Concours de plaidoirie de 2025 : les étudiantes et étudiants en common law de l’Université d’Ottawa se démarquent

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

collage of various photos with students holding awards and certificates
Une autre année victorieuse sur les scènes nationale et internationale pour nos équipes de plaidoirie.

La Section de common law de l’Université d’Ottawa continue de laisser sa marque en tant que chef de file de la formation en droit et en défense des intérêts au pays. Jusqu’à présent en 2025, nos équipes de plaidoirie se sont distinguées lors de concours prestigieux au Canada et à l’étranger.

C’est avec fierté que nous soulignons leur réussite lors des concours suivants (en ordre chronologique inversé).

Concours international Willem-C.-Vis de plaidoirie en arbitrage commercial (du 11 au 17 avril 2025)
Quarts de finalistes et 5e place mondialement

L'équipe de l'Université d'Ottawa a connu un succès remarquable lors du 32e Concours international Willem-C.-Vis de plaidoirie en arbitrage commercial, qui s'est tenu à Vienne et auquel ont participé 394 équipes venues du monde entier. Barbara Attia (3e année), Sean Patton (3e année), et Arjun Gupta (3e année), entraînés par la diplômée Emily McMurtry (J.D. 2018) et le professeur Anthony Daimsis, ont obtenu une mention honorable pour leur mémoire en tant que demandeurs. Lors des épreuves orales, Barbara Attia et Sean Patton se sont qualifiés pour les quarts de finale, terminant finalement à la 5e place mondialement. 

Four people in suits, stand smiling.
L'équipe du Vis Moot. De gauche à droite : Entraîneuse et diplômée Emily McMurtry (J.D. 2018), Sean Patton (3e année), Barbara Attia (3e année), et le professeur Anthony Daimsis (entraîneur). Absent : Arjun Gupta,(3e année).

Concours de conseils juridiques international (du 9 au 12 avril  2025)
Deuxième place 

Après avoir remporté le Concours de conseils juridiques du Canada (CCJC) en mars, Éadaoin O'Gorman, étudiante en deuxième année, et Fionn Ferris, étudiant en troisième année, avec leurs entraîneuses Maria Barrett-Moris et Stephanie Mitchell, se sont rendus à Glasgow pour représenter le Canada au Concours de conseils juridiques international. Ils se sont classés deuxièmes au monde, face aux meilleurs plaideurs de 21 pays.

9 people standing, smiling. 4 are holding certificates and two are wearing medals.
Concours CCJC (G à D : Nicole Smith (représentante canadienne/internationale), Forrest Mosten (fondateur du CCJC), Jody Mosten (ancienne secrétaire), Steven Austenmiller (président), Fionn Ferris, Éadaoin O'Gorman, Maria Barrett-Moris, Stephanie Mitchell

Concours de plaidoirie Fanaki (28 et 29 mars 2025)
Première place et plusieurs prix (meilleure faculté, meilleure oratrice, meilleur orateur et meilleurs mémoires)

Pour la première fois dans ce concours, deux équipes d’une même école se sont affrontées en finale, et celles-ci provenaient de l’Université d’Ottawa! L’équipe de la partie intimée, composée de Jubilee Lambe (3e année) et de Rhiannon Szewczyk (2e année), l’a emporté sur l’équipe de la partie appelante, formée de Daniel Kim et de Tyler Li (2e année). 

L’Université d’Ottawa a remporté le trophée de la meilleure faculté, et chacune des deux équipes a décroché le prix du meilleur mémoire dans leur catégorie. Ces deux mémoires seront publiés dans la Revue canadienne du droit de la concurrence, la principale revue en la matière au Canada. 

De plus, Daniel Kim a remporté le titre du meilleur orateur (partie appelante), Jubilee Lambe, le titre de meilleure oratrice (partie intimée), et Tyler Li, le titre de deuxième meilleur orateur (partie appelante). L’équipe était encadrée par Irma Shaboian (Stikeman Elliott LLP, Toronto), Shane Barbeau (Bureau de la concurrence à Ottawa) et le professeur John Tyhurst.

7 people, standing. The five in the middle are holding 7 certificates between them
L’équipe de l’Université d’Ottawa lors du concours de plaidoirie Fanaki en droit. De gauche à droite : Shane Barbeau (entraîneur), Rhiannon Szewczyk, Jubilee Lambe, Daniel Kim, Tyler Li, Irma Shaboian (entraîneuse) et John Tyhurst (entraîneur).

