Fauteux

Conseil d’engagement de la communauté récemment diplômée

Le nouveau Conseil d’engagement de la communauté récemment diplômée (CECRD) est composé de diplômé.e.s dévoués qui ont obtenu leur grade de la Section de common law au cours des dix dernières années.

Le CECRD veille à accueillir, à rapprocher et à soutenir nos anciens étudiants et anciennes étudiantes en leur proposant des programmes, des activités et des événements qui les encouragent à nouer des liens durables avec la Section de common law. Nous souhaitons ainsi cultiver leur fierté et leur esprit d’appartenance, tout en organisant des activités bénévoles et philanthropiques qui contribuent à la mission de l’Université.

Composition du conseil

Charmaine Borg

Charmaine Borg (LL.L. et J.D. 2019)

Charmaine Borg a terminé le Programme de droit canadien avec la mention summa cum laude en 2019 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2020. Depuis la fin de ses études en droit, elle a été auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario et a occupé divers postes auprès d’organisations des secteurs privé et public dans les domaines des litiges, du droit relatif à la vie privée, des droits linguistiques, du droit administratif et du droit des communications. Elle travaille actuellement comme conseillère juridique pour le CRTC. Avant d’entreprendre ses études en droit, elle était députée pour Terrebonne–Blainville à la Chambre des communes. 

Isabelle Hardy

Isabelle Hardy (J.D. 2017)

Après avoir exercé les fonctions d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et à la Cour fédérale, Isabelle travaille maintenant comme avocate au Commissariat aux langues officielles. Elle s’intéresse beaucoup aux questions de droits linguistiques et de droit constitutionnel, et tout particulièrement aux enjeux touchant les groupes minoritaires. En outre, Isabelle valorise énormément l’engagement communautaire : elle est notamment membre du conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), à titre de présidente du Comité des jeunes juristes. Elle siège également au comité d’interventions et au comité organisateur du Congrès de l’AJEFO. Dans ses temps libres, Isabelle aime jouer du piano ainsi que pratiquer le hockey et la balle-molle.

Michelle Liu

Michelle Liu (J.D. 2023)

Michelle Liu (elle/iel) est une personne queer et racisée qui travaille dans les secteurs du génie et de la recherche, et qui intégrera bientôt celui du droit. Iel s’emploie à réaliser un examen critique des interactions entre les conceptions technologiques et les normes professionnelles à la lumière des cadres d’équité, de diversité et d’inclusion. Titulaire d’un B.Sc.A. et d’une M.Sc.A. spécialisés en génie civil de l’Université de Waterloo, Michelle a travaillé en construction et en conception pour plusieurs sociétés canadiennes et multinationales de conseil en ingénierie. Iel a ensuite entrepris un programme de J.D. en même temps qu’un doctorat en génie à l’Université d’Ottawa. Michelle réalise ses travaux de recherche à la Faculté de génie et au Centre de recherche en droit, technologie et société sous la direction conjointe de Beatriz Martin-Perez, professeure en génie civil, et de Jena McGill, professeure à la Section de common law. Dans tous ses projets universitaires, iel privilégie le mentorat et l’appui aux étudiantes et étudiants en quête d’équité, ainsi qu’à celles et ceux qui s’intéressent à la recherche interdisciplinaire.
Comptant parmi les 13 leaders de l’EDI dans les milieux de travail en génie nommés par Ingénieurs Canada en 2021-2022, Michelle s’implique à titre bénévole au sein de divers groupes des secteurs du génie et du droit, est membre du Conseil de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, assure la présidence du conseil des nouveaux diplômés et diplômées en génie de l’Université de Waterloo et la coprésidence du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Ontario Society of Professional Engineers, fait du mentorat auprès de l’Ontario Network for Women in Engineering et fait partie du Groupe consultatif en matière d’équité du Barreau de l’Ontario. De plus, iel a cofondé et cofinancé la bourse Liu-Kennington pour la communauté 2SLGBTQ+ en génie, première bourse universitaire réservée aux membres de ce groupe dans une faculté de génie au Canada. 
Ses travaux de recherche au doctorat et son leadership lui ont valu la bourse d’études supérieures du Canada Vanier (catégorie CRSNG) et la bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Au cours de ses études en droit, Michelle a reçu le Prix d’excellence Rovinescu pour services à la communauté, la Bourse Torkin Manes LLP pour l’excellence scolaire et l’engagement communautaire, la Bourse de leadership Carole-Workman et la Bourse de l’Association du Barreau du Comté de Carleton. Iel a terminé le programme de J.D. avec la mention magna cum laude en juin 2023 et a reçu le Prix de la doyenne de la Section de common law. 
En février 2023, iel a été la première personne au sein du Conseil de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario – l’organisme qui réglemente l’exercice de plus de 100 000 ingénieures et ingénieurs agréés dans la province – à s’identifier ouvertement comme membre de la communauté 2SLGBTQ+. Michelle a d’ailleurs encouragé l’Ordre à organiser, pour la première fois en 101 ans d’existence, son premier événement de la Fierté en juin 2023.

