C’est avec fierté que nous partageons avec vous le lancement de This is Family Medicine (TIFM) (ou La médecine familiale, c'est ça!), une campagne menée par des étudiants en médecine, avec le concours du DMF et du Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF) de l’Université d’Ottawa!

Groupe d'intérêt en médecine familiale

Nous sommes des étudiants en médecine qui se passionnent pour la médecine familiale et les soins de santé primaires. Nous faisons la promotion de ce domaine de la médecine en ralliant les étudiants qui s’y intéressent. 

Par diverses activités étudiantes, nous faisons mieux connaître la médecine familiale et les possibilités, les rôles et les responsabilités qui s’y rattachent. Séries de conférences, ateliers d’aptitudes cliniques, programmes de mentorat et actions de sensibilisation sont parmi les activités que nous organisons.

L’exécutif est composé d’étudiants en médecine de toutes les années. Nous visons les buts communs suivants :

  • exposer davantage les étudiants en médecine à la médecine familiale;
  • promouvoir la médecine familiale (formation et pratique) au niveau postdoctoral;
  • accroître le prestige de la médecine familiale dans le contexte des études de premier cycle en médecine.

Vous voulez faire partie du GIMF, donner un exposé ou obtenir plus d’information? Veuillez écrire à [email protected].

Un étudiant en médecine à un atelier d’aptitudes cliniques du GIMF

La médecine familiale, c’est ça!

Le TIFM est une campagne menée par des étudiants visant à changer l'attitude envers la médecine familiale. TIFM vise à redéfinir la perception de la médecine familiale en reconnaissant son importance et en célébrant les contributions des médecins de famille. Vous êtes invité à nous écrire à [email protected] pour partager vos réalisations et (ou) vos expériences en tant que stagiaire ou médecin de famille.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram ! @thisisfamilymedicine

À propos de nous

This is Family Medicine (TIFM) est une campagne en ligne visant à faire changer la mentalité des professionnels de la santé et du grand public à l’égard de la médecine familiale. La campagne TIFM est dirigée par Adam Payne et Emily Seale, étudiants en médecine à l’Université d’Ottawa et la direction du Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF), qui ont créé cette plateforme afin de « redéfinir la perception de la médecine familiale en reconnaissant son importance et en célébrant les diverses contributions des médecins de famille.» Cette campagne, menée par des étudiants, est présentée avec le concours du GIMF et du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.

Comment participer!

L’équipe de TIFM est à la recherche de médecins, de stagiaires en médecine, et de patients, qui souhaitent partager leurs réalisations, expériences ou opinions au sujet de la médecine familiale. Voici quelques exemples de sujets d’intérêt : opinons actuelles à l’égard de la MF, interactions avec les patients, champs de pratique, équipes multidisciplinaires, accès aux soins, et plus encore.

Si vous souhaitez participer, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected] pour partager vos réalisations et (ou) vos expériences en tant que stagiaire ou médecin de famille. 

  • Une entrevue de 10 à 15 minutes avec l'équipe TIFM sur un sujet lié à la MF
  • Fournir une citation/photo sur un sujet lié à la MF
  • Soumettre vous-même un vidéo sur un sujet lié à la MF

Alors que j’étais à Régina en Saskatchewan pour un stage au choix en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, une visite avec un ami de l’exposition ‘UPRISING: THE POWER OF MOTHER EARTH’ de Christi Belcourt et Isaac Murdoch au Musée d’art MacKenzie m’a amené à poursuivre ma réflexion sur les services et le système de santé financés par les fonds publics offerts aux Canadiens. Ce musée est situé dans l’édifice multifonctionnel T. C. Douglas, ainsi baptisé en l’honneur de Tommy Douglas, considéré comme le père de l’assurance-maladie au Canada. Monsieur Douglas a été premier ministre de la Saskatchewan et plus tard, chef du NPD du Canada. Il a été témoin de l’adoption de son régime d’assurance-maladie par la Saskatchewan en 1962 (le premier régime d’assurance-maladie au Canada), puis par le gouvernement fédéral en 1966. 

Dr Yipeng Ge

Alors que nous nous apprêtions à quitter l’édifice, nous avons remarqué la toile du Dr Orville Hjertaas dans le foyer de l’édifice. C’est à ce moment qu’un agent de sécurité, aimable et renseigné, a partagé avec nous le rôle important qu’a joué le Dr Hjertaas dans le mouvement de l’assurance-maladie en Saskatchewan, et ultimement dans l’ensemble du Canada. Dr Hjertaas pratiquait la médecine à Prince Albert. Il est devenu chef du département de chirurgie dans les deux hôpitaux de la ville, et est le pionnier de l’approche collaborative à la médecine holistique et préventive. Lorsque les soins de santé financés par les fonds publics ont fait l’objet de discussions et de débats sur le fait que la capacité de payer pour des services de santé ne devait pas servir à établir si une personne pouvait recevoir des soins ou non, les médecins se sont largement opposés à ce changement de paradigme politique. Le Dr Hjertaas faisait partie de la minorité de médecins ayant choisi de poursuivre la pratique de la médecine, prodiguant des soins aux gens sans égard à leur capacité de payer. 

Je crois qu’il est essentiel de reconnaître que nos connaissances de la structure et du financement des soins de santé primaires et des soins hospitaliers reposent en grande partie sur des décisions relativement récentes. Nos valeurs sociétales ont rapidement et considérablement changé nous permettant ainsi non seulement de reconnaître les déterminants sociaux de la santé, mais également de les refléter dans tous les domaines de la pratique médicale, et particulièrement en médecine familiale. Nos médecins de famille sont bien placés pour agir face aux facteurs qui peuvent avoir un impact sur la capacité d’une personne à assurer sa santé et son bien-être à l’extérieur du milieu clinique et hospitalier. Cela signifie parfois de faire ce que le Dr Hjertaas et plusieurs autres continuent de faire, soit de dénoncer les iniquités et injustices, d’agir en faisant preuve de responsabilité sociale, et de travailler en faveur d’un monde qui prévient la maladie et favorise le bien-être. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de m’engager en médecine familiale, santé publique et médecine préventive.

La médecine familiale est pour vous un choix de carrière valorisant et stimulant? Joignez-vous au Groupe d’intérêt en médecine familiale (GIMF)!