Développées en partenariat avec d'éminents médecins du Département ou basées sur de nouvelles recherches en soins primaires, ces ressources sont conçues pour compléter le parcours académique des apprenants à travers le Département de médecine familiale (DMF) et accroître leur confiance dans la réponse aux cas médicaux contemporains.

Les soins médicaux socialement responsables — où les apprenants et les membres du corps professoral comprennent vraiment l’impact qu’ils peuvent avoir sur les groupes marginalisés à l’échelle internationale et au Canada — constituent une priorité stratégique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Dans une série de modules en ligne, intégrant les principes de l’apprentissage des adultes, notre responsabilité sociale cherche à combler les lacunes du programme d’études en soins primaires.

Veuillez contacter notre équipe  pour accéder aux modules d'apprentissage.

Deux domaines ont été identifiés dans un premier temps :

1. La prestation de soins primaires dans et autour des établissements de soins de longue durée (module 1)

  • Comprendre les soins de longue durée en Ontario

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les défis uniques que représente la prestation de soins à une population aussi vulnérable, en particulier pendant une crise de santé publique. Bien que la prise en charge des patients à domicile soit une tradition en médecine familiale et fasse partie de notre programme d’études actuel, le milieu des soins de longue durée n’est souvent pas considéré comme une prise en charge au domicile du patient. Le Collège des médecins de famille du Canada aborde spécifiquement cette question dans ses activités professionnelles de base : APC 24. Fournir des soins primaires aux patients ayant des besoins médicaux complexes à leur domicile, dans des établissements de soins de longue durée et dans d’autres milieux communautaires. Ce module, basé sur des cas, cherche à démystifier le milieu des soins de longue durée et aborde la façon dont les patients et leurs familles prennent la décision et le cheminement pour entrer dans un établissement de soins de longue durée en Ontario, l’organisation et la prestation des soins de longue durée et le rôle du médecin de famille dans le milieu des soins de longue durée. Étant donné la richesse de ce sujet, de futurs modules basés sur des cas sont prévus et en cours d’élaboration.

2. L’impact du racisme sur les résultats des patients et l’enseignement médical (4 modules)

  • Premier module : La race et le racisme dans les soins de santé au Canada – Une introduction
  • Deuxième module : La race, la société et les soins de santé
  • Troisième module : Tout bien considéré – Le racisme en tant que déterminant social de la santé
  • Quatrième module : Abécédaire de la formation des enseignants à l’antiracisme —Les enseignants en médecine face au racisme dans nos espaces cliniques, professionnels et d’enseignement

Nous nous efforçons d'aider les étudiants et les enseignants à intégrer des convictions antiracistes dans leur vision du monde et leur pratique de la médecine familiale. Cette série a été créée en gardant à l'esprit l'activité professionnelle de base 9 du Collège des médecins de famille : Fournir des soins médicaux qui remettent en question le racisme systémique et soutiennent l'équité en santé avec/pour les peuples indigènes* et les autres communautés de patients racialisés ou mal desservis.

Les concepts de race et de racisme systémique, d'intersectionnalité, de discrimination individuelle et de préjugés seront étudiés dans un contexte canadien, ce qui permettra aux étudiants de prendre des mesures concrètes. Des conversations convaincantes avec des leaders et des contributeurs de tout le pays, associées à des possibilités d'apprentissage par la réflexion, guideront l'apprenant tout au long de son parcours pour devenir antiraciste.

Propriétaire du produit : Dr Denice Lewis, Directeur du programme d'études et professeur adjoint

Le Projet MSQ

Le projet musculosquelettique offre aux résidents de première et de deuxième année en médecine familiale l'occasion d'approfondir leurs connaissances du système musculosquelettique et de toutes les articulations du corps humain grâce à des quiz en ligne et à des ressources d'apprentissage. Poussée par la dynamique d'apprentissage en ligne créée pendant la pandémie de COVID-19, l'équipe MSQ a cherché à offrir des possibilités d'apprentissage interactif pour accroître les connaissances des résidents sur la façon de répondre aux plaintes musculo-squelettiques, qui sont l'une des principales raisons pour lesquelles les personnes consultent un médecin en Ontario. Développé en partenariat avec l'équipe de la coopérative étudiante du Bureau de gestion de projet (BGP), le projet MSQ a été conçu pour compléter le programme d'études en médecine familiale et offre des indicateurs de progrès aux apprenants et aux professeurs pour suivre les progrès scolaires.

