Mot de la vice-doyenne à la gouvernance et secrétaire

Professeure Karen Phillips

Retour de l'année 2022-2023

Le rôle de vice-doyenne à la gouvernance et secrétaire est d’aider la doyenne à assurer la qualité et l’efficacité de la gouvernance facultaire. Il comprend deux grands axes de travail : la gouvernance et le secrétariat. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales activités réalisées entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.

Gouvernance facultaire

  • Révision périodique des règlements de la Faculté pour y ajouter le nouveau poste de vice-doyenne à l’interprofessionnalisme, aux partenariats et à la formation pratique, ainsi que le mandat connexe.
  • Participation à la révision des règlements des écoles pour en accroître l’uniformité.
  • Évaluation de la structure de gouvernance relative aux études, en consultant notamment les personnes ayant occupé les postes de vice-doyenne aux études et de vice-doyennes associées aux études.
  • Soutien à la vice-doyenne à la recherche et à son cabinet pour la création de procédures facultaires (RES-300 et RES-301).
  • Recrutement de professeures et professeurs pour siéger aux comités de la Faculté et de l’Université et à d’importants comités externes selon les besoins.
  • Soutien logistique dans le cadre de la prolongation du mandat de la doyenne et du recrutement d’une vice-doyenne ou d’un vice-doyen à la recherche.
  • Examen initial de 10 cas d’atteinte potentielle à l’intégrité académique impliquant 15 étudiantes et étudiants avant leur évaluation complète par le Comité sur le progrès scolaire et l’intégrité. 

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Présidence d’un comité spécial formé après la création du comité permanent sur l’EDI par le Conseil de la Faculté (juin 2022) et composé de professeures et professeurs permanents et à temps partiel, de membres du personnel administratif et d’étudiantes et étudiants. Dans la dernière année, ce comité s’est réuni régulièrement pour rédiger son mandat et a invité le professeur Awad Ibrahim, titulaire de la Bourse professorale Air Canada sur l’antiracisme et récemment nommé vice-provost à l’EDI (juillet 2023), à animer une présentation destinée à toute la Faculté sur la lutte contre le racisme. Rencontre avec Jaclyn Brusso, vice-doyenne à l’équité, la diversité et l’inclusion et au développement professionnel (Faculté des sciences), et la Dre Sharon Whiting, vice-doyenne aux affaires professorales (Faculté de médecine), pour discuter d’EDI et de gouvernance. Le Conseil de la Faculté a officiellement approuvé le mandat du comité sur l’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité, l’antiracisme, et la décolonisation (IDEAARD) en mai 2023. 

APTPUO

Collaboration avec l’équipe des Relations de travail pour régler les questions en suspens en lien avec l’Association, examen de la lettre d’entente entre l’APTPUO et l’École des sciences de la réadaptation, et soutien consultatif fourni aux écoles pour les aider à régler les questions actuelles et émergentes concernant l’APTPUO.

Violence sexuelle

La vice-doyenne à la gouvernance a informé les associations étudiantes des modules de formation sur la divulgation de la violence sexuelle de l'Université. L'agente des droits de la personne Klehr D'Souza a fourni des ressources et du soutien concernant la mise en application des politiques de l'Université d'Ottawa dans le cadre des procédures de gouvernance des associations étudiantes. Le Comité ad hoc de l'EDI a accueilli Tiffany Ticky, directrice principale du Bureau des droits de la personne, qui a discuté de son mandat, des politiques pertinentes de l'Université d'Ottawa et des mesures d'accommodement en cas de violence sexuelle.

Culture de travail

En collaboration avec Lynn Metthé, gestionnaire du décanat, organisation de réunions avec le personnel administratif et les équipes de direction des écoles pour aborder les enjeux de gouvernance pertinents pour leurs unités scolaires respectives. Organisation de deux événements de réseautage avec les professeures et professeurs embauchés pendant la pandémie. Élaboration d’une stratégie interne d’intégration pour les nouvelles professeures et nouveaux professeurs après les consultations sur les lacunes du processus d’intégration à l’échelle de l’Université et de la Faculté. Consultation avec les membres du corps professoral qui ont récemment pris leur retraite pour créer une fiche d’information qui facilitera les départs.

Prix et distinctions

En collaboration avec Lynn Metthé, élaboration d’un processus pour harmoniser les prix de la Faculté des sciences de la santé et de l’Université qui sont remis aux membres du corps professoral, de la population étudiante, du personnel administratif, de la communauté diplômée ainsi qu’aux partenaires dans les principaux domaines d’enseignement, de recherche et de service. Pour le corps professoral, nous adopterons une approche universelle qui se fonde sur l’examen des rapports annuels déjà effectué par le CPEE pour accroître la transparence et l’efficacité de l’évaluation des dossiers. Quant aux prix décernés aux membres du personnel administratif, de la population étudiante et de la communauté diplômée, nous uniformiserons les dates limites afin d’accélérer la sélection des candidatures et de proposer un délai suffisant pour la préparation des mises en nomination.