Nous sommes fiers de vous emmener dans un voyage qui présente certaines des principales réalisations de notre département au cours des 50 dernières années, illustrées par cette chronologie visuelle. Depuis la création de notre département en 1975, nous avons fait preuve de croissance et de transformation dans les domaines prioritaires suivants : l'éducation, la recherche, l'innovation et la santé mondiale, et les soins de proximité : l'éducation, la recherche, l'innovation et la santé mondiale, et les soins de proximité. Notre chronologie illustre le travail de ceux qui nous ont précédés et qui ont ouvert la voie, ainsi que l'évolution de notre discipline et la direction que nous prenons. En tant que ministère, l'évolution de notre mandat continue de nous inspirer et de nous guider pour faire progresser l'équité en matière de santé et promouvoir le bien-être de tous les Canadiens.
Infographie avec collage d'images sur Nos fondements et notre croissance

Nos fondements et notre croissance

Directeurs

1968 à 1970 – Dr John Day
1970 à 1975 – Dr John Last 
1975 à 81 – Dr Campbell Lamont (premier directeur officiel du département) 
1981 à 86 – Dr Walter Rosser 
1986 à 1995 – Dr John Forster 
1996 à 2005 – Dr Nick Busing 
2005 à 2012 – Dr Jacques Lemelin 
2012 à 2013 – Dr Michael Hirsh (directeur intérimaire) 
2014 à 2019 – Dre Dianne Delva (première femme à occuper le poste de directrice du département) 
2019 à ce jour - Dre Clare Liddy

1973 : Le programme de résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa est entièrement accrédité par le CMFC. Le département accueille 17 résidentes et résidents dans son programme de résidence et propose un externat de 18 mois, incluant un bloc de 6 semaines en médecine familiale.

1975  : Le Département de médecine familiale est désormais reconnu comme un département clinique au sein de la Faculté de médecine.

1977 : Dans le cadre de la mission académique de l’Université d’Ottawa en tant que premier établissement d’enseignement bilingue au Canada, à l’extérieur du Québec, un volet francophone de formation en résidence est mis en place.

1988 : Une équipe administrative est mise en place à l’Hôpital Élisabeth-Bruyère pour soutenir la croissance du Département de médecine familiale en tant que département clinique.

Infographie avec collage d'images sur Notre transformation éducative

Notre transformation éducative

2006-2011 : En plus de ses trois sites d’enseignement existants (Civic, Bruyère et Montfort), le département ouvre cinq nouveaux sites sur une période de cinq ans. Cette expansion renforce sa portée éducative et favorise le développement de partenariats avec les hôpitaux universitaires d’Ottawa.

2009 : Création du Programme de perfectionnement du corps professoral qui vise à améliorer les compétences en enseignement, à encourager le leadership et à renforcer la collaboration afin de promouvoir l’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale.

2011 : Introduction du cursus triple C, axé sur les compétences, dans le cadre de la formation en résidence en médecine familiale. Fondé sur le modèle CanMEDS-Médecine familiale, il vise à répondre aux besoins des futurs apprenantes et apprenants.


 


 

2017 : Notre département déménage aux 600 et 850, croissant Peter Morand pour favoriser sa croissance et améliorer son environnement d’apprentissage. Cette relocalisation, plus proche de la Faculté de médecine, soutient nos efforts de collaboration envers la création de partenariats interdisciplinaires au sein de la Faculté.

Impact de la pandémie 2020-2022 : Notre département répond aux besoins de nos apprenantes et apprenants, de notre corps professoral et de notre personnel pendant la pandémie de COVID-19. En nous adaptant à la situation, nous migrons vers des plateformes virtuelles et offrons des opportunités d’apprentissage clinique ciblées. Nous formons des apprenantes et apprenants compétents en redéfinissant les critères d’exécution et d’évaluation de nos programmes.

2024 : Notre programme d’études médicales bilingue est en pleine réforme pour intégrer des applications d’apprentissage basées sur des cas et des outils numériques, contribuant ainsi à améliorer l’accessibilité et à renforcer l’engagement.

Infographie avec collage d'images sur Leadership en recherche, innovation et santé mondiale

Leadership en recherche, innovation et santé mondiale

2000 : Le Centre de recherche C.T. Lamont en soins de santé primaires, rattaché à l’Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, constitue la branche Recherche du DFM. Il joue un rôle clé dans l’avancement de la recherche en soins de santé primaires à l’échelle nationale.

2014 : Le département fait de la santé mondiale une priorité en investissant dans des initiatives stratégiques. Il établit des partenariats internationaux afin d’améliorer les soins primaires et d’élargir les possibilités de formation pour les communautés dans le besoin.

2021 : En tant que pilier clé du Plan stratégique 2021-2026, le soutien à la recherche et le développement de partenariats sont essentiels pour favoriser l’excellence en recherche et renforcer les capacités en français et en anglais.





2021 : Un laboratoire multimédia est créé pour renforcer l’engagement, diffuser les connaissances médicales et accroître la visibilité du département grâce à divers canaux de communication traditionnels, notamment les balados, les vidéos et les médias sociaux.

2023 : Créé en 2021, le Bureau de gestion de projet (BGP) soutient la numérisation et la refonte du programme d’études en médecine familiale. En 2023, le portail d’innovation est lancé, offrant un répertoire centralisé de toutes nos applications éducatives.

Infographie avec collage d'images sur S’engager pour le bien-être de nos communautés

S’engager pour le bien-être de nos communautés

2024 : Ancré dans nos valeurs, notre programme affirme son engagement indéfectible envers la responsabilité sociale. En 2024, deux priorités sont mises de l’avant : l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ainsi que la santé autochtone.

2024 : Un bloc d’introduction est mis en œuvre pour faciliter la transition des R1 vers notre programme de résidence en médecine familiale.





 

2024 : Une vidéo innovante est réalisée pour mettre en valeur la médecine familiale, promouvoir une culture d’inclusion et insuffler de l’espoir pour l’avenir.

2025 - Notre mandat se poursuit : Établir des partenariats renforcés avec les communautés rurales et autochtones afin d’enrichir les opportunités éducatives pour nos apprenantes et apprenants. Renforcer la collaboration interdisciplinaire en étroite synergie avec la Faculté de médecine à travers l’enseignement, la recherche, les soins communautaires et la sensibilisation. Faire progresser les soins primaires en soutenant divers programmes de recherche dirigés par nos chaires de recherche.

Infographie avec collage d'images sur Les 50 prochaines années

Les 50 prochaines années

Au cours des 50 prochaines années, nous continuerons à assurer la gestion de nos communautés et à promouvoir la santé de tous les Canadiens.  Nous vous remercions de votre engagement continu envers notre ministère.