudiants par courriel. Cette étape peut impliquer la collaboration entre différentes parties prenantes, telles que la direction, les professeur∙e∙s, le SASS, le Comité de la réussite.
  • Une fois les accommodations approuvées par l’administration, l’étudiant∙e remet une copie de la lettre du SASS aux professeur∙e∙s concerné∙e∙s pour mettre en place les ajustements nécessaires. Cela peut inclure des adaptations dans les méthodes d'enseignement, salle d'examen individuelle, ou d'autres ajustements spécifiques aux besoins de l'étudiant.
  • Les accommodements ne seront pas rétroactifs. La demande (et son approbation) doit être en vigueur au moment de l'évaluation, tel qu'un examen. Si un∙e étudiant∙e échoue à l'examen, l'absence de mesures adaptées ne pourra pas être utilisée comme justification valable pour contester la note obtenue à l'examen.

Nous contacter

Pharm. D.

Pavillon Roger-Guindon
451, ch. Smyth, Pièce 2011
Ottawa (Ontario)
Canada K1H 8M5

Courriel: [email protected]