Processus d'admission pour le Doctorat en éducation (PhD)

Le Doctorat en philosophie en Éducation (Ph.D.) est un programme à très forte demande.

La faculté se réserve le droit de fermer en tout temps l’admission si le quota désiré est atteint. Il est donc important de soumettre votre demande et les documents à l’appui à la date limite.

Nous devons recevoir le dossier de candidature  incluant tous les documents support au plus tard le 15 Novembre.

Les exigences d’admission du programme de Ph.D. sont des critères minimums; lors de l’évaluation de vos demandes, nous considérons aussi vos publications, votre expérience de travail et/ou de bénévolat, ainsi que la disponibilité d’une directrice ou d'un directeur de thèse pour vous diriger.

1. Choisissez votre programme d'études :

Explorez nos programmes pour trouver celui qui vous convient.

2. Confirmez que vous répondez aux exigences d'admission :

Consulter les exigences particulières des programmes et préparer votre demande.

3. Rassemblez les documents nécessaires :

Relevés de notes: la remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées incluant l'échelle de notation est obligatoire. Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels que : les programmes réguliers (terminés ou non), les programmes d'échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis à titre d’étudiant spécial ou étudiant visiteur, etc. Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les relevés de notes d'un tiers parti (par exemples WES - World Education Services). De plus, les relevés de notes collégiaux ne sont pas requis.

Curriculum vitae : veuillez consulter le site web du CV pour obtenir plusieurs informations sur ce document.

Important

Notez que les documents soumis au moment de l’admission sont la propriété de l’Université d’Ottawa et ne pourront pas être retournés aux candidats. Les documents non nécessaires ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés aux candidats. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

4. Rédiger votre lettre d’intention 

Votre travail écrit devrait inclure votre domaine d'intérêt de recherche, vos aspirations professionnelles et comment vos expériences académiques et professionnelles vous ont préparé pour ce programme.

Format et contenu de la lettre d'intention exigée pour le doctorat.

5. Obtenez les lettres de recommandation nécessaires 

Une fois votre demande d'admission transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.

Pour plus d’informations concernant les lettres de recommandation, consultez la section Étape 5 : Obtenez les recommandations professorales ou professionnelles, le cas échéant du Bureau des études supérieures et postdoctorales.

6. Renseignez-vous sur la preuve de compétence linguistique 

Tout candidat ou candidate n’ayant ni le français ni l’anglais comme langue maternelle doit répondre à l'un des critères suivants. Si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, nous vous recommandons fortement d'obtenir les scores demandés, avant de déposer votre demande.

Critères

  • Avoir complété un diplôme d’études post-secondaires en français ou anglais au sein d'une université ayant pour langue le français ou l’anglais comme une des langues officielles d’enseignement, dans un pays où le français ou l'anglais est la langue principale, ou
  • Avoir obtenu un diplôme universitaire en français ou anglais d’au moins 2 ans à temps complet dans une Université Nord-Américaine, ou
  • Avoir obtenu la note de passage requise à l’un des test de langue suivant selon le programme auquel vous faites demande.

Tests pour programmes francophones

Seuls les tests indiqués dans le tableau ci-dessus seront reconnus.

  • Certification de l'Alliance française Le Diplôme Supérieur – Langue et Culture Françaises (DSLCF) ou Diplôme Hautes Etudes Françaises (DHEF)
  • DALF – Diplôme Approfondi de Langue Française Niveaux C1 ou C2
  • TCF – Test de Connaissance du Français Niveaux C1 ou C2
  • TEF- Test d'évaluation de Français Niveaux C1 ou C2

Tests pour programmes anglophones

Seuls les tests indiqués dans le tableau ci-dessus seront reconnus.

  • TOEFL- paper based 60 /computer based 250/home edition, min. score of 5.0 in TWE / internet based and home edition 100, min. score of 25 writing component
  • CAEL - Overall and Individual 70
  • IELTS (Academic test only) -Overall and Individual 7 overall, min. score of 7 in 3 individual tests and 6 in fourth test
  • MELAB- Overall 84-87

7. Trouvez un directeur de thèse 

Il est fortement recommandé de sélectionner un directeur de recherche qui vous aidera dans votre cheminement de recherche. Nous vous conseillons de contacter quelques professeurs dès maintenant pour leur faire part de votre intérêt.

Vous trouverez plus d’information sur la direction de thèses sur le site Web des études supérieures et postdoctorales.

Date limite : 15 novembre

8. Faites votes demande dès maintenant 

Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Créez votre compte/profil OUAC et remplissez la demande en ligne.

Vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables de 110 $ (pour la plupart des programmes) pour l’étude de votre dossier.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d'admission, payé les frais de la demande et que celle-ci aura été transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser les documents requis. Ce processus peut prendre jusqu'à dix jours ouvrables.

Vous n'avez pas besoin de soumettre une copie officielle des documents requis au moment de soumettre votre demande. Dans le cas où vous recevrez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu'une copie officielle de vos relevés de notes soit acheminée à la Faculté directement de la part des institutions fréquentées. Les étudiants internationaux peuvent soumettre des documents notariés, qui doivent aussi être reçus dans des enveloppes scellées, signées par un notaire ou un représentant légal.

Date limite : 15 octobre

9. Téléversez les documents 

Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admissionafin de pouvoir téléverser vos documents.

En ce qui concerne les noms et les formats de fichiers, veuillez consulter l'étape 7.

Communiquer avec le service informatique pour toute difficulté reliée à l’accès à votre compte UoZone.

Date limite : 15 novembre

Important

Veuillez ne pas télécharger tous vos documents à l'appui en un seul fichier. Chaque élément de la liste de contrôle doit avoir un document correspondant. Sinon, votre demande sera considérée comme incomplète. Si vous soumettez des documents électroniques non requis, ceux-ci seront supprimés.

10. Évaluation de la demande 

Une fois votre dossier complété, un agent d'admission calcule votre moyenne.

Pour le programme de doctorat, la moyenne d'admission est calculée en utilisant vos 30 dernier crédits  (10 derniers cours)

L'agent enverra ensuite votre demande au comité d'admission pour décision finale. Les demandes sont toutes examinées par le Comité, qui décide de votre admissibilité au programme.

Vous pouvez consulter votre compte uoZone à tout moment pour voir la progression de l'évaluation.

Date limite: Décembre a Avril

11. Décisions et offre d'admission 

Les décisions finales sont communiquées via votre compte uoZone.

L'admission au programme est conditionnelle à la recherche d'un directeur de thèse. Si nous ne pouvons pas vous jumeler, votre dossier sera distribué à notre liste de professeurs pour un éventuel jumelage et nous vous recommandons fortement de contacter également les professeurs.

Aucun dépôt n'est requis pour confirmer votre décision. Toutefois, nous vous recommandons fortement d'ACCEPTER votre offre avant la date limite afin de réserver une place dans le programme.

Pour accepter votre offre, vous devez vous connecter à votre compte uoZone. Toutes les conditions d'admission spécifiées sur votre offre doivent être satisfaites avant l'inscription.

Date limite: Decembre