Base de données des examens de premier cycle
Les étudiants en médecine du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa doivent obtenir une note satisfaisante aux examens passés toutes les 12 semaines dans le cadre de leur cursus. Ces examens, administrés par l’équipe du premier cycle du Département de médecine familiale, sont préparés à partir d’examens conçus et enregistrés dans un tableur Excel. Ce tableur utilise des calculs soigneusement élaborés dans le tableur pour conserver les données des étudiants et les soumissions d’examens. Pour améliorer l’efficacité et la sécurité de ce processus d’examen, le projet de la base de données des examens de premier cycle cherche à créer une base de données accessible, protégée par un mot de passe, qui permettrait à la directrice et à l’équipe administrative des études de premier cycle de trier, de filtrer et de créer les examens à l’aide d’un moteur de recherche intégré. Dans le cadre de ce nouveau projet de base de données, une attention particulière sera accordée à la conservation des données et des analyses historiques des examens. Ce projet vise à développer une base de données sécurisée qui permettra aux utilisateurs de l’équipe administrative de sélectionner les questions d’examen en utilisant des filtres tels que la date et le sujet de la question.
Le projet sera entrepris par un groupe d’étudiants de 4e année de l’Université d’Ottawa qui collaboreront avec le personnel du Département de médecine familiale dans le cadre de leur projet de fin d’études. Ce projet a débuté en janvier 2023 et se poursuivra sous la direction de l’équipe d’éducation du DMF.
Projet Doc In a Box
Le projet Doc in a Box a été conçu pour remédier à la pénurie de fournisseurs de soins de santé primaires dans les communautés éloignées et du Nord, en améliorant l’accès aux diagnostics médicaux et aux plans de traitement grâce à la création d’une base de données médicales hors ligne. En collaboration avec le Makerlab de l’Université d’Ottawa, ce projet comblera les lacunes en matière d’accès à des soins de santé fiables dans les communautés isolées ou disposant d'une faible connectivité à large bande en fournissant aux membres de la communauté les outils nécessaires à des diagnostics et traitements fiables dans un langage accessible. S’inspirant de la base de données médicales développée pour les astronautes se rendant sur Mars, ce projet vise la mise en œuvre d’une solution similaire de base de données hors ligne pour combler les lacunes en matière de soins de santé primaires au Canada.
La mise en œuvre du projet Doc in the Box se poursuivra et des recherches seront entreprises pour établir des diagnostics fiables grâce à l’intelligence artificielle et des outils complémentaires, tels que des stéthoscopes ou des thermomètres sans fil, qui permettront une détection plus précise des symptômes.
Applications en santé mentale
Partant du constat que de nombreuses personnes en Ontario n’ont pas accès à des services de santé mentale adéquats, l’application Jiffy App for Mental Health a été conçue pour permettre à ces personnes d’obtenir des consultations médicales virtuelles. Développée par le Makerlab de l’Université d’Ottawa, cette application gratuite pourra être téléchargée à partir du Play Store pour Android ou de l’Apple Store. Des frais de consultation seront facturés par les professionnels de la santé mentale pour les consultations et les conversations. En développant cette application, l’équipe du projet souhaite améliorer l’accès aux ressources et services de santé mentale pour tous les utilisateurs.
SimCity Ottawa
Inspiré de la populaire série de jeux vidéo de simulation de vie The Sims, SimCity Ottawa est un jeu dans lequel le joueur doit assumer le rôle et la vie d’un médecin dans des situations qui l’amèneront à composer avec les exigences concurrentes du travail et de la vie. Ce jeu éducatif a été développé en partenariat avec la direction du Département de médecine familiale en tant que projet de fin d’études par une équipe d’étudiants en ingénierie de l’Université d’Ottawa. Le joueur doit définir les paramètres de vie au début du jeu : exercera-t-il ses fonctions dans une clinique, une salle d’urgence ou un autre contexte hospitalier? Aura-t-il une spécialisation? À quoi ressemblera sa vie personnelle? Ensuite, le joueur devra choisir 4 valeurs fondamentales qui auront un impact positif ou négatif sur son Sim au fur et à mesure qu’il fera des choix et évoluera dans le jeu. L’objectif éducatif global de ce jeu est d’aider les joueurs à comprendre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et de les aider à réfléchir aux effets cumulatifs des décisions quotidiennes.