Concours Manfred Lachs de procès simulés en matière de droit de l’espace (27 et 28 mars 2025)
Demi-finalistes et prix pour la meilleure nouvelle équipe

Lors de leur première participation à ce concours international se déroulant à Washington, D.C., Chelsea Wright (3e année), Ben Clarkson (1re année) et Ola Mirzoeva (2e année) de l’Université d’Ottawa ont atteint la demi-finale. Leurs débuts sur la scène internationale du droit de l’espace se sont révélés prometteurs, puisqu’ils ont remporté le prix de la meilleure nouvelle équipe. C’est le professeur auxiliaire en droit spatial Aram Kerkonian qui a joué le rôle d’entraîneur, avec l’aide du professeur Anthony Daimsis. La participation de l’équipe à ce concours a été financée par l’Association étudiante de common law (AÉCLSS).

SpaceLawMoot_2025_r32_999x666
L’équipe de l’Université d’Ottawa lors du concours Manfred Lachs de procès simulés en matière de droit de l’espace en compagnie du juge, le major Matthew Zellner. De gauche à droite : Major Matthew Zellner, Ben Clarkson, Ola Mirzoeva et Chelsea Wright.

Concours de plaidoirie Michel-Bastarache (21 au 23 mars)

La septième édition de ce concours annuel a accueilli au pavillon Fauteux des étudiantes et étudiants francophones de six universités canadiennes. L’équipe de l’Université d’Ottawa était composée d’un étudiant et de trois étudiantes du Programme de common law en français (PCLF) : Xavier Champagne (J.D.-B.Com 2026), Natalie Comfort (3e année), Victoria McDowall (2e année) et Gabrielle Muzychka (J.D.-B.Sc.Soc. 2026). Concouraient également des équipes de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de Calgary dans le cadre du programme de certification de common law en français (CCLF), qui offre aux francophones la possibilité d’obtenir un diplôme de Juris Doctor de l’Université d’Ottawa.

L’étudiant de troisième année Martin Kreiner, le professeur Marc Tremblay ainsi que les avocates du cabinet Juristes Power Maxine Vincelette et Millie Lefebvre ont entraîné l’équipe de plaidoirie. L’équipe combinée de Calgary et de la Saskatchewan du CCLF a remporté le deuxième prix Pierre-Foucher pour les meilleurs mémoires, alors que Lena Clayton, étudiante à l’Université de Calgary, a terminé au quatrième rang dans la catégorie Meilleurs plaideurs et plaideuses – plaidoiries orales. 

BastaracheMoot_2025
L’équipe de l’Université d’Ottawa lors du concours de plaidoirie Michel-Bastarache. De gauche à droite : Xavier Champagne, Gabrielle Muzychka et Natalie Comfort (absente : Victoria McDowall).

Concours de plaidoirie John-H.-Jackson, ronde régionale américaine (18 au 21 mars 2025)
Première place et plusieurs prix (meilleurs mémoires et meilleure oratrice)

Ce concours international, qui s’est déroulé à l’Universidad Andina Simon Bolivar à Quito, en Équateur, réunissait des étudiantes et étudiants en droit de partout en Amérique. L’équipe de l’Université d’Ottawa – composée d’Aidan Reesor (LL.M. 2025), de James Fernando Lapthorne (étudiant de 3e année) et de Michelle Hennessey (J.D-M.A. 2027) – s’est emparée de la première place, en plus de remporter de nombreux prix, soit ceux du meilleur mémoire d’une partie plaignante, du meilleur mémoire dans l’ensemble et de la meilleure oratrice lors de la ronde préliminaire (Michelle Hennessey).

En compagnie de leurs entraîneurs Dean MacDougall et Kevin Gray d’Affaires mondiales Canada, les membres de l’équipe s’envoleront pour Genève, en Suisse, afin de participer à l’épreuve finale qui se déroulera au siège de l’Organisation mondiale du commerce en juin.

Five people, wearing suits and smiling, hold awards and certificates.
L’équipe de l’Université d’Ottawa lors du concours de plaidoirie John-H.-Jackson de l’OMC. De gauche à droite : Kevin Gray (entraîneur), Michelle Hennessey, Aidan Reesor, James Fernando Lapthorne et Dean MacDougall (entraîneur).

Concours de conseils juridiques du Canada (15 et 16 mars 2025) 
Première place

Deux équipes ont participé à ce concours : Éadaoin O’Gorman (2e année) et Fionn Ferris (3e année), ainsi qu’Ashleigh Middleton (2e année) et Saathana Karunakaran, (3e année). Le concours, qui s’est déroulé au pavillon Fauteux, simulait une consultation dans un cabinet juridique et invitait les étudiantes et étudiants à démontrer leurs compétences en matière d’entretien avec la clientèle.

Les juges ont félicité les membres des deux équipes pour leur attitude, leur solide analyse juridique et leurs solutions pratiques. L’équipe d’Éadaoin O’Gorman et de Fionn Ferris a participé à la demi-finale et s’est classée au premier rang des équipes canadiennes lors de l’épreuve finale. Le duo a été invité à représenter le Canada, l’un des 25 pays participant au concours international de conseils juridiques qui se déroulait du 9 au 12 avril à Glasgow, en Écosse.

uOttawa participants of the Canadian Client Consultation Competition
L’équipe et les entraîneuses lors du concours. De gauche à droite : Stephanie Mitchell (entraîneuse), Fionn Ferris, Éadaoin O’Gorman, Ashleigh Middleton, Saathana Karunakaran et Jyll Hansen (entraîneuse).

