Les soins médicaux socialement responsables — où les apprenants et les membres du corps professoral comprennent vraiment l’impact qu’ils peuvent avoir sur les groupes marginalisés à l’échelle internationale et au Canada — constituent une priorité stratégique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Dans une série de modules en ligne, intégrant les principes de l’apprentissage des adultes, notre responsabilité sociale cherche à combler les lacunes du programme d’études en soins primaires.
Veuillez contacter notre équipe pour accéder aux modules d'apprentissage.
Deux domaines ont été identifiés dans un premier temps :
1. La prestation de soins primaires dans et autour des établissements de soins de longue durée (module 1)
- Comprendre les soins de longue durée en Ontario
La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les défis uniques que représente la prestation de soins à une population aussi vulnérable, en particulier pendant une crise de santé publique. Bien que la prise en charge des patients à domicile soit une tradition en médecine familiale et fasse partie de notre programme d’études actuel, le milieu des soins de longue durée n’est souvent pas considéré comme une prise en charge au domicile du patient. Le Collège des médecins de famille du Canada aborde spécifiquement cette question dans ses activités professionnelles de base : APC 24. Fournir des soins primaires aux patients ayant des besoins médicaux complexes à leur domicile, dans des établissements de soins de longue durée et dans d’autres milieux communautaires. Ce module, basé sur des cas, cherche à démystifier le milieu des soins de longue durée et aborde la façon dont les patients et leurs familles prennent la décision et le cheminement pour entrer dans un établissement de soins de longue durée en Ontario, l’organisation et la prestation des soins de longue durée et le rôle du médecin de famille dans le milieu des soins de longue durée. Étant donné la richesse de ce sujet, de futurs modules basés sur des cas sont prévus et en cours d’élaboration.
2. L’impact du racisme sur les résultats des patients et l’enseignement médical (4 modules)
- Premier module : La race et le racisme dans les soins de santé au Canada – Une introduction
- Deuxième module : La race, la société et les soins de santé
- Troisième module : Tout bien considéré – Le racisme en tant que déterminant social de la santé
- Quatrième module : Abécédaire de la formation des enseignants à l’antiracisme —Les enseignants en médecine face au racisme dans nos espaces cliniques, professionnels et d’enseignement
Nous nous efforçons d'aider les étudiants et les enseignants à intégrer des convictions antiracistes dans leur vision du monde et leur pratique de la médecine familiale. Cette série a été créée en gardant à l'esprit l'activité professionnelle de base 9 du Collège des médecins de famille : Fournir des soins médicaux qui remettent en question le racisme systémique et soutiennent l'équité en santé avec/pour les peuples indigènes* et les autres communautés de patients racialisés ou mal desservis.
Les concepts de race et de racisme systémique, d'intersectionnalité, de discrimination individuelle et de préjugés seront étudiés dans un contexte canadien, ce qui permettra aux étudiants de prendre des mesures concrètes. Des conversations convaincantes avec des leaders et des contributeurs de tout le pays, associées à des possibilités d'apprentissage par la réflexion, guideront l'apprenant tout au long de son parcours pour devenir antiraciste.
Propriétaire du produit : Dr Denice Lewis, Directeur du programme d'études et professeur adjoint