Ce que j'ai vraiment trouvé difficile, en fait, c'était justement d'associer les trois niveaux « introduction (I) », « renforcement (R) », et « avancé (A) » pour certains des cours dans un programme de maîtrise. Pour ces cours et certains étudiantes et les étudiants qui entrent dans le programme, il y a toujours une nécessité de mise à niveau. Alors, est-ce que c'est de l'introduction, du renforcement ou de l’avancé? Peut-on dire par défaut que c'est avancé (A), parce que c'est un programme de maîtrise?
- D’abord, il faut préciser que ce n’est pas parce que c'est un programme de maîtrise ou de doctorat (PhD), que le niveau de couverture d’un RAP va automatiquement recevoir un (A) - niveau avancé. Les niveaux « I », « R », et « A » se rapportent au grade conféré, et donc sont exprimés de manière relative à ce grade.
- Dans cet exemple de cours de niveau de la maîtrise, vous avez besoin de mettre à niveau les étudiantes et les étudiants qui viennent du premier cycle. Ceci sera votre niveau « I ». Ensuite (rappelons-nous de la fameuse spirale allant des I vers les A en passant par les R), vous allez renforcer le niveau (ceci serait un R) des étudiantes et les étudiants pour finalement atteindre le niveau « A ». Le « A » correspondrait au niveau de perfectionnement exigé des diplômés de ce programme (que ce soit une maitrise ou un diplôme de 1er cycle).
- Plus précisément, pour quelqu'un qui sort d’une maîtrise, le niveau « A » se réfère toujours à un RAP donné. Ceci démontre autant plus le rôle très important des verbes d'action et du contexte qui doit être exprimé (voir SVP la série de modules sur Brightspace) par l’entremise des RAP qui sont couverts dans le cours, et on s’attend à ce que ces RAP changent d’un grade à un autre. Par exemple, quand on parle de RAP en maîtrise ou de PhD, on utilise des verbes d’action comme analyser, formuler, créer, développer... En revanche au premier cycle, on voit un peu plus des verbes d’action comme énumérer, démontrer, expliquer, discuter… Il faut se rappeler que le niveau d’un RAP est défini non seulement par son verbe d'action, et la manière dont son contexte et sa finalité sont exprimés.
- Cela étant dit, si dans un cours particulier vous abordez le contenu à plus d’un niveau, c’est le niveau le plus haut qui devrait être mentionné dans le questionnaire. Ceci pourrait engendrer des lacunes artificielles pour les autres niveaux (qui ne sont donc pas mentionnés), mais nous acceptons cette limitation et donc devons la prendre en compte lors de l’interprétation des résultats de l’analyse curriculaire.