Description
- Gouvernance des organisations sportives et des systèmes et des événements liés au sport
- Promotion, image de marque et marketing insidieux des organisations et des événements sportifs
- Retombées socio-économiques, legs et rentabilisation des événements sportifs
- Développement des athlètes et participation à différents événements sportifs majeurs
- Leadership et culture des organisations sportives
Carrières
- Chercheuse ou enseignant
- Gestionnaire ou directeur d’organisations sportives ou récréatives au niveau local, provincial ou national
- Gestionnaire d’un département sportif ou récréatif au niveau municipal, provincial ou national
- Gestionnaire d’un centre de conditionnement physique
- Gestionnaire d’un service des sports universitaire
- Gestionnaire d’une organisation sportive professionnelle (p. ex. équipe sportive ou terrain de golf)
- Gestionnaire d’une entreprise de vêtements de sport (p. ex. Nike et The North Face)
- Agent dans le domaine du marketing sportif
- Gestionnaire dans le domaine sportif ou conseiller en marketing
Membres
Distinctions en recherche et en enseignement
Milena Parent :
- bourse de nouveau chercheur du gouvernement de l’Ontario;
- chercheuse associée à la North American Society for Sport Management
Marijke Taks :
- prix spécial 2005 et 2010 lors de la Celebration of Excellence in Research, Scholarship, and Creative Activity de l’Université de Windsor, Canada, Ontario;
- prix Mgr Boymans 1996 pour l’excellence en recherche sociale (Fondation Mgr Boymans, Pays Bas).
Projets et possibilités de recherche
1.Étude sur la gouvernance, l’image de marque et les médias sociaux dans les organisations sportives nationales
L’étude a pour objet d’examiner, au moyen de méthodes mixtes, l’interrelation entre la gouvernance, l’image de marque et les médias sociaux dans les organisations nationales sportives (ONS) au Canada. Une enquête en ligne dressera un état des lieux des organisations sportives financées au Canada. Des entrevues approfondies seront ensuite menées auprès d’un échantillon d’ONS. Le projet comportera également un atelier et un webinaire visant à aider les ONS à harmoniser et à exploiter au maximum leurs pratiques liées à la gouvernance, à l’image de marque et aux médias sociaux. Les résultats de l’étude comporteront, à l’intention des gestionnaires d’ONS, des recommandations sur la gestion de leur image de marque et des médias sociaux pour que leurs clients et les divers intervenants en retirent le maximum de bénéfices.
Ce projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiants.
2. Les expériences des athlètes aux Jeux olympiques de la jeunesse
En collaboration avec le Comité olympique international, cette étude examine les retombées longitudinales des Jeux olympiques de la jeunesse sur ses participantes et participants. Le projet se décline en trois volets :
Partie 1 : Déterminer les retombées des participations passées aux Jeux olympiques de la jeunesse sur les acteurs clés (p. ex. jeunes athlètes, journalistes, ambassadeurs et athlètes modèles).
Partie 2 : Comprendre l’expérience des athlètes liée à l’environnement d’apprentissage.
Partie 3 : Saisir quelles sont les intentions des jeunes athlètes au sujet de leur parcours dans le milieu du sport de haute performance. Il s’agit de savoir s’ils désirent participer à d’autres événements et compétitions ou si, au contraire, ils renoncent au sport de haute performance et quelles sont les raisons de leur décision.
3. Les événements sportifs : un moyen de renforcer les capacités de participation au sport
L’objectif général du projet de recherche consiste à aider les organisations sportives locales (OSL) à accroître les possibilités de participation à des sports lors d’événements. Les recherches précédentes ont démontré que le développement de capacités doit se faire longtemps avant un événement pour que les compétences et les ressources nécessaires soient en place. À cette fin, la première phase du projet consiste à :
- établir les ressources dont les OSL ont besoin pour offrir des programmes sportifs (p. ex. financement, ressources humaines);
- déterminer si les OSL veulent et peuvent mettre sur pied des capacités et provoquer le changement pour recruter et fidéliser de nouveaux participants. Les OSL sont invitées à participer à l’étude, que ce soit dans le cadre d’un événement ou non.
Ce projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiants.
4. Le réseau des sports universitaires du Commonwealth : portefeuille de recherche lié aux jeux
Dans le cadre de travaux collaboratifs avec la Fédération des jeux du Commonwealth, les étudiants ont la possibilité de faire des recherches sur différents aspects liés à ces événements, sur les retombées qu’ils ont sur les athlètes et la communauté, ainsi que sur d’autres effets du mouvement sportif du Commonwealth. Ces recherches se concentrent principalement sur le développement de l’entraîneur et de l’athlète, le sport et la réconciliation, l’inclusion et la diversité dans les sports et le développement du leadership.
Le projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiants.
5. Les retombées socio-économiques des événements sportifs
Les recherches sur les retombées socio-économiques des événements sportifs se penchent sur les répercussions sur l’économie, le tourisme, la société et la participation sportive des différents types d’événements sportifs (p. ex. événements grands ou modestes; les spectateurs ou les athlètes; sport unique ou multisports; niveau national ou international) pour en exploiter au maximum les effets bénéfiques et réduire au minimum les effets négatifs découlant de l’organisation d’événements.
Ce projet comporte de nombreuses possibilités de recherche pour les étudiants.