Mot du directeur de l'École des sciences de l’activité physique

Professeur Michael Robidoux

Retour sur l'année 2022-2023

C’est avec un grand plaisir que l’École des sciences de l’activité physique (ÉSAP) a de nouveau accueilli les étudiantes et étudiants, le personnel et le corps professoral à temps plein sur le campus en septembre dernier. Nous avons pu nous adapter rapidement et relever les nouveaux défis associés au retour à l’apprentissage en personne et au roulement élevé au sein du personnel administratif.

Malgré ces embûches, notre école continue de bien se porter : elle a grimpé de huit rangs au classement mondial des universités QS pour atteindre la 18e position à l’échelle mondiale pour les domaines liés aux sports, et la 4position au Canada. L’Université de North Texas, quant à elle, a classé notre programme de gestion du sport au 7e rang de sa catégorie à l’échelle mondiale, et au 1er rang au Canada.

Activités et initiatives universitaires

Nous avons accueilli cette année le Congrès canadien sur la recherche en loisirs organisé par Paul Heintzman en mai dernier. Il s’agit d’une conférence internationale majeure.

En ce qui concerne les études de premier cycle, nous avons redoublé d’efforts pour recruter et retenir des étudiantes et étudiants francophones en créant de nouveaux programmes d’études combinés. Il est maintenant possible de s’inscrire au baccalauréat spécialisé en sciences de l’activité physique – Éducation et coaching et au baccalauréat en éducation pour obtenir le certificat de qualification et d’inscription et la désignation professionnelle d’enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario (EAO). Ces deux grades peuvent être terminés en cinq ans plutôt que six. Nous développons actuellement un programme intégré en anglais, qui devrait être offert à l’année 2024-2025.

Nous avons aussi créé de nouveaux programmes intégrés qui combinent un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’activité physique et une maîtrise ès sciences de la santé en physiothérapie ou en ergothérapie. Il sera maintenant possible d’obtenir ces deux diplômes en cinq ans seulement.

Pour enrichir nos programmes de premier cycle actuels, nous adhérerons désormais au régime d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa. Nos étudiantes et étudiants auront l’occasion de perfectionner leurs compétences et leurs connaissances dans toutes les disciplines des sciences de l’activité physique en participant à des stages rémunérés de grande qualité.

Enfin, notre baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’activité physique – études appliquées en kinésiologie est maintenant officiellement reconnu comme étant équivalent aux programmes de kinésiologie du Québec. Il est désormais plus facile pour les diplômées et diplômés d’exercer leur profession en Ontario et au Québec.

Du côté des cycles supérieurs, la communauté étudiante a la chance d’être représentée par un groupe déterminé. L’Association des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs en sciences de l’activité physique s’est empressée de rouvrir son espace étudiant et ses bureaux pour restaurer l’esprit de communauté qui avait manqué à plusieurs. Cette année a aussi donné lieu à divers ateliers et événements scolaires et sociaux, et s’est conclue par une conférence étudiante des plus réussies.

Services scolaires et communautaires

Pour poursuivre sur la lancée de nos initiatives de recrutement de l’année dernière, nous avons reçu 10 000 $ supplémentaires provenant d’un fonds spécial de l’Université d’Ottawa pour promouvoir nos programmes auprès des élèves des écoles secondaires francophones de l’Ontario. La professeure Alexandra Arellano a fait appel à la communauté diplômée francophone de l’ÉSAP en vue de créer un compte TikTok et un compte Instagram, où l’École publie de courtes vidéos donnant un aperçu de nos laboratoires de recherche et d’enseignement ainsi que de la vie étudiante.

Pour contribuer à la santé mentale et au bien-être de nos gens, nous avons organisé des ateliers en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada. Avec l’apport financier de la journée de la recherche de l’ÉSAP, organisée en collaboration avec le groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), nous avons offert deux séances de formation sur les premiers soins en santé mentale et deux séances sur l’esprit au travail, auxquelles bon nombre de membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral ont participé.

Enfin, les deux associations étudiantes (l’AEDSAP et l’AÉSAP) et l’École ont organisé ensemble un défi de hockey opposant le corps professoral et la population étudiante à l’occasion de l’événement de fin d’année de l’AEDSAP. L’événement a permis d’amasser 1 795 $ pour l’organisme de bienfaisance axé sur la santé mentale Do It for Daron (disponible en anglais).

Gouvernance

Alexandra Arellano terminera bientôt son mandat à titre de directrice adjointe, études de premier cycle. La professeure a occupé ce poste pendant quatre ans et demi et a réussi à réaliser de grandes choses malgré un contexte extrêmement difficile. Elle a notamment dirigé la laborieuse évaluation périodique de notre programme de premier cycle ainsi que le développement de plusieurs programmes. Nous la remercions infiniment pour son excellent travail et son dévouement. Nous remercions également François Gravelle, qui a accepté le poste de directeur adjoint des études de premier cycle.

En janvier 2023, Catherine Desforges a accepté le poste intérimaire d’adjointe administrative à la direction. Elle travaille pour notre école depuis deux ans et a grandement amélioré la stabilité de nos activités.