Mot de la vice-doyenne à l'interprofessionalisme, aux partenariats et à la formation pratique

Professeure Judy King

Retour de l'année 2022-2023

Interprofessionnalisme

Au cours de l’année dernière, nos programmes de formation professionnelle en soins de santé ont offert de nombreuses activités interprofessionnelles stimulantes comportant bien souvent des simulations. Les participantes et participants provenaient non seulement de notre faculté des sciences de la santé, mais aussi d’autres programmes de formation professionnelle en santé de l’Université d’Ottawa, de la région et du Canada.

Les professeures Isabelle Giroux et Jacinthe Savard supervisent la conception et le déploiement d’activités interprofessionnelles innovantes qui bénéficient du financement du Consortium national de formation en santé (CNFS), volet Université d’Ottawa, et d’eCampus Ontario.

On remarque un regain d’activité dans l’enseignement interprofessionnel à l’Université d’Ottawa, qui a d’ailleurs établi un comité interfacultaire chargé de cette question afin de mettre en rapport les communautés étudiantes de multiples secteurs.

Nous félicitons l’Hôpital Montfort pour son Prix d’excellence de la doyenne dans la catégorie Collaboration interprofessionnelle.

Nous aurons bientôt le plaisir de poursuivre plus facilement ces activités dans nos nouveaux locaux au 200, avenue Lees.

Partenariats

Nous saluons nos partenaires communautaires aux quatre coins du pays qui offrent des activités d’apprentissage extraordinaires dans le cadre de leurs programmes de formation. Celles-ci offrent à nos stagiaires des environnements diversifiés, allant du grand hôpital d’enseignement à l’entreprise privée. Nous avons signé plus de 100 ententes de stages étudiants au cours de la dernière année, portant à plus de 300 le nombre de ces partenariats.

Nous adressons toute notre reconnaissance aux personnes qui ont supervisé et encadré ces stages durant la pandémie et qui, malgré la pression extrême sur leurs épaules, ont offert à leurs stagiaires des occasions d’apprentissage et du mentorat pour les accompagner dans leur cheminement professionnel.

Nous remercions tout particulièrement les membres de la communauté diplômée en sciences de la santé, qui redonnent à leur faculté en accueillant les stagiaires qui, bientôt, deviendront leurs collègues. Bon nombre de ces personnes et d’autres philanthropes ont généreusement contribué au financement de bourses qui permettent à des étudiantes et étudiants d’aller au bout de leur programme d’études.

Formation pratique

Je remercie encore et toujours les coordonnatrices et coordonnateurs de stages et de formations cliniques, ainsi que tous les membres de leurs équipes, pour leur travail extraordinaire depuis de nombreuses années (et particulièrement pendant la pandémie) afin d’offrir des activités d’apprentissage expérientiel de qualité. Sans ces personnes, les étudiantes et étudiants ne pourraient pas obtenir leur diplôme, puisque les stages, les activités sur le terrain et les internats sont obligatoires dans les programmes d’études. Ces cours sont également essentiels à l’obtention de l’agrément d’un organisme externe dans le cadre des programmes de formation professionnelle.

Les coordonnatrices et coordonnateurs de stages et de formations cliniques se réunissent plusieurs fois par an pour se pencher sur des questions touchant tous les programmes.

La raison d’être des stages étant l’apprentissage intégré au travail, les milliers d’heures que les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de la santé consacrent au service de la population sont vraiment bienvenues dans les établissements de santé débordés.

Je remercie également les trois infirmières qui travaillent étroitement avec les coordonnatrices et coordonnateurs de stages et de formations cliniques et les stagiaires, ainsi que nos partenaires communautaires qui veillent à ce que chacune et chacun termine les activités préalables en matière de santé et de sécurité avant de commencer leur stage. Cette étape est très importante pour garantir la santé et la sécurité des stagiaires, mais aussi de la patientèle et de la clientèle.

J’adresse aussi mes remerciements à nos fantastiques étudiantes et étudiants, qui ont surmonté tous les obstacles à leurs études pendant la pandémie avec une résilience, un humour et une compassion exemplaires.

Merci à Natalie Poirier pour son excellent travail au poste de coordinatrice de l’interprofessionnalisme, des partenariats et des processus de formation pratique. Enfin, je remercie les directrices et directeurs d’école, les vice-doyennes et vice-doyens, le personnel du décanat – en particulier Paul Bélanger et Lynn Metthé – et, bien sûr, la professeure Lucie Thibault, pour leur soutien et leurs précieux conseils tout au long de l’année qui vient de s’écouler.