À propos de notre groupe
La « justice sociale » est un domaine vaste et multiforme qui est affecté par de nombreux aspects différents du droit et du système juridique. Notre point commun est l'attention portée à la mesure dans laquelle les obstacles à la justice sociale sont subis par les membres de groupes généralement défavorisés et soumis à une discrimination systémique dans la société, tels que les femmes; les membres de la communauté LGBTQ2S+; les enfants; les minorités religieuses, linguistiques et ethniques; les autochtones; les communautés racialisées; les immigrants et les réfugiés; les personnes à faible revenu; les adultes plus âgés; et les personnes handicapées.
Le droit, le système juridique et les professionnels du droit contribuent à la fois au maintien et au démantèlement des obstacles à la justice sociale. De nombreux étudiant, professeurs et membres du personnel de notre faculté sont activement engagés dans l'exploration des moyens de protéger et de faire progresser la justice sociale, dans le cadre de cours fondamentaux et spécialisés (y compris l'option en droit et justice sociale), de cliniques juridiques et d'autres possibilités d'apprentissage par l'expérience, par le biais d'un éventail diversifié de projets de recherche et dans le cadre d'une variété d'initiatives d'engagement communautaire. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.
Rencontrez nos professeurs
L'exploration de la justice sociale au sein de notre faculté s'appuie sur un éventail de concepts et d'approches, notamment l'égalité, le féminisme, la théorie critique de la race, les droits de l'homme, la lutte contre la discrimination, l'histoire du droit et l'accès à la justice. Les professeurs affiliés à ce domaine d'intérêt examinent les questions de justice sociale dans une grande variété de contextes, notamment le droit de la santé, le droit de la technologie, le droit de l'environnement, le droit de l'immigration et des réfugiés, le droit du travail, le droit de la famille, la responsabilité professionnelle, la réconciliation et la décolonisation, ainsi que les femmes et le droit.
Option en droit et justice sociale
L'apprentissage expérientiel
Les programmes cliniques et autres stages de pratique juridique sont un excellent moyen de développer et d'appliquer des connaissances et des compétences juridiques dans le domaine de la justice sociale. La faculté offre un large éventail de possibilités d'apprentissage expérientiel et nombre d'entre elles se déroulent dans des contextes de justice sociale ou peuvent être orientées dans ce sens.