L’année universitaire 2022-2023 tire à sa fin, et la Faculté des sciences de la santé a de quoi être fière. L’élément le plus marquant de cette année aura sans doute été notre préparation en vue de notre emménagement dans notre nouvel édifice au 200, avenue Lees. Bien que les programmes académiques de seulement trois de nos cinq écoles y seront regroupés, cet édifice deviendra un point de convergence pour tous les membres de la Faculté : chacune et chacun d’entre vous y aura sa place. J’espère que tous les collègues se sentiront chez soi dans ce nouveau bâtiment.

La Faculté est en pleine croissance. Cette année, nous avons accueilli six nouvelles personnes au sein du corps professoral, plusieurs parmi le personnel administratif, 1 422 étudiantes et étudiants au premier cycle et 282 aux cycles supérieurs. À l’automne, la Faculté comptait 5 545 personnes inscrites à ses programmes. Le 9 juin dernier, j’ai aussi eu l’immense plaisir de remettre leur diplôme aux 871 finissantes et finissants lors de la cérémonie de collation des grades au Centre Shaw.

Nos écoles ont travaillé avec acharnement afin d’améliorer l’offre de cours. Deux nouveaux cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise menant à un double diplôme accéléré en cinq ans seront offerts dès l’automne 2024, soit le baccalauréat spécialisé en sciences de la santé + la maîtrise ès sciences de la santé en audiologie, et le baccalauréat spécialisé en sciences de la santé + la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie. Nous proposons désormais un total de 12 cheminements intégrés baccalauréat-maîtrise. De plus, des programmes en sciences de l’activité physique et en sciences de la santé offrent maintenant la possibilité aux étudiantes et étudiants de participer au régime coop.

Comme en témoignent plus de 800 interventions dans les médias, 614 articles publiés et 27 903 citations, nos chercheuses et chercheurs continuent à se démarquer et à asseoir leur notoriété. Le Bureau de la recherche continue d’ailleurs à leur offrir un appui hors pair en facilitant la collaboration interdisciplinaire, interfacultaire et intersectorielle dans les cinq centres et instituts de recherche (c’est-à-dire l’Institut de recherche LIFE; le Centre de recherche en santé et sciences infirmières; l’Institut de recherche en musique et santé; le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s; et l’Institut de recherche sur le cerveau) appuyés par la Faculté des sciences de la santé.

La Faculté a accordé une attention toute particulière à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) cette année. Ainsi, le mandat du Comité facultaire sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité –antiracisme et décolonisation a été approuvé par le Conseil de la Faculté en mai 2023. De plus, les principes d’EDI ont été intégrés à la préparation de deux postes de Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 au sein de la Faculté (à l’École interdisciplinaire des sciences de la santé et à l’École des sciences de l’activité physique), aux appels de candidatures internes pour les CRC de niveau 1 à l’Université, ainsi qu’aux Prix pour la diversité et l’inclusion de la Faculté et de l’Université.

Des efforts ont aussi été déployés pour améliorer divers processus opérationnels. La Faculté a fait l’achat de Coursetune, un logiciel pour faciliter la schématisation des programmes d’études et la production de rapports pour les évaluations périodiques des programmes académiques et d’agrément. Le Bureau des études a optimisé les processus d’attribution des bourses d’admission aux études supérieures. Un poste de responsable des achats a aussi été doté pour mieux soutenir les achats complexes que doivent effectuer les chercheuses et chercheurs de la Faculté.

Cette année, deux initiatives ont été lancées pour renforcer les communications internes et externes de la Faculté. La première, une infolettre trimestrielle, sert à partager nos nombreuses réalisations. La seconde, l’Espace FSSanté (connexion requise), est un site interne qui permet de trouver en quelques clics des informations importantes et des ressources pertinentes pour la Faculté.

La Faculté continue par ailleurs ses efforts pour se démarquer en matière de collaboration interprofessionnelle. Les différents programmes professionnels ont participé à plusieurs activités interprofessionnelles passionnantes, dont certaines qui faisaient appel à la simulation. Ces activités réunissaient des étudiantes et étudiants de notre faculté, mais aussi d’autres venant de programmes pour professionnelles et professionnels de la santé à l’Université d’Ottawa, dans la région et d’ailleurs au pays.

J’ai le privilège d’être entourée d’une équipe de direction solide qui m’épaule au quotidien. J’en suis très reconnaissante et je remercie sincèrement chacun de ses membres pour leur travail. Certains mandats sont arrivés à terme, et j’en profite donc pour exprimer ma gratitude à Marijke Taks pour son excellent travail comme vice-doyenne à la recherche et Alexandra Arellano pour ses contributions importantes en tant que directrice adjointe, études de premier cycle, à l’École des sciences de l’activité physique (ÉSAP). Je suis ravie d’accueillir les deux personnes qui prendront leur relève à compter du 1er juillet 2023, soit Dawn Stacey et François Gravelle, respectivement. Bienvenue au sein de l’équipe; j’ai hâte de collaborer avec vous.

J’entame mon deuxième mandat de doyenne et souhaite que la prochaine année se déroule sous le signe des célébrations! C’est grâce à vos efforts collectifs que la Faculté a prospéré. Il faut donc prendre le temps de se rassembler, de se féliciter et de savourer ce moment. Voici un aperçu de ce qui nous attend l’an prochain : l’ouverture officielle du nouvel édifice au 200, avenue Lees (28 septembre 2023), l’inauguration de la salle de classe Marie des Anges Loyer (10 octobre 2023), la célébration d’un don majeur à l’École des sciences infirmières (10 octobre 2023), le 90e anniversaire de cette même École (automne 2023 et hiver 2024), la Cérémonie des prix d’excellence de la doyenne (7 décembre 2023), le 30e anniversaire du programme d’audiologie et d’orthophonie (en 2024), le 20e anniversaire de l’École Interdisciplinaire des sciences de la santé (en 2024). Je vous encourage à consulter régulièrement l’Espace FSSanté ou notre site Web pour en savoir plus sur ces événements.

Enfin, je vous remercie encore une fois pour tout votre dévouement. Je dois me pincer tellement j’ai peine à croire qu’il y a déjà cinq ans que je suis en poste et que je fais partie de cette belle Faculté et de cette belle équipe. Profitez bien de l’été et prenez du temps pour vous reposer et, surtout, pour vous gâter.