Astuces carrières

Publié le mardi 28 février 2017

Photo : Srikar Kovvali

Par Jakie Laflamme

Que vous ayez peu ou beaucoup d’expérience dans votre domaine, la recherche d’emploi peut parfois sembler intimidante. De multiples questions se posent : quel est le meilleur endroit pour débuter, ai-je un bon CV, que dois-je porter à l’entrevue, etc. Elles peuvent parfois paraître sans fin. Afin de rendre votre préparation plus facile et plus efficace, nous avons réuni en un endroit les meilleures ressources qui s’offrent à vous en tant qu’étudiants ou diplômés de l’Université d’Ottawa. Vous pouvez y accéder en un ou deux clics pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Obtenez des réponses à cette question qui brûle toutes les lèvres.

  • Apprenez à vous connaître

Rencontrez un conseiller en carrière afin de passer un test psychométrique, tel l’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI), et découvrez-vous en tant que personne.

  • Trouvez un emploi qui vous parle

Voici une liste plutôt exhaustive des différents sites de recherche d’emploi : local, national ou international – tout y est!

  • Rédigez un bon CV

Une fois l’emploi en vue, encore faut-il le décrocher. Consultez des modèles de CV par faculté et passez au Centre de développement de carrière (UCU 312) pour faire évaluer le vôtre.

  • Exercez-vous avant l’entrevue

Félicitations! Vous avez accédé à l’étape de l’entrevue. Il faut donc vous préparer à faire bonne impression. Consultez cette banque de questions typiques ou simulez une entrevue en prenant rendez-vous au Centre universitaire, salle 312.

Durant vos études, vérifiez si votre programme est admissible au Régime coop afin de terminer vos études avec 16 mois d’expérience ou bien postulez à un emploi du Régime travail-études afin de travailler à temps partiel sur le campus.

Restez également à l’affût des occasions de stage et de carrière qui s’offrent à vous dans vos facultés. Le désir de trouver l’emploi qui vous sied le mieux est votre meilleur allié.

Bonne chance!

Haut de page