Mot de la directrice de l'École interdisciplinaire des sciences de la santé

Professeure Frédérique Tesson

Cette année marque le 20e anniversaire du baccalauréat spécialisé en sciences de la santé.

Notre école continue de grandir. Nous constatons fièrement que de plus en plus d’étudiantes et étudiants optent pour nos programmes et que de nouveaux membres du corps professoral choisissent de se joindre à nous.

En plus de cet anniversaire, je tiens à souligner que notre corps professoral s’est enrichi de deux membres cette année. David Landry, qui est couramment bilingue, s’est joint à l’École en septembre. Ses recherches portent sur les origines développementales de la santé et de la maladie (DOHaD) et visent à comprendre comment l’environnement endocrinien hostile du syndrome des ovaires polykystiques chez la mère peut favoriser une reprogrammation épigénétique aberrante conduisant à des changements physiologiques chez le fœtus et à l’émergence du syndrome des ovaires polykystiques et de l’obésité à l’âge adulte.

Lei Cao, elle aussi bilingue, rejoindra notre équipe en septembre 2023. Son domaine de recherche est la génétique de la santé des populations. Elle cherche à comprendre comment le génome et l’épigénome, ainsi que les interactions entre les gènes et l’environnement, contribuent à notre santé et à notre bien-être. Son approche fait appel à la fois à la bio-informatique et aux techniques de laboratoire de biologie.

Au niveau de la recherche, l’École souhaite pourvoir une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 dans le domaine de la science des données sur la santé des populations. Plusieurs publications sont aussi parues au cours de la dernière année :

  • « Well-being in Later Life: The Notion of Connected Autonomy »
  • « Borders, Boundaries, and Pandemics»
  • « Sex in the Middle East and North Africa »
  • « Étude de cas sur l’âgisme pendant la pandémie de COVID-19 » (publiée sur le site du gouvernement du Canada)

Les membres de l’École ont reçu de nombreuses subventions de recherche provenant du Canada, des États-Unis, de la France et de l’Inde. La Chaire de recherche de Commissionnaires Ottawa d’Annie Robitaille au Perley Health a été renouvelée. Raywat Deonandan, Angel Foster et Tracey O'Sullivan ont respectivement retenu l’attention en rédigeant et soumettant aux tribunaux de l’Ontario deux affidavits juridiques sur la COVID-19, en donnant de nombreux entretiens avec les médias sur l’évolution du paysage juridique de l’avortement aux États-Unis et en participant comme panéliste à une séance de l’OMS lors d’une conférence internationale sur les catastrophes. Enfin, l’échelle « Psychosocial Impact of Assistive Devices Scale », dont le professeur Jeffrey Jutai est coauteur, est désormais disponible dans plus d’une douzaine de traductions linguistiques et culturelles à l’international.

Des prix ont aussi été attribués à quelques membres de notre corps professoral :

  • Raywat Deonandan – Award of Merit for Professional Achievement – Université Western
  • Pascal Fallavollita – Global Visiting Professorship Award – Université technique de Munich
  • Sarah Fraser – Prix de l’engagement communautaire – Université d’Ottawa

Cette année, six personnes ont choisi un poste de rang auxiliaire ou à affectation multiple à l’École. James Gomes (qui a récemment pris sa retraite et continue à contribuer à nos activités), Céline Delacroix (diplômée de l’École) et Josette Renée Landry (ancienne cheffe de la direction de l’Institut du Savoir Montfort et désormais PDG de Génome Québec) s’intègrent à notre corps professoral auxiliaire. Nafissa Ismail, qui prendra la direction de l’Institut de recherche LIFE au départ de Linda Garcia, a demandé une affectation multiple. Lisa Morgan (consultante, Equanimity Midwifery Consulting) et Naomi Tschirhart (diplômée de l’École) ont quant à elles renouvelé leur statut de professeure auxiliaire.

À notre grand bonheur, Rodrigue Deuboué et Charles Daboné, tous deux professeurs à nomination à long terme, ont décidé de renouveler leur contrat. Nous travaillons actuellement à une nouvelle nomination à ce titre.

Un grand merci à toute l’équipe de la direction et de l’administration qui s’applique à parfaire les programmes d’études. Enfin, nous saluons chaleureusement nos finissantes et finissants – quatre au doctorat et douze à la maîtrise – qui ont reçu leur diplôme. Nous vous souhaitons une carrière formidable!