Concours de plaidoirie Gowling WLG (15 mars 2025)

Ce concours de plaidoirie en français fait partie des exigences du cours de première année obligatoire « Compétences et habiletés juridiques », enseigné par la professeure Louise Bélanger-Hardy et le professeur Alain Roussy. Il comporte deux volets : un bref dossier d’appel ainsi qu’une plaidoirie devant les juges, qui sont des membres du milieu juridique local.

L’ensemble des étudiantes et étudiants du programme de common law en français participent au concours. L’équipe ayant pris la tête cette année est celle composée de Miriam Abdalla, Cloé Abou Assali, Arlynn Bélizaire, Sébastien Creuzenet-Mangroo, Sandra Kemzang et Claudia Labrosse. Celle formée de Cédric Durand, Jade Fortin, Shaliz Haghighi, Fareedah Sadek, Chloé Tessier et Joelle Wehbé s’est classée au deuxième rang.

The first and second place winners of the Gowling WLG moot, with Professors Louise Bélanger-Hardy and Alain Roussy, as well as judges
Les deux meilleures équipes du concours de plaidoirie Gowling WLG en compagnie de la professeure Louise Bélanger-Hardy, du professeur Alain Roussy et des juges.

Concours de négociation Walsh (8 mars 2025)
Meilleure équipe, meilleure étudiante individuelle et plus encore

L’Université d’Ottawa a dominé lors du concours de négociation Walsh à Toronto. Entraînée par la professeure Lynn Rockman, l’équipe formée de Daisy Hamilton (3e année), Adriana Isskhak (3e année), Samuel Kroft (3e année), Dimitra Papadakis (2e année), Alexis Silverstein (3e année) et Natalie Urquhart (2e année) a raflé de nombreux prix.

Grandes championnes de la coupe de négociation Walsh, Natalie Urquhart et Dimitra Papadakis ont été désignées meilleure équipe. Daisy Hamilton a remporté le prix de la meilleure étudiante individuelle, suivie de près par Natalie Urquhart, qui a terminé au deuxième rang. Daisy Hamilton et sa coéquipière, Alexis Sliverstein, ont obtenu la troisième place dans la catégorie du meilleur texte de négociation.

 The Walsh Negotiation Competition team. 6 people wearing suits hold up awards.
L’équipe de l’Université d’Ottawa lors du concours de négociation Walsh. De gauche à droite : Daisy Hamilton (3e année), Adriana Isskhak (3e an), Dimitra Papadakis (2e an), Alexis Silverstein (3e an), Samuel Kroft (3e an) et Natalie Urquhart (2e an).

Concours de négociation Walsh en droit de la famille (8 mars 2025)
Meilleure équipe dans l’ensemble, prix Epstein pour le meilleur orateur et plus encore

Tenu à la Cour d’appel de l’Ontario à Toronto, le concours de négociation Walsh en droit de la famille est le seul de ce genre au Canada.Cette année, l’équipe de l’Université d’Ottawa, composée des étudiantes de 3e année Itoro Ekanam et Hristina Djakovic (partie appelante) ainsi que de l’étudiante de deuxième année Olivia Stanton et de l’étudiante de troisième année Addriana Reffo-Beaudet (partie intimée), a décroché le titre de meilleure équipe dans l’ensemble.

Entraînée par l’étudiant de troisième année Raymarck Unera et les professeures Vanessa Gruben et Natasha Bakht, l’équipe a reçu d’autres distinctions. Itoro Ekanam a remporté le prix Epstein pour le meilleur orateur, Olivia Stanton, le prix pour la troisième meilleure oratrice et l’équipe intimée, celui pour le deuxième meilleur mémoire. 

The uOttawa team for the Walsh Family Law Moot. Five people stand holding awards.
L’équipe de l’Université d’Ottawa lors du concours de négociation Walsh en droit de la famille. De gauche à droite : Addriana Reffo-Beaudet, Hristina Djakovic, Olivia Stanton, Itoro Ekanam et Raymarck Unera (entraîneur).

Concours de plaidoirie de Kawaskimhon (7 et 8 mars 2025)

Ce concours de plaidoirie non contradictoire invite des étudiantes et étudiants en droit de partout au Canada à prendre part à des négociations en table ronde et à vivre une expérience unique ancrée dans les ordres juridiques autochtones. 

