Mot du directeur de l'École des sciences infirmières

Professeur Jean Daniel Jacob

Retour sur l'année 2022-2023

L’année 2023-2024 marquera le 90e anniversaire de l’École des sciences infirmières, un événement que nous soulignerons lorsque nous emménagerons dans le nouveau pavillon, sur l’avenue Lees. Nous avons réuni ici quelques-uns des faits saillants de la dernière année qui s’est, comme toujours, déroulée sous le signe de l’excellence en recherche, en enseignement et dans tous les champs d’exercice de la profession.

Réalisations

  • La professeure Josephine Etowa a été admise à l’Académie canadienne des sciences de la santé.
  • Le professeur Jean-Laurent Domingue a reçu le prix d’excellence en enseignement du COUPN.
  • La professeure Sandra Harrison a obtenu le prix du savoir au service de la pratique du COUPN. 
  • Le professeur Idrissa Beogo a fondé le Laboratoire de recherche sur l’équité en santé des personnes aînées.

Faits saillants – programmes de premier cycle

  • 1 598 étudiantes et étudiants de premier cycle répartis sur trois sites et dans quatre programmes.
  • 491 nouvelles admissions au premier cycle en septembre 2022.
  • 22 bourses octroyées à 35 récipiendaires, pour un total de 84 600 $.
  • Protocole d’entente avec le Collège Algonquin en cours de renégociation.
  • Modification majeure en cours d’évaluation pour la passerelle menant au baccalauréat en sciences infirmières.
  • Ajout par le gouvernement de 50 admissions au baccalauréat en sciences infirmières en septembre 2023.
  • Un grand merci à l’ensemble du corps professoral à temps plein et à temps partiel, du personnel administratif de l’École et des responsables des laboratoires, qui observent jour après jour les normes de qualité les plus élevées dans l’enseignement des sciences infirmières. 

Faits saillants – programmes d’études supérieures

218 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs :

  • 54 personnes au doctorat
  • 101 personnes à la maîtrise en sciences infirmières
  • 52 personnes à la maîtrise en sciences infirmières combinée au diplôme d’études supérieures soins de santé primaires pour infirmières et infirmiers praticiens (SSPIIP)
  • 11 personnes au programme menant au diplôme en SSPIIP

Autres faits saillants :

  • Neuf réunions de recherche ont eu lieu cette année, y compris une réunion spéciale animée par des membres du corps professoral donnant le cours NSG 6401/6801 et pendant laquelle des personnes inscrites aux programmes d’études supérieures en sciences infirmières ont présenté leur projet clinique final selon le format « Ma thèse en 180 secondes ».
  • Une collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers diplômé(e)s a permis d’offrir des séances bilingues sur la direction de thèse, y compris une activité de mobilisation des connaissances. 
  • Les rencontres sur les thèses en cours, mises en place en 2021 dans le contexte de la pandémie, ont été maintenues. Ces rendez-vous s’adressent aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ayant besoin d’aide pour la préparation de leur thèse. Elles les aident à prendre leur projet en main, en plus de nourrir leur sentiment d’appartenance. 
  • Plus de 20 000 $ en bourses ont été octroyés à des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
  • Une doctorante a reçu la bourse Dorothy-Monteith de la Registered Nurses Foundation of Ontario.
  • Le programme de doctorat est en cours de modification; on veut notamment remplacer les examens de synthèse par des projets de thèse et supprimer deux cours obligatoires afin d’offrir aux étudiantes et étudiants une certaine flexibilité leur permettant de mieux répondre à leurs différents besoins méthodologiques et théoriques. Les préalables pour le cours NSG 7510 – Séminaire doctoral ont aussi été supprimés pour permettre la mise à l’horaire simultanée de ce cours et d’autres cours obligatoires du programme de doctorat.