La Faculté de médecine a élaboré plusieurs programmes internes pour soutenir les domaines de priorité stratégique actuels et émergents. Ces programmes visent à favoriser la croissance et le développement de nos activités de recherche, et à attirer et garder des chercheurs et des spécialistes de calibre mondial.

Programme de subventions en recherche translationnelle

La recherche translationnelle vise la coordination de nouvelles découvertes dans le domaine des sciences biologiques aux fins d’applications pratiques dans le secteur pharmaceutique et clinique. Le programme de subventions en recherche translationnelle (SRT) favorise ce type de recherche et la collaboration entre les chercheurs des sciences fondamentales et cliniques dans l’ensemble de la Faculté, leur offrant le financement de démarrage nécessaire pour mettre de nouvelles idées à l’essai et attirer d’autres subventions.

Des praticiens des sciences fondamentales et cliniques ont fait équipe pour présenter des demandes communes à titre de co-chercheurs principaux de projets de recherche particuliers. Chaque subvention est constituée de fonds de contrepartie pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par partenaire : 1) le département de sciences fondamentales ou l’institut de recherche, et 2) le département clinique.

Félicitations aux bénéficiaires des subventions de recherche translationnelle 2021 de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa:

  • Angela Crawley (OHRI) et Rebecca Auer (Chirurgie): Caractérisation du dysfonctionnement des cellules T CD8+ postopératoires par l'exploitation de la boîte à outils immunologique COVID-19
  • Morgan Fullerton (BMI) et Angela Cheung (Division de la gastro-entérologie, de l'hépatologie et de la nutrition): Cartographie de l'immunométabolisme unicellulaire dans la maladie du foie gras
  • Mathieu Lavallée-Adam (BMI) et Louise Sun (UOHI): Prévision de l'insuffisance cardiaque droite après une chirurgie cardiaque à l'aide de la protéomique et de l'apprentissage automatique
Quatre doigts se touchant au milieu pour montrer le travail d'équipe

Subvention 3P (Path to Patenting & Pre-commercialization)

En octobre 2021, la Faculté de médecine a lancé la première ronde du programme de subvention Path to Patenting & Pre-commercialization (3P) qui vise à fournir à nos chercheurs de haut niveau l'aide nécessaire pour faire profiter le monde entier des avantages de leurs percées les plus prometteuses. Cette initiative accélérera le développement d'entreprises dérivées et l'innovation à la Faculté de médecine. Il s'agit d'une vision de changement de paradigme à l'Université d'Ottawa qui est nécessaire parce que le processus de commercialisation, particulièrement pour les inventeurs et les entrepreneurs débutants, peut poser des défis uniques.

Le financement 3P est destiné aux expériences clés nécessaires à la protection de la propriété intellectuelle (PI) et à la commercialisation potentielle, à l'évaluation de l'accès potentiel au marché et à l'élaboration d'un plan de commercialisation. Les demandes sont examinées à l'interne par un comité d'examen 3P, composé de professeurs de l'Université d'Ottawa et d'instituts de recherche affiliés non-appliquant, ainsi que de représentants de l'industrie.

Parmi les 6 demandes soumises au premier tour, le comité d'examen 3P a sélectionné 3 projets à financer :

  • « New Materials for rapid suture-less and scar-less surgical repair » (Nouveaux matériaux pour une réparation chirurgicale rapide sans suture et sans cicatrice), dirigé par le Dr Emilio Alarcon et le Dr Marc Ruel (30 000 $ de la Faculté de médecine et de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, utilisés avec succès dans une demande Mitacs avec un financement total de 120 000 $ pour les chercheurs principaux).

  • « Exosomes to prevent post-operative atrial fibrillation » (Exosomes pour prévenir la fibrillation auriculaire postopératoire), dirigé par le Dr Darryl Davis (30 000 $ de la Faculté de médecine et de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, utilisés avec succès dans une demande Mitacs avec un financement total de 120 000 $ pour les chercheurs principaux).

  • « Cardiac surgery triaging tool » (Outil de triage en chirurgie cardiaque) dirigé par la Dre Louise Sun (30 000 $ de la Faculté de médecine et de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa).

un homme tenant une tablette