Responsable du produit: Dre Lindsay Bradley

Précepteur montrant la main et résident effectuant l'injection, avec le logo MSQ au milieu

Mon patient est un ancien combattant

Les modules d'apprentissage en ligne et balados sur la santé des vétérans sont un projet développé conjointement par l'équipe du CPM, l'Université Queen's et le groupe de travail sur les vétérans de la Ville d'Ottawa dans le but principal de développer un contenu qui comble les lacunes éducatives socialement responsables.

Les modules d'apprentissage en ligne sur la santé des vétérans comprendront deux modules interactifs fondamentaux sous le titre « Mon patient est un vétéran ». Les fondements de la santé et du bien-être des vétérans ainsi que l'engagement auprès de cette population de patients seront explorés. Le projet vise à :

  • Identifier les services de soins de santé appropriés disponibles pour les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, y compris les vétérans.
  • Énumérez les préoccupations courantes en matière de santé au travail pour les populations d'anciens combattants.
  • Décrire la prévalence des problèmes de santé chroniques chez les anciens combattants pour une meilleure prestation de soins primaires et d'aiguillage.
  • Faites les premiers pas pour interagir avec les patients vétérans en utilisant le concept de bien-être d'Anciens Combattants Canada.
  • Développer une compétence culturelle pour répondre aux besoins de santé et de bien-être des vétérans lors de leur transition de la vie militaire à la vie de vétéran.
  • Utiliser des stratégies dans la pratique pour établir une relation respectueuse avec les patients vétérans et leurs familles.

Les épisodes de la baladodiffusion sur la santé des anciens combattants seront disponibles en continu sur YouTube ou à tout autre endroit où vous obtenez vos baladodiffusions, et comprendront des entrevues avec des experts en la matière.

Propriétaire du produit : Dr Douglas Archibald & Jeffrey Puncher en partenariat avec le Groupe de travail sur les anciens combattants de la Ville d'Ottawa.

Images fixes d'entretiens avec quatre experts de la santé des vétérans
classroom studying Gynecologic Procedures

GP4PC

Le projet Gynecologic Procedures for Primary Care (GP4PC) vise à améliorer la fourniture de procédures essentielles aux femmes et aux personnes non binaires en transformant la pratique des professionnels des soins primaires grâce à une éducation accessible. Le hub en ligne GP4PC héberge du matériel d'atelier, des enquêtes, des vidéos, et des quiz, tous conçus pour renforcer la capacité des équipes de soins de santé à fournir des procédures essentielles en cabinet. Grâce à ces méthodes et fonctionnalités d'apprentissage interactives, les résultats scolaires des apprenants sont recueillis comme preuves pour mesurer les progrès dans le programme et pour évaluer les modèles de pratique afin de fournir des stratégies pour s'assurer qu'ils ont un impact sur la pratique clinique des apprenants.

Propriétaire du produit : Dr Parisa Rezaiefar, MD, CCFP, FPFPC, BSc., Professeur associé

doctor typing on computer

Choisir avec soin

Inspiré de la série Choose Your Own Adventure, le hub Choisir avec soin guidera les étudiants à travers des modules d'apprentissage interactifs basés sur les principes de Choosing Wisely Canada. Le projet "Choisir avec sagesse" vise à promouvoir les conversations entre les cliniciens et les patients afin de permettre à ces derniers de choisir des soins fondés sur des données probantes, sans danger, réellement nécessaires et ne faisant pas double emploi avec d'autres tests ou procédures. En naviguant à travers une série de cas de patients dynamiques et de quiz, les apprenants seront mis au défi de prendre les meilleures décisions cliniques en utilisant les lignes directrices du projet Choisir avec sagesse.

Propriétaire du produit : Dr Lina Shoppoff MD, CCFP, Professeur adjoint, directeur du programme de premier cycle

médecin prenant la tension artérielle des patients

La clinique d'hypertension

Le projet Clinique d'hypertension offre aux étudiants du Département de médecine familiale un centre en ligne pour développer davantage leur compréhension des principes de l'hypertension. Dans ce hub en ligne, les apprenants seront chargés d'approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que la crise hypertensive, l'hypertension gériatrique, l'hypertension pendant la grossesse, etc., grâce au contenu du module d'apprentissage en ligne et aux quiz. Grâce aux questionnaires du projet sur l'hypertension, les apprenants répondront à des situations à choix multiples chronométrées et à des textes courts conçus pour simuler le triage de l'hypertension.

Propriétaire du produit : Dr Lina Shoppoff MD, CCFP, Professeur adjoint, directeur du programme de premier cycle