Catherine Sicotte

Catherine Sicotte (J.D. 2019)

Catherine Sicotte a obtenu un Juris Doctor en 2019 et un baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences de l’activité physique (avec mineure en droit) en 2016 – deux programmes qu’elle a suivis en français à l’Université d’Ottawa. Si elle n’a été admise au Barreau qu’en 2020, elle possède tout de même une expérience étonnamment vaste et elle est fière de pouvoir servir sa clientèle dans les deux langues officielles. Peu importe la situation, cette avocate écoute avec compassion pour bien comprendre les problèmes, cerner les besoins de sa clientèle et offrir les solutions les plus efficaces. Son approche directe, mais empreinte de patience, et ses aptitudes pour la communication lui permettent de s’assurer que chaque personne comprend parfaitement la situation et que le processus de planification ou d’administration de la succession lui convient. Ancienne athlète universitaire, Catherine faisait partie de l’équipe de hockey Gee-Gees pendant ses études de premier cycle.

Shaunt Tokmakjian

Shaunt Tokmakjian (J.D. 2014)

Shaunt Tokmakjian est un fier diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Pendant ses études, il a cofondé un tournoi de golf de bienfaisance local et la Clinique en droit des affaires de la Faculté de droit.

Après l’obtention de son diplôme en 2014, Shaunt s’est impliqué en tant que membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa et, plus récemment, comme membre de son équipe de direction et président de son comité de gouvernance. Dans ces fonctions, il a collaboré étroitement avec l’Association et le Bureau des relations avec les diplômés pour assurer le succès de diverses initiatives profitables pour les diplômées et diplômés, en plus de prendre part à de nombreux événements leur étant destinés à Ottawa et à Toronto, à titre d’organisateur ou de participant. En 2020, Shaunt a été nommé au conseil d'administration de l'Université d'Ottawa, où il siège actuellement en tant que membre du comité d'audit.

Shaunt a également occupé divers postes au sein de conseils d'administration en dehors de l'université, notamment en tant que président du conseil d'administration de sa copropriété dans la région du Grand Toronto, représentant les intérêts de plus de 200 unités.

Actuellement, Shaunt est conseiller juridique, responsable de la conformité et de la protection de la vie privée au sein du Canaccede Financial Group. Dans le monde des affaires et sa pratique du droit, Shaunt a acquis une expérience relative aux secteurs de l’automobile, de la finance, des télécommunications et de l’intelligence artificielle. Dans le monde des affaires et sa pratique du droit, Shaunt a acquis une expérience relative aux secteurs de l’automobile, de la finance, des télécommunications et de l’intelligence artificielle.

Shaunt est un leader déterminé doublé d’un penseur stratégique qui mise sur la collaboration pour trouver les meilleures solutions.

Jordan Wright

Jordan Wright (J.D. 2019)

Jordan Wright est un associé de la société Torys S.E.N.C.R.L., à Toronto, qui pratique le droit depuis trois ans. Après avoir obtenu son diplôme à la Section de common law de la Faculté de droit, en 2019, il a fait ses stages dans un cabinet d’avocats international à Ottawa, puis il a travaillé comme avocat-conseil dans une entreprise de biotechnologie, également située dans la capitale. Natif d’Ottawa, il est aussi titulaire d’un diplôme de premier cycle en économie de l’Université d’Ottawa. En dehors du travail, il aime passer du temps avec ses proches là où il y a des étendues d’eau, découvrir de nouveaux restaurants, essayer de nouvelles recettes et faire du sport, peu importe lequel (ou presque).

Kavi Sivasothy

Kavi Sivasothy (J.D. 2017)

Kavi Sivasothy est avocat au cabinet Gowling WLG de Toronto; sa pratique touche notamment aux litiges commerciaux, aux recours collectifs, à la gestion des brèches de cybersécurité, à la protection de la vie privée et aux vérifications de conformité pour lutter contre le blanchiment d’argent. Il offre également des services pro bono et de mentorat lorsqu’il le peut. En tant qu’avocat de première génération, il a à cœur de transmettre les connaissances qu’il a acquises pendant ses études en droit et au fil de sa carrière professionnelle.