Mot de la directrice de l'École des sciences de la nutrition

Professeure Isabelle Giroux

L’École des sciences de la nutrition poursuit sa croissance avec le lancement, en septembre 2022, de la tant attendue nouvelle maîtrise en sciences de la nutrition et biosciences alimentaires. Nous remercions Chantal Matar ainsi que tous les membres du personnel qui ont contribué à mettre de l’avant les nouveaux cours et assuré des fonctions de supervision. Soulignons aussi que William Yan est devenu coordonnateur adjoint du certificat en politique alimentaire et affaires réglementaires; il continuera également à enseigner certains de ses cours.

L’événement de recherche annuel de l’École, qui a eu lieu le 31 mars 2023, a été un point culminant de l’année et une superbe occasion de réseautage entre les membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel. Les onze étudiantes et étudiants du nouveau programme de maîtrise – ainsi que plusieurs autres personnes supervisées par des professeures et professeurs de l’École – y ont présenté une affiche de recherche.

Le 28 janvier 2023, un autre événement de recherche annuel – celui de nutrition et santé mentale, aussi soutenu par le don anonyme généreux – s’est avéré un franc succès, avec la présentation d’affiches de recherche d’étudiantes et d’étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, ainsi que des présentations orales de candidates et candidats de niveau postdoctoral.

Au premier cycle, nous avons travaillé au développement de plusieurs cours du baccalauréat spécialisé en sciences des aliments et de la nutrition (B.Sc.A.N.) ainsi qu’à la mise à jour du curriculum de formation. Le 15 mai dernier, le conseil de l’École a par ailleurs approuvé une demande à acheminer au Sénat pour ouvrir le programme à davantage d’étudiantes et d’étudiants.

Encore cette année, les étudiantes et étudiants de 3e et de 4e année du B.Sc.A.N. – diététique ont développé leurs compétences en collaboration interprofessionnelle et en offre active de services en français dans le cadre de simulations avec plusieurs autres disciplines, dont l’ergothérapie, la médecine, le travail social et la psychologie.

Le rapport de suivi de l’évaluation périodique du B.Sc.A.N. – diététique a été soumis au Comité sur l’évaluation des programmes de premier cycle (CEPPC). Le 23 novembre 2023, la vice-provost aux affaires académiques a informé l’École que le processus d’évaluation du programme pour le cycle 2018-2019 est maintenant terminé; le prochain débutera en 2026-2027.

L’École a activement pris part à toutes les initiatives de recrutement étudiant au 1er et au 2e cycles, y compris aux mini-cours et aux activités dans le cadre du projet de maillage. Les camps culinaires conçus et offerts à l’été 2022 en partenariat avec les Gee-Gees et les Services alimentaires de l’Université d’Ottawa ont été un succès; ils ont par ailleurs permis d’offrir des stages de formation pratique en nutrition publique et santé des populations pour des étudiantes et étudiants du B.Sc.A.N. – diététique. Des camps de nutrition et de mieux-être sont en préparation pour l’été 2023.

L’Association des étudiants en nutrition (ADÉNUT) et l’Association des étudiants gradués en sciences de la nutrition (AEGSN) de l’École ont proposé à leurs membres de multiples activités tout au long de l’année. De celles-ci, mentionnons les activités d’accueil, les jeux du menu organisés durant le mois de la nutrition en mars (l’équipe a recueilli son troisième trophée à l’échelle nationale) et la soirée vins et fromages en avril, un événement annuel festif et propice au réseautage fortement apprécié tant de la population étudiante que du corps professoral.

Nos chaleureux remerciements à tous les membres de l’École des sciences de la nutrition pour leurs contributions!