Nous invitons nos enseignants à partager du contenu qui promeut des initiatives visant à faire progresser la médecine familiale, par exemple en soumettant des informations ou des liens vers de la documentation pertinente, des enquêtes, des webinaires, des ateliers, des chaînes YouTube ou d'autres ressources. Veuillez envoyer vos questions ou votre contenu à Roslyn Ahrens : [email protected]

Communauté DFM
Connecter notre communauté
Les points forts de l'unité d'enseignement
Dre Elise Azzi : Faire progresser la santé des femmes par le leadership et l'innovation
Dre Elise Azzi, professeure adjointe, est directrice de la santé des femmes et directrice du programme de compétences accrues en santé des femmes (ES-WH) au Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa depuis 2022. Diplômée du programme ES-WH en 2019, elle apporte à son leadership sa perspicacité, son engagement et une vision académique audacieuse.
Le programme de compétences avancées - santé des femmes est un programme de résidence de 12 mois à temps plein - l'une des rares voies de formation dédiées à la santé des femmes au Canada, avec un champ d'application large et inclusif qui englobe les soins cliniques, l'éducation, la défense des droits et la recherche. Distinct des programmes de soins obstétriques ou de maternité +1, il aborde l'ensemble des expériences de santé liées au genre, en reconnaissant la façon dont les déterminants sociaux, les inégalités systémiques et les expériences vécues façonnent la santé des femmes tout au long de leur vie. Bien que la majorité des diplômés soient issus du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le programme a également ouvert ses portes aux stagiaires du Collège royal sous l'égide de la médecine familiale. En 2024, il a fièrement diplômé son premier résident FRCPC en médecine d'urgence de niveau PGY5 avec une formation en santé des femmes - une étape importante qui témoigne de l'attrait interdisciplinaire croissant du programme et de son impact dans toutes les spécialités.

Dre Azzi a dirigé les efforts visant à évaluer formellement l'héritage de 20 ans du programme, à souligner l'impact de ses quelque 40 diplômés et à le positionner comme un centre national d'excellence clinique, de mentorat et de plaidoyer au niveau des systèmes dans le domaine de la santé des femmes. Le 25 avril 2025, elle a dirigé le premier sommet sur la formation médicale en santé des femmes (WHMES), un rassemblement d'anciens étudiants, de précepteurs, d'apprenants et de parties prenantes pour célébrer le 20e anniversaire du programme et servir de tremplin pour son orientation future. Elle travaille à consolider la DFM de l'Université d'Ottawa en tant que centre national d'excellence en santé des femmes - un centre qui non seulement forme des experts cliniques, mais qui nourrit aussi la prochaine génération d'éducateurs, de défenseurs des droits et d'artisans du changement dans le domaine des soins primaires. Au cœur de cette vision se trouve le développement d'un réseau dynamique d'anciens étudiants qui alimente la recherche, favorise les partenariats interdisciplinaires et renforce la conviction que la santé des femmes n'est pas un créneau, mais un fondement des soins primaires de haute qualité, fondés sur l'équité.
Sous sa direction, le programme de compétences avancées - santé des femmes (ES-WH) passe du statut de joyau caché à celui de trésor national, imaginant la santé des femmes comme un mouvement audacieux et socialement réactif au cœur de la médecine familiale globale, où elle a toujours eu sa place.
Pleins feux sur les membres des corps professionnels
Mise à jour sur Montfort
Dr. Stefan de Laplante, professeur adjoint, et Dr. Marjorie Pomerleau, professeur adjoint, codirecteurs de notre site de Montfort, ont fait le point sur ce qui se passe à Montfort.
Il se passe des choses passionnantes à Montfort ! Nous avons eu une année bien remplie. Des rénovations aux mises à jour des programmes d'études en passant par les possibilités d'apprentissage, il se passe toujours quelque chose ici.
Expansion et mise à jour de la clinique
Les médecins et le personnel administratif de l'Équipe universitaire de santé familiale Montfort (ÉSAM), ainsi que ceux du Centre médical St-Isidore, ont été très occupés. Les deux cliniques agrandissent et modernisent leurs installations afin de mieux servir la communauté et d'améliorer leurs capacités d'enseignement.
L'équipe de St-Isidore a emménagé dans ses nouveaux locaux à la mi-juillet 2024, et l'équipe de l'ÉMFM aura accès à un espace supplémentaire de 3 000 pieds carrés adjacent à son site actuel en septembre 2024.
L'équipe du MAFHT reste engagée dans l'éducation, en continuant à soutenir la clinique des procédures mineures. Sous la direction du Dr Dominique Miron, chargé de cours, cette clinique célèbre son 10e anniversaire cette année. Plusieurs résidents ont acquis des compétences et une expérience clinique précieuses grâce à cette initiative. Félicitations à tous!
MAFHT prévoit d'établir une clinique de diversité des genres en octobre 2024, dirigée par le Dr Stefan de Laplante. Nous tenons à remercier le Centre communautaire Centertown et l'équipe académique Riverside-Civic pour leur soutien et leurs conseils dans l'élaboration de ce programme. Enfin, la clinique de contraception du MAFHT, dirigée par la Dr Kay-Anne Haykal, professeur associé, propose désormais la pose d'implants contraceptifs dans le cadre de ses services.
Le site d'enseignement de l'Hôpital Montfort organisera son initiative annuelle de bien-être d'une demi-journée pour les résidents à l'automne 2024. Les docteurs Steve Truong et Justin Kahalé animeront cette activité de plein air. Il reste à déterminer si l'activité de vélo de montagne fera partie de la programmation cette année.
Nouvelle nomination
Nous sommes heureux d'annoncer la nomination de la Dre Chantal D'Aoust Bernard, professeure adjointe, au poste de chef du personnel de l'Hôpital Montfort, qui entrera en fonction le 17 juin 2024. Dre D'Aoust Bernard est une ancienne résidente de l'Université d'Ottawa à Montfort et une diplômée de la toute première cohorte de résidents de l'Hôpital Montfort (1992-1994). Elle est professeure adjointe au Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa et préceptrice pour les résidents en médecine familiale et les étudiants en médecine depuis 1996. Félicitations, Chantal !

