plan rapproché d'une main qui tient un diplôme roulé

Programme de Certification de common law en français (« CCLF »)

Grâce à la contribution du ministère de la Justice, le Programme de common law français (« PCLF ») de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec divers intervenants, dont plusieurs facultés de droit anglophones et associations de juristes d’expression française, a lancé le CCLF à l’automne 2016.

Programme de Certification de common law en français (« CCLF »)

Le CCLF offre aux étudiantes et étudiants ayant des habiletés en français l’occasion unique d’obtenir une Certification de common law en français de l’Université d’Ottawa à l’issue de leurs trois ans d’études dans le cadre du Programme de J.D. à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université de Calgary. 

Le CCLF permet notamment aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences en matière de rédaction et de plaidoirie en français, ainsi qu’une compréhension approfondie des importants enjeux entourant les droits linguistiques au Canada.  

Les étudiants et étudiantes du CCLF effectuent un échange à Ottawa et participent au Concours de plaidoirie Michel-Bastarache qui rassemble des équipes provenant de partout au Canada. Ils et elles sont en outre jumelés avec des mentors aguerris de la profession juridique francophones ou francophiles et effectuent un stage crédité auprès de cabinets juridiques, d’organisations et de juristes du gouvernement qui œuvrent en français.  

Ces expériences uniques donnent aux étudiants et étudiantes les outils nécessaires pour offrir des services juridiques de qualité en français une fois leur diplôme obtenu. Le CCLF est une première étape vers une carrière aussi variée que gratifiante avec plusieurs atouts à son actif, notamment : 

  • la possibilité d’occuper le poste d’auxiliaire juridique auprès de la Cour suprême du Canada, des cours fédérales et de la fonction publique fédérale; 

  • l’accès aux postes juridiques offerts dans toutes les sphères de la société où la formation juridique et la maîtrise des deux langues officielles constituent un atout; 

  • un apport à la collectivité francophone sous forme de services juridiques en français auxquels elle a droit; 

  • une contribution à l’administration de la justice dans les deux langues officielles; et 

  • l’appartenance à un réseau regroupant déjà mille juristes diplômés du PCLF qui partagent une formation unique, reconnue pour son excellence au Canada et dans le reste du monde. 

Pour de plus amples renseignements au sujet du CCLF et de futurs partenariats, veuillez communiquer avec Caroline Magnan, directrice du programme CCLF, à [email protected].

Nous vous invitons aussi à consulter les liens suivants :

CCLF Applications & Requirements | Faculty of Law | University of Calgary (ucalgary.ca) 

French Common Law Option (CCLF) - University Catalogue 2022-2023 | University of Saskatchewan (usask.ca) 

La Faculté de droit reconnue pour ses cours en français destinés aux étudiantes et étudiants de l’Ouest canadien | Notre université (uottawa.ca) 

De l’immersion à la justice en français dans l’Ouest canadien - Francopresse  

Le succès des juristes francophones en milieu minoritaire - Le Franco 

National - Learning another language of law (nationalmagazine.ca)