Braided sweetgrass

Le droit et les traditions juridiques autochtones

Les communautés inuites, métisses et des Premières Nations font partie intégrante de l’identité, de l’histoire et de l’avenir du Canada. Les juristes de demain portent l’importante responsabilité de façonner un système juridique axé sur la réconciliation. Pour les y préparer, la Section de common law prend des mesures concrètes en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Cours sur la Vérité, réconciliation et peuples autochtones

L’ensemble des apprenantes et apprenants de première année suivront le cours CML 1707 – Vérité, réconciliation et peuples autochtones. Ce cours a pour objet de répondre aux appels à l’action 27 et 28 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il explore divers sujets en lien avec les peuples autochtones et le droit, dont l’histoire et les séquelles des pensionnats autochtones, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les traités et les droits des Autochtones, le droit autochtone, et les relations entre l’État et les Autochtones.

En savoir plus sur la conception de ce cours

Décoloniser l'apprentissage juridique : La Section de common law sur la voie de l’appel à l’action 28 (27 septembre 2023)

Appel à l’action : de nouvelles bases en droit et traditions juridiques autochtones pour la communauté étudiante de la Section de common law (20 juin 2024)

Les années suivantes

L’option en droit des Autochtones et en traditions juridiques autochtones s’adresse aux personnes qui s’intéressent à ce sujet, mais aussi à toutes celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine et jeter des ponts entre les différents régimes de droit qui cohabitent dans le paysage juridique canadien. 

Si ce sujet vous interpelle, renseignez-vous sur l’option en droit des Autochtones et en traditions juridiques autochtones.

Autres activités d’apprentissage à partir de la deuxième année :

  • La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa participe chaque année au concours de plaidoirie de Kawaskimhon. Nommé d’après un mot d’origine crie signifiant « parler avec la connaissance », ce concours consensuel et non contradictoire allie les traditions juridiques autochtones aux lois fédérales, provinciales et internationales. Il n’y a ni partie gagnante ni partie perdante. Les participantes et participants prennent part à des négociations en table ronde sur un sujet particulier du droit autochtone, en représentant la partie qui leur a été attribuée.
  • Le programme d’été en droit Debwewin est un programme intensif de stages axés sur des questions de justice qui se déroulent en milieu autochtone aux quatre coins de la province, depuis la communauté crie de Moose jusqu’à Akwesasne.
  • Des stages sont offerts auprès de membres du Sénat et de juristes qui défendent la cause autochtone.

Événements

  • Série de conférences Sage Advice
  • Série de conférences Red Talks sur les femmes autochtones
  • Cercle de lecture
  • Cercle et ateliers de perlage

Ressources pour la communauté

Tasha Simon

Tasha Simon

Spécialiste des programmes autochtones à la Faculté de droit et diplômée du programme de J.D. de l’Université d’Ottawa.

Gilbert Whiteduck

Gilbert Whiteduck

Gardien du savoir anishinabe algonquin

Indigenous Law Student Governance logo

Gouvernance des étudiantes et étudiants autochtones en droit

La Gouvernance des étudiantes et étudiants autochtones en droit (GÉAD) regroupe les étudiantes et étudiants autochtones de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis de nombreuses années. Comme ces apprenantes et apprenants viennent de communautés de toute l’île de la Tortue pour étudier à l’Université d’Ottawa, la GÉAD s’est toujours faite un point de repère pour eux. Depuis ses débuts, elle crée des liens de solidarité, organise des événements et gagne en reconnaissance dans les milieux juridiques coloniaux.

Indigenous Resource Centre logo

Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig

Le Centre de ressources autochtones (CRA) est un lieu culturellement sécuritaire qui offre tout un éventail de mesures de soutien et de programmes conçus spécifiquement pour les membres des communautés inuites, métisses et des Premières Nations. C’est un endroit où l’on peut travailler, rencontrer ses pairs et faire des apprentissages auprès de notre personnel, d’Aînées ou Aînés en visite, ou encore de gardiennes ou gardiens des savoirs traditionnels.
indigenous applicants

Candidates et candidats autochtones

Soucieuse de mener les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada, la Faculté de droit abat les barrières pour les personnes autochtones et les encourage à s’inscrire à ses programmes.

Restez informer

Toutes nouvelles
L'équipe 2025 du concours plaidoirie de Kawaskhimhon

Concours national de plaidoirie de Kawaskimhon : une exploration des traditions…

Félicitations aux étudiantes et étudiants qui ont participé à l’édition 2025 du concours national de plaidoirie de Kawaskhimhon : Josie Renz (2e année…
Fenney Lecture Len Marchand

Leonard Marchand est, de son propre aveu, le genre d’homme à « voir le verre à …

Le premier juge en chef autochtone de la Colombie-Britannique est d’avis que le système judiciaire a fait des « progrès importants » pour mieux répond…
Kitigan Zibi visite

Resserrer les liens pour approfondir les relations : une visite à Kitigan Zibi

La Gouvernance des étudiant(e)s autochtones en droit (GÉAD) a l’immense plaisir d’annoncer le nom de la gagnante du concours de conception du chandail…

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.