Nouveaux précepteurs
Nous souhaitons également la bienvenue au Dr Alain Rémi Lajeunesse, chargé de cours, et au Dr Mélanie Lalonde au sein de l'équipe des précepteurs de la résidence en médecine familiale. Ces précepteurs très motivés apportent des années d'expérience et une passion pour la médecine familiale. Bienvenue à tous les deux !
Mise à jour du curriculum
Du point de vue du curriculum, nous continuerons d'offrir encore cette année la formation en échographie au point de service (POCUS). Merci aux Drs Nicolas Chagnon, Dr. Mélanie Le May et Hétoum Misirliyan de l'hôpital Montfort qui maîtrisent cette technologie. Le cursus, entièrement en français, s'étend sur deux demi-journées et en est à sa deuxième itération. Cette initiative, lancée en 2023, a été très appréciée par les résidents. Les résultats de cette initiative ont été présentés lors de la conférence de l'ICAM à Vancouver en avril 2024, des Journées Montfort en avril 2024 et des Family Medicine Ground Rounds en mai 2024.
Publication d'un article de recherche
Dre. Kay-Anne Haykal, professeure associée et doyenne adjointe des services aux étudiants, a eu une année 2024 très chargée ! Elle a obtenu son MBA à l'Australian Institute of Business et a publié un article dans une revue scientifique. Nous vous invitons à lire l'article : Haykal, K.-A., Zombre, I., Laprade, S., Duquet, M., & Joseph, J. (2024). Analyse quantitative des évaluations obligatoires du bien-être des étudiants en première et troisième année de médecine à l'Université d'Ottawa.
Changements dans l'horaire des gardes
Les résidents ont remarqué les changements apportés à l'horaire de garde des résidents en médecine familiale. Avec l'aide de l'Hôpital Montfort, nous avons apporté certains changements afin d'augmenter l'exposition à la pratique et de réduire les tâches de garde. De plus, les résidents de première année auront désormais un bloc de résidence sans garde, ce qui leur permettra de s'immerger complètement dans l'environnement de la médecine familiale.
Nous sommes vraiment privilégiés de travailler avec une équipe de coordinateurs et de précepteurs aussi dévoués. Nous nous réjouissons de la prochaine année universitaire et avons hâte d'être témoins des changements et des réussites sur le site d'enseignement de Montfort.