L’engagement dans votre communauté, ça bouge!

Publié le jeudi 21 mars 2019

Le bénévolat peut vraiment ouvrir des portes

Le bénévolat peut vraiment ouvrir des portes. Élyse Normand, étudiante de quatrième année au baccalauréat en sciences de l’activité physique, en a fait l’expérience. Athlète d’élite pendant plusieurs années et présentement entraîneuse, Élyse a découvert le programme d’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) dans son cours APA 3113 —Management of Sporting Events and Festivals. Elle a effectué un placement bénévole pour « Chelsea en fête », événement annuel à Chelsea, au Québec, visant à promouvoir l’esprit de communauté et la Journée nationale de la santé et de la condition physique. Élyse a aidé l’équipe à planifier et à créer la programmation de la journée du sport. Parmi ses tâches, elle a recruté des membres d’organismes sportifs afin d’encourager les résidents à être plus actifs et a fait la promotion de la Politique de l’activité physique, du plein air et du sport de la municipalité de Chelsea. Son expérience du monde du sport et les connaissances qu’elle a acquises dans ses cours lui ont permis d’apporter de nouvelles idées pour les activités.

Grâce à son placement, Élyse a découvert d’autres intérêts liés à son domaine d’études. De plus, elle a pu y développer ses qualités de leadership ainsi que l’autonomie, le travail en équipe et la créativité, tout en redonnant à la communauté.

Élyse encourage toute la population étudiante de l’Université d’Ottawa à s’impliquer dans la communauté, que ce soit sous forme de travail bénévole ou autre, et à réfléchir au rôle qu’on peut jouer dans notre collectivité au-delà de l’entourage immédiat.

Par : Andrew Heath

Élyse Normand