La Section de common law a toujours eu la réputation de former certains des meilleurs avocates et avocats de l'Ontario. Nos premier.e.s diplômé.e.s nous disent que l'Université d'Ottawa a excellé dans les concours de plaidoirie dès ses débuts.

Bienvenue à la section de plaidoirie de l'université d'Ottawa

La Section de common law s’est toujours enorgueillie de sa réputation d’avoir produit certains des meilleurs avocats plaidants en Ontario. Selon nos plus anciens diplômés, l’Université d’Ottawa se distingue en effet depuis ses débuts dans les concours de plaidoirie. La tradition se perpétue puisque aujourd’hui encore bon nombre de nos diplômés sont des chefs de file dans l’art de plaider devant une grande diversité de tribunaux.

Depuis les 50 dernières années, même si notre Faculté de droit a connu de nombreux changements, notre engagement envers l’apprentissage des techniques de plaidoirie est demeuré intact. Ce qui a peut-être un peu changé cependant, c’est notre conception de l’art de la plaidoirie, dans la mesure où de nos jours, la représentation juridique se déroule non seulement dans les tribunaux de première instance et d’appel, mais également devant des tribunaux administratifs, des instances internationales, de même qu’en matière de négociation, de règlement amiable et de médiation.

Étudiant.e.s JD

Tous les étudiants et étudiantes de première année ont la possibilité de prendre part à l’un de nos tribunaux-écoles internes, qu’il s’agisse du tribunal-école Nelligan O’Brien Payne ou du concours de plaidoirie Heenan Blaikie. Chaque étudiant, étudiante de première année doit prendre un cours intensif de trois semaines en matière de résolution des différends. Par la suite, les étudiants, étudiantes des années supérieures peuvent choisir parmi une vaste gamme de cours optionnels dans ce domaine. Nous encadrons nombre d’équipes de plaideurs qui participent à de tels concours et remportent d’éclatantes victoires sur la scène nationale et internationale.

Programmes de maîtrise et de doctorat en droit

L’Université d’Ottawa offre des programmes de maîtrise et de doctorat en droit. Nos programmes donnent aux étudiantes et étudiants la possibilité de travailler avec les chercheurs en droit public les plus éminents du Canada sur des questions fondamentales de droit public ainsi que sur des enjeux émergents.

Maîtrise en droit (LL.M.)

Le programme de maîtrise en droit (LL.M.) favorise l’étude universitaire rigoureuse de questions publiques urgentes. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter lesdescriptions relatives aux exigences du grade et la liste des membres du corps professoral qui œuvrent dans ce domaine.

Le grade de Ph. D

Le grade de Ph. D. permet aux étudiantes et étudiants ayant une formation de niveau avancé en recherche universitaire de se préparer à poursuivre une carrière en enseignement universitaire. Les doctorants peuvent également mettre à profit ces compétences en recherche pour faire carrière auprès d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, d’organisations internationales et d’autres organisations axées sur les politiques. Le processus d’admission est compétitif et seuls les meilleurs candidats et candidates sont retenus. Pour de plus amples renseignements nous vous invitons à consulter les modalités de candidature au programme de doctorat (Ph. D.).

Restez informé

TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES
Une belle année pour nos plaideuses et plaideurs en herbe!
TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES

Une belle année pour nos plaideuses et plaideurs en herbe!

L’année 2022 a très bien démarré pour la Faculté de droit, Section de common law puisque depuis le début de l’année, plusieurs de nos équipes ont participé à des concours de plaidoiries et chacune d’entre elles a remporté une ou plusieurs victoires, individuelles ou collectives.
ÉTUDIANTS
L'équipe du PCLF remporte la Coupe Guy-Guérin
ÉTUDIANTS

L'équipe du PCLF remporte la Coupe Guy-Guérin

Pour la première fois en près de 15 ans, l'équipe du Programme de common law en français a remporté la Coupe Guy-Guérin lors de la compétition tenue le 11 février 2022. En plus de remporter la compétition par équipe, l'équipe du PCLF s'est également vu attribuer trois des cinq prix individuels.
TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES
Le quatrième concours Michel-Bastarache de l’Université d’Ottawa
TRIBUNEUX INTERUNIVERSITAIRES

Le quatrième concours Michel-Bastarache de l’Université d’Ottawa

Le quatrième concours Michel-Bastarache de l’Université d’Ottawa.