Le développement de ce projet a commencé en 2022 et se poursuivra en 2023 avec une nouvelle équipe d’étudiants de premier cycle qui prendra la relève sous la direction de la Dre Kheira Jolin-Dahel et du Dr Jonah Marek.
L’application My Medication Records
L’application MyMedRec (My Medication Records) a fait l’objet d’une première modernisation en vue de la réalisation d’un essai contrôlé randomisé visant à déterminer les moyens d’améliorer l’application. La convivialité de l’application sera testée et améliorée en fonction des commentaires des participants.
L’application est un dossier médical portable et actualisé que vous pouvez facilement partager avec votre famille, votre médecin, votre infirmière, votre pharmacien ou toute autre personne impliquée dans vos soins de santé. Elle garde en mémoire les médicaments que vous et les membres de votre famille prenez, et de nombreux autres éléments liés à votre santé. Utilisez-la pour vous rappeler quand prendre une dose et quand renouveler votre ordonnance. Avec l’application My Medical Records, vous pouvez stocker toutes vos informations de santé importantes en un seul endroit, facilement accessible et convivial.
Le problème des patients orphelins
Dans la région de la capitale nationale, près de 100 000 personnes, soit 10 % de la population, ne peuvent trouver un médecin de soins de santé primaires. Bien qu’il existe un portail provincial permettant d’ajouter son nom à la liste, les délais d’attente sont malheureusement extrêmement longs. Les patients à la recherche d’un médecin finissent par utiliser Google et effectuent des recherches par cercles concentriques croissants à partir de leur adresse dans l’espoir de trouver des médecins acceptant de nouveaux patients. Pour aggraver ce problème, de nombreux médecins approchent l’âge de la retraite, et certains prennent même une retraite anticipée face au stress associé à la COVID. Cependant, en raison de la complexité de certains plans de pratique et du modèle financier de la province, les médecins qui prennent leur retraite ont du mal à trouver un médecin pour prendre la relève. Cette difficulté supplémentaire ne fera qu’exacerber le problème.
Le Département de médecine familiale continue de chercher une solution innovante pour répondre à ce besoin critique et faire progresser la discipline de la médecine familiale.
En ce sens, nous avons donc développé et continuons de développer plusieurs applications qui permettront à davantage de médecins de pratiquer et de recevoir davantage de patients grâce à une combinaison de télémédecine et de nouvelles technologies.
Application CHAT (Continuity Health Attachment Technology)
CHAT est un système innovant d’information sur la santé qui permet de jumeler les patients avec un fournisseur de soins de santé en fonction des préférences des deux parties. Comme l’a proposé l’équipe gagnante de la première édition de La tanière des dragons du DMF, l’application CHAT a été conçue pour que tous les résidents canadiens qui souhaitent avoir un médecin de première ligne puissent en trouver un. Comme les soins de santé primaires évoluent de plus en plus vers une approche axée sur le patient, l’application mise sur la personnalisation afin d’offrir le meilleur jumelage possible en fonction des besoins et des préférences du patient. Le fait de permettre au patient d’effectuer le jumelage favorise l’autonomie dans le choix de la personne qui lui prodiguera des soins, et élimine certaines des barrières et des disparités en matière de santé, car les médecins de première ligne se montrent plus réticents à accepter des patients ayant de grands besoins, notamment les patients atteints de maladies chroniques et les personnes âgées.
Approche du MakerLab pour pallier le problème des patients orphelins
Tirant parti des nouvelles technologies en matière de télémédecine, le projet Patients orphelins vise à créer une plateforme en ligne centralisée capable de mettre en relation les patients et les médecins de de soins de santé primaires. En mettant l’accent sur l’économie des structures de coûts par le partage de l’infrastructure en ligne, le projet Patients orphelins vise à permettre aux médecins de première ligne de traiter un plus grand nombre de patients par jour grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, réduisant ainsi le nombre de personnes dans la région de la capitale nationale qui sont incapables d’en trouver un. En permettant aux médecins de traiter plus de patients pendant leurs heures de travail, ce projet permettra d’apporter des changements systémiques plus importants en augmentant le nombre d’Ontariens rattachés à chaque médecin de première ligne. La solution par Équipe 1.