Alexandra Arellano
Alexandra Arellano
Professeure agrégée
Directrice adjointe, études de 1er cycle
Affilié à l’Institut d’études canadiennes et autochtones

2003-2005, Postdoctoral Studies, Études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal
2003, Ph.D., Sociologie, Lancaster University
1998, M.A., Sociologie, Université Laval
1995, B.A., Sociologie, Université Laval

Salle 
MNT 226
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 3581


Biographie

Pendant mes études de doctorat en sociologie à l'Université de Lancaster en Angleterre, je m’intéressais à un mouvement de renaissance du patrimoine inca, sustentée notamment à travers les tourism mobilities (Urry, 2007) au Pérou. Ce champ d’étude m’a amené à étudier les festivals culturels sous l’angle du renouvèlement d'imaginaires et d'identités en lien avec l’indigenismo andin. Le tourisme durable et les questions de développement régional sous un angle postcolonial, avec la question, par exemple, des porteurs du chemin de l’inca, ainsi que des thèmes reliés à la patrimonialisation de sites « extraordinaires » dans le monde et l’appropriation occidentale de ces patrimoines au nom d’une humanité « universelle », sont des thèmes qui forment toujours la base de travaux actuels menés avec des collègues péruviens. Ces études critiques du loisir et mon nouvel environnement à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa à partir de 2006, m’ont amené à développer de nouveaux intérêts pour travailler plus spécifiquement avec les peuples autochtones de l’hémisphère nord. Mon projet de recherche « Building meaningful programs for Indigenous youth » (CRSH, 2012-2015) m’a offert une étonnante incursion dans le monde intellectuel autochtone nord américain, où j’ai grandement appris sur les questions d’épistémologie, sur la critique de la production scientifique du savoir, sur les méthodologies autochtones émergentes, sur la résurgence à travers l’approche du colonialisme d’occupation ou encore à propos d’une réconciliation autocritique. Ce qui se voulait un projet de recherche sur le sport au service du développement à travers l’étude d’un programme de développement des compétences de vie pour jeunes autochtones, s’est avéré révélateur en ce qui a trait à la nécessité de mieux saisir le statu quo colonial, le mythe de bienfaisance et autres approches déficitaires, mais surtout la nécessité de respecter le savoir autochtone.

La professeure Arellano accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Intérêts de recherche

  • Études de loisir et développement communautaire
  • Études autochtones et résurgence
  • Études andines
  • Approches postcoloniales
  • Tourisme durable
  • Inclusion sociale
  • Développement militant
  • Patrimoine et identité 

Recherches en cours

  • Building meaningful programs for Indigenous youth (CRSH, 2012-2015). See http://sirc.ca/sites/default/files/content/docs/scri/arellano_en.pdf
  • Tourisme, développement régional et pauvreté à Cusco, Pérou
  • Résurgence autochtone et réconciliation autocritique : Séjours scolaires de sensibilisation à la culture Anicinape et à la pédagogie de la terre - Kitcisakik

Publications

(*Étudiant)

  • *Essa, M., Arellano, A., Stuart, S., & Sheps, S. (2022). Sport for Indigenous resurgence: Toward a critical settler-colonial reflection. International Review for the Sociology of Sport, 57(2), 292-312.
  • *Friis, J., & Arellano, A. (2021). La réconciliation à travers les séjours d’immersion à Kitcisakik: vers la centralité de la lutte territoriale. Les Cahiers du CIÉRA, (19), 43-66.
  • Arellano, A., *Friis, J., et *Samhat, H. (2021). « Le concept de plein air à travers le savoir autochtone », Plein air: Manuel réflexif et pratique, éditions Raynald Goulet,  p. 373-382.
  • Arellano, A., & *Shoosh Nasab, P. (2020). Troubled Waters: Cruise Ships in the Time of COVID-19. Teoros. Journal of Tourism Research, 39(3).
  • Arellano, A., & Downey, A. (2019). Sport-for-development and the failure of aboriginal subjecthood: re-imagining lacrosse as resurgence in indigenous communities. Settler Colonial Studies, 9(4), 457-478.
  • Arellano, A., *Friis, J., & Stuart, S. A. (2019). Pathways to reconciliation: The Kitcisakik land-based education initiative. Leisure/Loisir, 43(3), 389-417.
  • Arellano, A., *Friis, J., & Stuart, S. A. (2019). Indigenous tourism and reconciliation: The case of Kitcisakik cultural immersions. Vaugeois, N., Phillips, M., & Brouder, P.(Eds.).(2019). Innovative and promising practices in sustainable tourism. VIU Publications, p. 7-21.
  • Arellano, A. & *Vaillancourt, A. (2019). « Le sport autochtone au Canada », dans Sport et Société: Perspectives conceptuelles et enjeux d'action aux échelles québécoise, canadienne et international, Presses de l’UQTR, p. 219-232.
  • Arellano, A., *Halsall, T., Forneris, T., & *Gaudet, C. (2018). Results of a utilization-focused evaluation of a Right To Play program for Indigenous youth. Evaluation and program planning, 66, 156-164.
  • *Kope, J., & Arellano, A. (2016). Resurgence and critical youth empowerment in Whitefish River First Nation. Leisure/Loisir, 40(4), 395-421.