La propreté est l’affaire de tous et toutes que vous habitiez dans une chambre partagée ou individuelle. Partagez les tâches et gardez votre milieu de vie propre et prenez-en soin.

Qui nettoie quoi ?

Stanton, Marchand, LeBlanc, Thompson, Henderson, Rideau, 90U, Friel

  • Vous avez la responsabilité de la propreté de votre chambre ou unité. Référez-vous au guide et horaire de nettoyage (PDF, 89 Ko) pour vous aider à coordonner certaines tâches avec vos colocataires.
  • Des inspections sont faites régulièrement. Des frais de nettoyage peuvent vous être facturés si nécessaire.
  • À la demande de tous les corésidents, un nettoyage complet de l'unité est disponible au même prix.
  • Si vous utilisez une cuisine commune, gardez-la propre, selon les normes établies lors de vos réunions d'étage. Lavez votre vaisselle rapidement et rangez-la dans votre chambre avec votre nourriture, vos appareils électroménagers et vos effets personnels après chaque repas. Le service d'entretien ménager nettoie quotidiennement les cuisines communes, mais se réserve le droit de refuser l'accès à une cuisine si elle est trop mal tenue. Ne prenez JAMAIS la nourriture qui ne vous appartient pas.

Hyman-Soloway, 45 Mann et Annexe

  • Vous et vos co résidents avez la responsabilité de la propreté de votre chambre ou unité. Référez-vous au guide et horaire de nettoyage (PDF, 89 Ko) pour vous aider à coordonner certaines tâches avec vos colocataires.
  • L'inspection des aires communes est faite durant le congé de février et une autre fois au mois d'août.
  • Un nettoyage des aires communes de l'unité est fait vers la fin du mois d'août. Un préavis de 24 heures vous est donné pour vous permettre de dégager complètement les planchers afin que le personnel passe l’aspirateur et les lave.
  • Si vous utilisez une cuisine privée ou une cuisinette, vous avez la responsabilité de laver et ranger votre vaisselle, vos appareils électroménagers et vos articles de cuisine dans l’armoire qui vous est assignée. Vous avez la responsabilité de respecter l’entente établie avec vos colocataires concernant l’utilisation et la propreté de la cuisine

Remarque : l’équipe d’entretien ménager ne touchera à rien qui vous appartient. Si des choses sont laissées sur le plancher, elle passera l’aspirateur autour. Des frais de nettoyage pourraient vous être facturés si nécessaire. Le nettoyage complet de l'unité peut aussi être fait à la demande, au même coût.

Nettoyage des aires communes de la chambre

La coordination et le partage des tâches de nettoyage des aires communes avec les autres occupants des lieux peuvent être compliqués. Demandez à votre CC le « Cycle des tâches ménagères », un outil bien pratique pour se rappeler qui fait quoi durant la semaine.

Nettoyage des aires communes de la résidence

Les aires communes sont nettoyées quotidiennement.

  • Salles de bain, cuisines et salons communautaires
  • Corridors, ascenseurs et escaliers

Remarque : Le personnel d’entretien ménager peut verrouiller pendant un certain temps une pièce constamment sale ou en désordre.

Avez-vous des insectes, des rongeurs ou d'autres pestes dans votre unité? Nous sommes là pour vous aider! Faites en sorte que votre séjour sur le campus soit sécuritaire et confortable en signalant les visiteurs non-désirés à l'aide du Formulaire de déclaration de parasites ou de punaises de lit.  

Appareils ménagers

Rappellez-vous qu'on cuisine dans la cuisine, nulle part ailleurs (il est interdit de cuisiner dans les chambres)!

  • Il est permis d’utiliser une bouilloire et une cafetière dans votre chambre, à condition qu’elles soient équipées d’un dispositif d’arrêt automatique.
  • Tous les autres appareils de cuisson/réchauds doivent être utilisés dans les cuisines désignées. Vous devez par contre les ranger dans votre chambre si vous habitez une résidence traditionnelle.
  • Il est permis d’avoir un mini-frigo ou un congélateur dans votre chambre. Location auprès de Coldex
  • Les appareils/éléments à flamme nue (barbecue, fondue, réchauds de camping, bougies d’anniversaire, etc.) sont INTERDITS partout en résidence.

Dommages à l’étage

Lorsque des dommages surviennent en résidence et que personne ne s’en déclare responsable, le coût de remise en état est partagé entre tous les occupants de l’étage ou du module.

Après le constat des dommages :

  1. On affiche un rapport détaillant les dommages ainsi que le coût de réparation ou de remplacement.
  2. Si la personne responsable des dommages ne se manifeste pas dans un délai de dix jours, les coûts associés aux dommages seront partagées entre tous les occupants.
  3. Si vous connaissez le ou les auteurs des dommages, tentez de les convaincre de parler à leur conseiller communautaire (CC) ou parlez-en au vôtre avant la date limite.
  4. Si les dommages sont intentionnels, des mesures disciplinaires seront prises.

Remarque : Si vous savez que vous vous absenterez pendant une longue période, il est souhaitable d’en aviser votre CC à l’avance de sorte que vous soyez exempté du coût de tout dommage survenant pendant cette absence.

Frais reliés aux installations