Des 60 unités requises en années supérieures, seuls les cours de Droit constitutionnel II , Droit des sociétés , Procédure civile I, Droit administratif, et Responsabilité professionnelle, sont obligatoires. Cela offre aux étudiants la flexibilité nécessaire pour choisir leur programme en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts, tout en acquérant une solide formation en common law.
Programmes
Nous avons pour mandat d’assurer une formation juridique complète, avec en supplément des choix de spécialisation reflétant les ressources uniques de notre corps professoral et de la région de la capitale nationale.
En tant que programme professionnel, la Section de common law prépare les étudiantes et étudiants à se lancer dans la pratique du droit ou d’autres types de carrières dans les secteurs privé et public où la formation juridique est soit un impératif, soit un atout. Comme il s’agit d’un programme d’apprentissage universitaire, la Section s’engage à fournir aux étudiants un perfectionnement intellectuel conforme aux solides formations universitaires qu’ils ont eu au préalable. Ces objectifs tant professionnels qu’intellectuels sont atteints d’une manière qui tient compte des privilèges et pouvoirs souvent accordés aux avocats dans notre société.
Nos programmes ne se limitent pas à l’étude du droit écrit, mais au contraire incluent comprennent l’analyse critique du droit et des valeurs à privilégier dans l’administration de la justice. Nous croyons qu’il est de notre devoir de respecter et de promouvoir au sein de nos programmes toute la diversité des langues, des cultures et des races qui caractérisent les êtres humains, tant à la Faculté que dans la société canadienne en général. Nos étudiantes et nos étudiants sont les futurs chefs de file du Canada.
Juris Doctor en anglais
Le Programme de common law en anglais accepte environ 280 nouveaux étudiants chaque année. Le programme se donne en trois trimestres distincts et obligatoires : le trimestre d’automne (septembre à décembre), le trimestre de janvier (3 premières semaines du mois), et le trimestre d’hiver (février à avril).
Juris Doctor en français
Le Programme de common law en français accepte environ 80 nouveaux étudiants chaque année. Le programme se donne en trois trimestres distincts et obligatoires : le trimestre d’automne (septembre à décembre), le trimestre de janvier (trois premières semaines du mois), et le trimestre d’hiver (février à avril).
J.D. Programme national
Le programme national est un programme d'études accéléré destiné aux étudiants déjà titulaires d'un diplôme de droit civil d'une université canadienne. Les étudiants doivent avoir un haut niveau de compétence en français et en anglais, car le programme est bilingue.
Programmes combinés
En plus d’offrir le diplôme de J.D. en common law par l’entremise des programmes en français et en anglais ainsi que du Programme national, la Section de common law offre aussi une vaste gamme de programmes combinés, qui permettent aux étudiantes et étudiants d’obtenir plus d’un diplôme en moins de temps.
Apprentissage actif
L’apprentissage actif est un processus qui diffère de la méthode d’enseignement traditionnelle où l’information acquise est transmise de façon passive. Par l’entremise de l’apprentissage actif, les étudiantes et étudiants apprennent en pratiquant et en participant. La Section de common law de l’Université d’Ottawa apprécie l’efficacité de l’apprentissage actif comme outil pour améliorer la performance des étudiantes et étudiants en droit. La Faculté de droit offre donc de nombreuses occasions d’apprentissage actif afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience pratique par l’entremise de cliniques juridiques, de tribunaux interuniversitaires, du Programme du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, d’occasions de stages, des programmes de mentorat en droit et de bourses de stage.