Développez une meilleure compréhension des processus et des ressources lorsqu'il s'agit d'évaluer un programme.

Processus en trois étapes

L’évaluation de programme est un processus collaboratif entre notre analyste et votre unité académique, et se fera dans le cadre de l’évaluation périodique des programmes. Il vise à :

  • Recueillir les points de vue diverses parties prenantes sur le programme par une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFOM - SWOT : Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats).
  • Établir les nouvelles attentes du programme alignées avec les exigences des parties prenantes par l’entremise de la révision des résultats d’apprentissage de programme (RAP).
  • Analyser dans quelle mesure les activités pédagogiques alignent l’ensemble des éléments aux RAP après leur revision.

Notre analyste travaillera en étroite collaboration avec la personne désignée/comité responsable de cette activité dans votre unité académique.

Processus en trois étapes : analyse SWOT, révision des résultats d'apprentissage de programme, analyse curriculaire
Figure du processus en trois étapes

1. Analyse SWOT (FFOM : forces, faiblesses, opportunités et menaces)

Objectif : recueillir les points de vue des parties prenantes su le programme.

2. Révision des résultats d'apprentissage de programme (RAP)

Objectif : assurer l'alignement des RAP avec les attentes des parties prenantes.

Pour en savoir plus sur les résultats d'apprentissage de programme

Série de modules vidéo : « Comment développer des résultats d'apprentissage de programme efficaces » (en anglais, avec sous-titrage en anglais. Sous-titrage en français en cours de développement)

3. Analyse curriculaire

Objectif : évaluer l’alignement des activités d’apprentissage dans le programme d’études avec les résultats d'apprentissage de programme.

Échéancier

Comme ces trois étapes sont itératives, il est recommandé d'allouer trois ou quatre mois de travail actif à cette activité. Bien qu'il soit difficile de prévoir exactement le temps nécessaire, on peut s’attendre à y consacrer deux ou trois heures par semaine (sans compter le temps nécessaire aux répondants pour remplir les enquêtes). Notre analyste de curriculum et des résultats d'apprentissage vous guidera et vous soutiendra au cours de ce processus.