La Faculté de génie dispose d’équipements de pointe en génie et en informatique, de 150 laboratoires d’enseignement et de recherche, d’espaces de conception et de salles de classe ultramodernes, en plus d’espaces d’étude collaboratifs.

Installations à la fine pointe

Cyber range room.

Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM

Premier du genre au Canada, le Laboratoire de cyberformation uOttawa-IBM permet toute une gamme d’expériences immersives fondées sur des technologies et logiciels dernier cri simulant des cyberattaques et cybermenaces. Faites partie de la prochaine génération de spécialistes en cybersécurité qui renforceront la résilience du pays face à ce fléau.

Laboratoire de recherche avec simulateur

Simulateur de séisme et de tsunami

Cette installation de recherche expérimentale est la seule au monde dotée d’une table à secousses sismiques immergée pour modéliser les effets des tremblements de terre sous-marins, d’un générateur de vagues sur mesure pour produire des lames semblables à celles des tsunamis, et d’un système de recirculation des sédiments pour simuler les processus d’érosion et de sédimentation qui altèrent les rivières et les zones côtières.

Photo : Justin Van Leeuven

Une étudiante et un étudiant étudient une bière

Laboratoire de microbrassage

Le laboratoire de microbrassage est un projet novateur qui casse le moule de l’enseignement traditionnel en offrant un environnement d’apprentissage pratique et original. Les étudiantes et étudiants combinent les notions de génie chimique et les pratiques entrepreneuriales pour brasser leur propre bière.

Espaces de conception

Destinées à favoriser les relations entre les facultés, encourager de nouvelles façons de penser, stimuler l’apprentissage expérientiel et promouvoir l’entrepreneuriat.

Le complexe STEM.

Complexe STEM

Le complexe STEM offre des installations interdisciplinaires de recherche et d’enseignement destinées à favoriser les relations entre les facultés, encourager de nouvelles façons de penser, stimuler l’apprentissage expérientiel et promouvoir l’entrepreneuriat. Ce complexe de pointe réunit sous un même toit plusieurs départements des facultés de Génie et des Sciences à l'Université d'Ottawa.