Professeure Marijke Taks

Retour sur l'année 2022-2023

Équité, diversité et inclusion

Dans la dernière année, l’équité, la diversité et l’inclusion ont figuré au cœur de nombreux dossiers que nous avons préparés, notamment deux postes CRC de niveau 2 (EISS et ESAP), les appels de candidatures internes pour le Programme des chaires de recherche du Canada de niveau 1, et les Prix pour la diversité et l’inclusion. Ces efforts devraient continuer de mener à la création d’approches de recherche et de milieux facultaires plus diversifiés, équitables et inclusifs.

Mobilisation des connaissances

Nous avons mis à l’avant-plan des stratégies créatives de mobilisation des connaissances en menant les diverses initiatives de rayonnement décrites dans notre rapport annuel, surtout dans le but d’informer et de soutenir les communautés.

Centres et instituts de recherche

Par ailleurs, nous avons continué de faciliter la collaboration interdisciplinaire, interfacultaire et intersectorielle par notre appui constant à cinq centres et instituts de recherche. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir la nouvelle directrice de l’Institut de recherche LIFE, la professeure Nafissa Ismail (qui nous vient de la Faculté des sciences sociales), et remercions sincèrement la professeure Linda Garcia, directrice sortante, de s’être employée à créer un institut dynamique qui représente bien l’ensemble de l’Université d’Ottawa et ses nombreux partenaires canadiens et étrangers. Merci beaucoup, Linda!

La recherche au 200, avenue Lees

Durant cette période, nous avons consacré temps et efforts à la planification entourant le nouveau pavillon, pour assurer aux équipes de recherche une transition sans heurt. La politique de gestion des espaces de recherche et les procédures et principes relatifs aux plateformes de recherche partagées ont été approuvés, favorisant ainsi un changement culturel en vue d’une utilisation optimale de ces lieux. Tous les espaces de la Faculté sont visés.

Communications en recherche

Nous pouvons affirmer en toute confiance que nous avons donné suite à cinq des six priorités du bureau de la recherche. Toutefois, nous n’avons pas pu développer de stratégies de communication efficientes et efficaces. En raison de difficultés de dotation, nous avons dû suspendre le Rapporteur de recherche en santé, et nous en tenir à des Conversations de recherche en santé occasionnelles seulement. Cela dit, vu l’arrivée imminente de notre nouvelle conseillère en recherche, Flore Lesage, nous espérons reprendre certaines de ces initiatives.

Subventions externes

En 2022-2023, notre financement externe a totalisé 8,9 millions de dollars, dont 4,6 millions provenaient des trois organismes subventionnaires. Il s’agit d’une légère baisse par rapport aux années antérieures. Cette réduction pourrait être attribuable à l’impulsion donnée à la recherche par la COVID-19 dans les deux années précédentes, ainsi qu’à une certaine fatigue et aux limites de capacité découlant des récents succès. Néanmoins, nos recherches demeurent marquantes, comme en témoignent plus de 800 interventions dans les médias, 614 articles publiés et 27 903 citations, sans compter la notoriété de nos chercheuses et chercheurs.