À la Section de common law de l’Université d’Ottawa, nous savons que l’apprentissage expérientiel est un moyen efficace d’améliorer les résultats de nos étudiantes et étudiants en droit, qui ont ainsi la possibilité de réseauter dans la profession et de voir quantité de questions juridiques sous un autre angle.

Voilà pourquoi nous offrons chaque année plus de 400 occasions d’apprentissage expérientiel, notamment auprès de cliniques juridiques et d’Étudiant(e)s pro bono du Canada, dans le cadre de placements de bénévolat, de concours de plaidoirie, de stages et de programmes de mentorat, et grâce à des bourses de stage.

Changer les choses

Grâce aux placements en clinique juridique, stages, bourses de stage et autres occasions de bénévolat offerts à la Faculté, les étudiantes et étudiants ont la chance de jouer un rôle concret et important à l’intérieur de leur communauté, partout au pays et dans le monde entier. Ces occasions d’apprentissage expérientiel leur donnent la possibilité de se pencher sur les questions juridiques les plus pressantes de notre époque, comme les inégalités sociales, les changements climatiques, la réconciliation avec les peuples autochtones et l’intelligence artificielle.

Acquérir des compétences pratiques

Nos placements en clinique juridique, stages, bourses de stage et autres occasions de bénévolat leur permettent d’obtenir une formation axée sur les compétences en milieu professionnel.   Ces occasions d’apprentissage expérientiel leur donnent la chance de se familiariser avec la profession juridique et d’acquérir des compétences pratiques et transférables qui les prépareront à entamer leur future carrière en droit.

Choisir sa propre aventure

Comme la Faculté offre près de 500 placements en clinique juridique, stages, bourses de stage et autres occasions de bénévolat, les étudiantes et étudiants peuvent choisir une expérience d’apprentissage qui cadre avec leurs propres champs d’intérêt, valeurs et objectifs professionnels. Voici quelques-unes des avenues possibles :

  • Cliniques : Les étudiantes et étudiants en droit travaillent avec des membres de la profession juridique ou des professeures et professeurs de droit pour fournir renseignements, conseils et autres formes d’aide à la clientèle tout en acquérant une expérience pratique. Les possibilités en clinique se déclinent ainsi :
  • Stages : Les étudiantes et étudiants en droit acquièrent une expérience pratique et découvrent différentes branches du droit en travaillant dans divers milieux juridiques.
  • Occasions de bénévolat : Les étudiantes et étudiants en droit s’impliquent bénévolement auprès de leur communauté pour offrir gratuitement des services juridiques utiles et assurer un accès à la justice aux personnes, groupes et organismes sous-représentés et défavorisés.
  • Concours de plaidoirie : Les étudiantes et étudiants en droit sont encadrés par des spécialistes d’expérience dans leur domaine qui les aident à développer leurs compétences en rédaction et en plaidoirie dans le cadre d’un intense concours juridique.