Cette année, deux équipes représentaient l’Université d’Ottawa lors de l’événement, qui se déroulait à la Faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead, à Thunder Bay : l’équipe anglophone composée de Josie Renz (2e année), Earl Wadden (3e année) et Wolfgang Wuttke-Stanton (3e année), et l’équipe francophone formée de Lauren Aussant (2e année), Jacob Hare (2e année) et Kaitlyn O’Bonsawin (étudiante de 3e année)

Le concours de plaidoirie de Kawaskimhon – mot en langue crie qui se traduit approximativement par « parler avec connaissance » – offre aux étudiantes et étudiants, notamment à celles et ceux qui sont Autochtones ou qui s’intéressent au droit autochtone, un lieu où approfondir leur compréhension des systèmes juridiques autochtones et où tisser des liens durables. Chaque année depuis 1994, il est organisé par une faculté de droit différente et demeure une partie importante des efforts de décolonisation de la formation juridique au Canada.

7 people stand and kneel, smiling for the camera, beside a roll-up sign for Lakehead University
L’équipe de l’Université d’Ottawa. En arrière, de gauche à droite : Lauren Aussant, Jacob Hare et Wolfgang Wuttke-Stanton, ainsi que leurs entraîneuses Polsia Carrozza et Kerry Young. En avant, de gauche à droite : Kaitlyn O’Bonsawin et Josie Renz.

Concours de plaidoirie en droit de la responsabilité délictuelle (1er mars 2025)
Meilleur discours d’ouverture 

L’équipe de l’Université d’Ottawa formée de Henry Powis (2e année), Kasia Knap (3e année), Sydney Sloane (2e année), Jarek Landori-Hoffmann (2e année) et Orian Israelsohn (3e année) s’est démarquée lors de l’édition 2025 de ce concours. L’événement, qui s’est déroulé entièrement en ligne, a mis en contact des étudiantes et étudiants avec des spécialistes de la pratique et des juristes d’expérience, et mieux fait connaître la défense des intérêts en droit de la responsabilité délictuelle, de l’assurance et de la santé.

Henry Powis a remporté le prix Lenczner Slaght pour le meilleur discours d’ouverture, en plus de se classer – avec sa coéquipière, Kasia Knap – au deuxième rang pour le prix de la meilleure équipe de plaidoirie parrainé par Lax O’Sullivan Lisus Gottlieb LLP. Sydney Sloane et Jarek Landori-Hoffmann ont été les seconds favoris pour le prix du meilleur mémoire, parrainé par McCarthy Tétrault. L’équipe de l’Université d’Ottawa a pu compter sur l’expertise de ses deux entraîneuses, Maggie MacDonald, avocate chez Cavanagh LLP, et Ashley Seely, avocate chez Arkin Furrow Estate Law LLP.

A grid of 25 rectangles, each one containing a single person.
Une capture d’écran du concours de plaidoirie en droit de la responsabilité délictuelle tenu en ligne.

Concours de plaidoirie en droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté (28 février et 1er mars 2025)
Meilleure faculté de droit, meilleure plaidoirie en équipe et plus encore

L’équipe de l’Université d’Ottawa, composée des étudiantes de troisième année Katherine Girguis, Aye-Lama Bah, Agnès Chaudron et Anne-Sophie Galton, a réalisé une performance remarquable lors de l’édition 2025 de ce concours tenu en personne à la Cour fédérale à Toronto. 

Lors de la ronde finale jugée par des membres de la Cour suprême du Canada, de la Cour d’appel de l’Ontario et de la Cour fédérale, l’équipe a raflé de nombreux prix, dont celui de la meilleure faculté de droit (total combiné le plus élevé pour les mémoires et les rondes orales), celui de la meilleure plaidoirie en équipe (rondes préliminaires) et celui du meilleur mémoire (égalité avec l’Université de Sherbrooke). Agnès Chaudron a également remporté le titre de meilleure plaideuse individuelle. L’équipe était guidée par le diplômé Alex Dalcourt (J.D. 2022), l’avocate Gabrielle Thiboutot (Bertrand Deslauriers Avocats) et la diplômée Camille Bontems (J.D. 2023). 

A row of people stand behind a judges bench. There is an emblem on the wall. Three people at the centre are wearing judges robes.
De G à D : G. Thibotot (entraîneuse), A.Chaudron, A-S Galton, l’hon. M. Tulloch (juge en chef de l’Ontario), l’hon. M. Jamal (juge de la Cour suprême du Canada), l’hon. N. McHaffie (juge de la Cour fédérale), A-L Bah, K.Girguis et C.Bontems (entraîneuse)

Les concours de plaidoirie sont bien plus que de simples compétitions : ils sont la pierre angulaire de l’apprentissage expérientiel en droit et font partie de notre ADN! Les résultats de cette année démontrent la capacité des étudiantes et étudiants à miser sur leurs compétences, leur confiance et leur prestance pour se surpasser.

Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à ces concours cette année. Votre réussite nous inspire une grande fierté!