Le Département de médecine familiale (DMF) offre des occasions d’enseignement au premier cycle et au niveau postdoctoral.

Pour enseigner à des étudiants en médecine ou à des résidents, vous devez recevoir une affectation professorale. La Faculté de médecine nomme à son corps professoral des cliniciens qui relèvent à la fois de l’Université et du centre d’enseignement où ils sont affectés, qu’il s’agisse d’un hôpital, d’un centre de soins ou d’une clinique.

Le niveau de l’affectation (principale, multiple ou auxiliaire) dépend de l’engagement de chaque professeur au sein du DMF. Le manuel de procédures sur la nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine renferme le processus de demande pour tous les types de nominations ci-dessous.

Il existe deux catégories de membres du corps professoral clinique :

Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) consacre au moins quatre journées entières par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital, un hôpital communautaire ou un cabinet de médecin affilié à l’Université d’Ottawa. Ses activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.

Le médecin ou clinicien-scientifique (Ph.D.) consacre une à quatre journées par semaine à enseigner à l’Université, dans un établissement de recherche ou dans un hôpital, un hôpital communautaire ou un cabinet de médecin affilié à l’Université d’Ottawa. Ses activités sont approuvées par le directeur du département et le doyen.

Rangs professoraux

Appointment to an academic rank is aimed at the component of clinician or researcher work that is specifically focused on furthering the University of Ottawa’s academic mission.

Pour en savoir davantage sur le processus de demande relatif à chaque type d’affectation, consultez le manuel de procédures – Nomination des membres du corps professoral de la Faculté de médecine.

Une fois votre demande prête, prière de la transmettre à l’adresse suivante :

Département de médecine familiale
Université d’Ottawa
201-600 rue Peter Morand
Ottawa (Ontario)
K1G 5Z3

Promotion

Les critères et les procédures à suivre pour la promotion d’un rang universitaire à un autre sont énoncés dans la convention collective des membres du corps professoral à temps plein ainsi que dans les normes et procédures de promotion du corps professoral clinique pour les membres du corps professoral qui ne font pas partie de l’APUO.

La permanence, quand elle est accordée à des membres à temps plein du corps professoral, reconnaît la contribution de ces personnes aux activités académiques ainsi que la valeur qu’elles apportent à l’Université. Elle leur procure une certaine sécurité d’emploi favorisant l’expression de la liberté universitaire.

La permanence n’est généralement possible que pour les membres à temps plein du corps professoral qui sont couverts par la convention collective conclue par l’Université et l’APUO. Les critères et le processus de demande et d’obtention de la permanence sont régis par la convention collective.

Voir les lignes directrices relatives à la promotion clinique.

La date limite pour poser une candidature est le 31 décembre.

Contact :
Corps professoral et affaires départementales - [email protected]