Fonds de développement de carrière

Principe
  • L'Université d'Ottawa met en pratique le principe du développement des ressources humaines et de la planification de carrière en offrant aux membres de son personnel des possibilités de perfectionnement professionnel favorisant la réalisation de leurs aspirations de carrière et des objectifs organisationnels de l'Université.
  • Les membres du personnel sont responsables de leur développement de carrière. Toutefois, l'employeur s'efforce de les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de carrière à l'Université
  • Le programme ne s'applique pas à la formation liée aux fonctions du poste régulier des membres du personnel, car l'Université s'occupe de cet aspect par le truchement de ses divers secteurs et unités. Par conséquent, on consultera la description de poste pour vérifier que le développement de carrière recherché ne figure pas dans les exigences du poste régulier des personnes intéressées.
But du fonds

Le fonds existe pour rembourser les dépenses encourues par les membres du personnel administratif pour des activités ou cours liés au développement de leur carrière à l'Université, afin

  • de leur offrir des possibilités d'avancement professionnel;
  • d'encourager les membres du personnel à faire des études et à acquérir des qualifications qui favorisent leur mobilité d'emploi à l'Université.
Définitions de « développement de carrière »
  • Activités de perfectionnement qui préparent les membres du personnel à changer de profession à l'Université.
  • Activités de perfectionnement pouvant aider les membres du personnel à développer les compétences qui leur seront éventuellement nécessaires pour réaliser leurs aspirations de carrière et pour répondre aux besoins organisationnels (postes futurs) de l'Université d'Ottawa.
  • Activités de perfectionnement liées à une affectation temporaire.
Admissibilité
  • La personne intéressée doit occuper un poste régulier à l'Université. Les membres du groupe syndiqué 772B - Métiers, terrains et transport sont admissibles au programme. Les personnes dont le poste est rémunéré au moyen d'une subvention sont aussi admissibles, pourvu que la subvention comporte des fonds suffisants et que le supérieur ou la supérieure donne son autorisation.
  • La personne intéressée doit avoir au moins une année d'ancienneté reconnue dans un poste régulier à l'Université d'Ottawa
  • Le superviseur doit attester que le rendement de la personne intéressée est satisfaisant, ou les Ressources humaines doivent avoir au dossier de la personne intéressée une évaluation du rendement à jour indiquant un rendement satisfaisant.
Activités admissibles
Activités offertes à l'Université

Les activités de perfectionnement professionnel sans crédits (cours, ateliers) qu'offre l'Université d'Ottawa et qui ne sont pas liées aux responsabilités du poste régulier de la personne intéressée telles que décrites dans la description du poste.

Activités à l'extérieur de l'Université

Les activités de perfectionnement professionnel avec ou sans crédits (cours, ateliers) qu'offrent d'autres établissements et qui ne sont pas liées aux responsabilités du poste régulier de la personne intéressée (telles que décrites dans sa description).

Autres activités

Tous les membres du personnel sont admissibles aux cours et aux ateliers portant sur

  • les langues (langues officielles et autres)
  • les communications interpersonnelles
Dépenses allouées pour manuels de cours

Une somme maximum de 500 $ du 1 500 $ peut-être utilisée pour l'achat de manuels obligatoires dans le cadre de l'activité approuvée. Si les frais dépassent ce montant, la personne doit payer elle-même la différence.

Exclusions

Le fonds de développement de carrière ne peut pas servir à payer les activités suivantes et/ou frais suivants :

  • les frais de déplacement
  • les congrès
  • la formation liée aux attributions de comités permanents
  • les frais d'annulation de cours ou d'ateliers
Critères de sélection

Les critères de sélection sont, par ordre d'importance:

  • le rang des demandes selon la date de réception,
  • le personnel dont le poste a été aboli
  • la pertinence et la fréquence de l'offre de l'activité,
  • l'ancienneté à l'Université.
Présentation des demandes
  • Il faut présenter le formulaire de demande d'inscription au moins 10 jours ouvrables avant l'activité.
  • La demande peut être refusée si le délai de 10 jours ouvrables n'est pas respecté.
  • La personne intéressée est informée de la décision dans un délai raisonnable.
Absence autorisée

Si un atelier ou un cours a lieu durant les heures normales de travail et est donné par un autre organisme, l'Université accorde deux jours de congé rémunéré par année. Au-delà de ces deux jours, la personne peut remettre le temps en travaillant le nombre égal d'heures en dehors de son horaire de travail habituel.

La personne intéressée doit obtenir à l'avance l'autorisation de son supérieur ou de sa supérieure. Le secteur a la liberté d'autoriser ou non l'absence; la décision doit tenir compte à la fois des besoins de la personne et des besoins du secteur en terme des priorités du travail.

Montant d'aide financière

Le montant maximal payé par le fonds de développement de carrière pour les remboursements est mille cinq cents dollars (1 500 $) pour chaque membre du personnel par année financière. Une somme maximum de 500 $ de ce montant peut-être utilisée pour l'achat de manuels obligatoires dans le cadre de l'activité approuvée. Si les frais dépassent ce montant, la personne doit payer elle-même la différence. Ce montant sera revu à chaque année par le Comité du fonds de développement de carrière.

Tous les fonds inutilisés à la fin de l'année financière sont reportés dans le fonds de développement de carrière de l'année suivante.

Comité
  • La coordonnatrice du Centre de formation et du développement de carrière, coordonne le programme et les activités du Comité.
  • Deux personnes des Ressources humaines et deux personnes nommées par l'Association des employés de l'Université d'Ottawa (AEUO).
  • Le Comité du fonds de développement de carrière fixe, révise et approuve les lignes directrices applicables aux remboursements.
Interprétation et exceptions

L'interprétation des dispositions du programme relève de la direction des Ressources humaines.

Les exceptions seront approuvées par le Comité du fonds de développement de carrière.

Procédure d'inscription et de remboursement
Inscription (avant la formation)

Au moins 10 jours ouvrables avant le début de l'activité, le formulaire d'inscription doit être envoyé à la section de la Formation et du perfectionnement des Ressources humaines. Vous devez fournir avec ce formulaire :

  • la documentation décrivant brièvement l'activité;
  • le coût exact de l'activité;

NOTA : Tous les membres réguliers du personnel sont admissibles aux cours et aux ateliers portant sur la langue (langues officielles et autres) et les communications interpersonnelles.

Le membre du personnel et son superviseur doivent signer la demande pour les raisons suivantes :

  • certifier que l'activité n'est pas relié au travail actuel;
  • attester que l'activité est reliée au développement de carrière au sein de l'Université;
  • si applicable, approuver le temps requis (deux jours par année étant aux frais de l'Université). Si un atelier ou un cours a lieu durant les heures normales de travail, vous pourriez avoir droit à deux jours de congé rémunéré par année (voir section : absence autorisée).

La section de la Formation et du perfectionnement vérifiera les critères d'admissibilité et informera l'employé(e) de l'admissibilité de la demande dans un délai raisonnable.

Il est possible qu'une demande soit refusée si le délai de 10 jours ouvrables n'est pas respecté.

Si la demande est approuvée, la personne peut s'inscrire au cours et en payer les frais.

Demande de remboursement (après la formation)

Lorsque le cours est terminé, l'employé doit retourner ce formulaire avec :

  • la section remboursement dûment complétée;
  • une attestation d'assiduité ou de réussite (pour les cours avec crédits);
  • une preuve de paiement (reçu officiel).

Le montant sera remboursé par chèque avec un maximum : 1 500 $ par année financière.

Formulaire de demande d'inscription et de remboursement
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