Audrey Giles
Audrey Giles
Professeure titulaire
Droits de supervision dans les programmes suivants : Sciences de l’activité physique, Études féministes et de genre, Santé des populations

2005, Ph.D., Physical Education and Recreation, University of Alberta
2001, B.A, Psychology, Queen's University
2001, BPHE, Queen's University

Salle 
MNT 334
Numéro de téléphone 
613 562-5800 x 2988


Biographie

Audrey Giles exerce l’anthropologie culturelle appliquée auprès des communautés autochtones, notamment dans l’Arctique et la région subarctique. Ses recherches se divisent en trois grands axes : i) la prévention des blessures, particulièrement la prévention des noyades dans le Grand Nord canadien; ii) la promotion de la santé, notamment la participation des Autochtones à des activités physiques, au regard du genre et de l’adaptation culturelle des ressources; iii) le rôle du sport dans le développement au sein des communautés autochtones et comme outil de réconciliation. 

La professeure Giles est fière d’avoir mené, à titre de chercheuse principale, quatre projets de recherche subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (deux subventions ordinaires et deux du programme Savoir), en plus d’avoir été cochercheuse dans le cadre de trois autres projets subventionnés par le CRSH (une subvention ordinaire et deux du programme de développement Savoir). Elle a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Agence de la santé publique du Canada (en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne), de Transports Canada (avec la collaboration de l’Association des parcs et des loisirs des Territoires du Nord-Ouest) et de Santé Canada (avec la collaboration de la Ville de Pangnirtung, au Nunavut). Par ailleurs, elle a réalisé des mandats contractuels auprès du Centre Wabano pour la santé des Autochtones, d’Action Cancer Ontario et d’Éducation physique et santé Canada. 

Elle en outre a publié plus de 100 articles de revues scientifiques et 20 chapitres de livre. Son livre intitulé Aboriginal Peoples and Sport in Canada: Historical Foundations and Contemporary Issues, qu’elle a codirigé avec Janice Forsyth, a remporté le prix de la meilleure direction d’un ouvrage collectif, remis par la North American Society for the Sociology of Sport. Ses anciens et nouveaux étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs et ses stagiaires postdoctoraux – l’« équipe Giles » – ont reçu d’importants prix et bourses, dont certains des plus prestigieux au Canada.

La professeure Giles accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Liens rapides

Intérêts de recherche

  • Aspects socioculturels des sports et loisirs
  • Recherche en milieu communautaire
  • Rôle du sport dans le développement
  • Sport comme outil de réconciliation
  • Études nordiques
  • Peuples autochtones
  • Sécurité aquatique et nautique

Recherches en cours

  • Social Sciences and Humanities Research Council Insight Grant (2015)
    “Natural resource development, privatized aid, and sport for development: A comparison of Canada and Australia” (PI: Audrey Giles; Co-I: Lyndsay Hayhurst; Collaborators: Steven Rynne and Anthony Rossi)
    Amount Awarded: $211,146
  • Dept. of Transportation’s Boating Safety Contribution Program Grant (2014)
    “Understanding and Addressing Males’ Boating Safety Practices in the Northwest Territories” (PIs: Audrey Giles and Geoffrey Ray)
    Amount Awarded: $84,697

Publications

  • Ollier, M., Giles, A. R., Etter, M., Ruttan, J., Elanik, N., Goose, R., & Ipana, E. (in press). The Elements necessary for success and benefits of participation in camps of an on-the-land program in the Inuvialuit Settlement Region. Inuit Studies.
  • Roberts, C., Darroch, F. E., Giles, A. R., & van Bruggen, R. (in press). Plan A, Plan B, and Plan C-OVID-19: Adaptations for fly-in and fly-out mental health providers during COVID-19. International Journal of Circumpolar Health.
  • Bauer, M. E. E., Giles, A. R., & Brussoni, M. (2021). “I’ve seen what evil men do”: Military mothering and children’s outdoor risky play. Leisure Sciences. https://doi.org/10.1080/01490400.2021.1920521
  • Bauer, M. E. E., Brussoni, M., & Giles, A R. (2021). Rural mothers’ perspectives on keeping their children safe during outdoor play: “It’s hard to raise a child in a small community”. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning. https://doi.org/10.1080/14729679.2021.1902827
  • Contini, N., Giles, A. R., Giesbrecht, G., & Raddi, T. (2021). The adaptation of the Beyond Cold Water Bootcamp Course for Inuvialuit communities in Northwest Territories, Canada. Submitt International Journal of Circumpolar Health.
  • Rajwani, Y., Giles, A. R., Forde, S. (2021). Canadian National Sport Organizations’ responses to the Truth and Reconciliation Commission: Calls to Action and settler silence. Submitted to Sociology of Sport Journal. 
  • Quinton, J., Giles, A. R., Rich. K. (2021). Missing masculinities: The need for gender transformative approaches in water safety promotion for men. Health Promotion Journal of Australia. https://doi.org/10.1002/hpja.490
  • Giles, A. R., & Oncescu, J. (2021). Single women’s leisure during the coronavirus pandemic. Leisure Sciences, 43(1-2), 204-210.
  • Millington, R., Hayhurst, L., Giles, A.R., & Rynne, S. (2020). ‘Back in the day, you just opened your mine and on you went’: Extractives industry perspectives on sport for development in Indigenous communities in Canada."" Journal of Sport Management, 34(6), 521-532.
  • Ollier, M., Giles, A. R., Etter, M., Ruttan, J., Elanik, N., Goose, R., & Ipana, E. (2020). Promoting  a culturally safe evaluation of an on-the-land wellness program in the Inuvialuit Settlement Region. Arctic, 73(3), 312-325.
  • van Luijk, N., Giles, A.R., Millington, R., & Hayhurst, L. (2021). The extractives industry: (un)likely and (un)welcome partners in regenerating Indigenous cultures in Canada? Annals of Leisure Research, 24(1), 72-91.
  • van Luijk, N., Giles, A., Frigault, J., Millington, R., & Hayhurst, L. (2020). ‘It's like, we are thankful. But in the other way…they are just killing us too’: Community members’ perspectives of the extractives industry’s funding of recreational and cultural programmes in a small northern Alberta community.  Leisure/Loisir. https://doi.org/10.1080/14927713.2020.1745670
  • Bauer, M. E. E., Giles, A. R., Marianayagam, J., & Toth, K. (2020). Kids Don’t Float… and their parents don’t either: Using a family-centered approach in Alaska’s Kids Don’t Float program. International Journal of Aquatic Research and Education, 12(9).  
  • Bauer, M. E. E., Brussoni, M., & Giles, A. R. (2020). Categorizing mothers’ and fathers’ conceptualizations of children’s serious play-related injuries: “You won’t grow a finger back”. Child: Care, Health and Development, 1-7. http://doi:10.1111/cch.12761 
  • Brooks-Cleator, L., Giles, A. R. (2020). A postcolonial discourse analysis of community stakeholders’ perspectives on supporting urban Indigenous older adults to age well in Ottawa, Canada. International Indigenous Policy Journal, 11, 1-22. doi:10.18584/iipj.2020.11.1.9443.
  • Bauer, M. E. E., & Giles, A. R. (2020). Where are all the gay fathers?: Reflections on recruiting gay fathers in leisure research as participants in leisure research. Leisure Studies, 39(3), 454-462