Mot de la directrice de l'École des sciences de la réadaptation

Professeure Mary Egan

Retour sur l'année 2022-2023

Activités et initiatives universitaires

L’École des sciences de la réadaptation a continué d’offrir une formation exemplaire, un milieu de recherche exceptionnel et des services de la plus grande qualité, malgré le contexte toujours difficile. Comme le système de soins de santé est au bout du rouleau et qu’une pénurie de personnel frappe le domaine de la réadaptation, il est encore plus compliqué qu’avant de trouver des activités cliniques pour nos étudiantes et étudiants. Or, nos coordonnatrices Tanya McDonald, Véronic Quann, Susie Renaud et Martine Trudelle ont mis en commun leur expertise et usé de leur sagesse, de leur ténacité et de leur entregent pour tisser des liens durables avec des partenaires cliniques et voir à ce que chaque étudiante et étudiant en audiologie, en orthophonie, en physiothérapie et en ergothérapie puisse effectuer environ 1 000 heures de travail clinique dans différents milieux de pratique.

La directrice Elizabeth Fitzpatrick et Roanne Thomas ont procédé à une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces du programme de doctorat. Les résultats de cet exercice – réalisé en collaboration avec des membres du corps professoral, de la population étudiante et de la communauté diplômée – guideront l’enrichissement du programme au cours des prochaines années. 

Le développement des compétences est au cœur de tous nos programmes de formation professionnelle, et les organismes d’agrément exigent de l’information détaillée à ce sujet. Les comités scolaires des programmes professionnels, qui travaillent étroitement avec Mélanie Côté, au décanat, ont commencé à utiliser un nouveau logiciel (Coursetune) de cartographie des cours pour déterminer à quel moment, dans quel cadre et de quelle manière chacune des compétences professionnelles est développée.

Des membres du corps professoral ont participé à un atelier d’une demi-journée intitulé Études de cas respectueuses de la diversité donné par Jean-Pascal Beaudoin, du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

L’Association canadienne des ergothérapeutes a accordé au programme d’ergothérapie, chapeauté par Rose Martini, le statut d’agrément en conformité totale pour les années 2022 à 2029.

Services scolaires et communautaires

  • Susie Renaud s’est impliquée au sein d’une équipe étoile de bénévoles du secteur de la santé responsables d’accompagner les athlètes des 28e Jeux du Canada, qui ont eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Daniel Benoit et Ryan Graham (sciences de l’activité physique) ont coprésidé le Congrès nord-américain sur la biomécanique en août 2022.
  • La doctorante Sandra Houle, du groupe de recherche CADRE, a animé huit soirées Arts & Jeux. Ces ateliers créatifs, qui attirent un public nombreux, offrent à la population étudiante des cycles supérieurs de l’Université l’occasion de se détendre et de faire des rencontres.

Prix et distinctions

Jacinthe Savard a reçu le prix d’honneur de l’Association canadienne des ergothérapeutes pour ses services et son apport exceptionnels dans le domaine de l’ergothérapie.