Centre-ville d'Ottawa

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) offre aux étudiants à temps plein la possibilité d'explorer leurs intérêts et de développer leurs compétences.

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE)

Date de la possibilité: PFETE est un programme de recrutement continu

Admissibilité: Les étudiants de premier cycle et de deuxième cycle ayant un statut d’étudiant à temps plein et qui reprennent les études à temps plein au semestre universitaire suivant.

Aperçu: Le PFETE est la base de données centrale pour les emplois étudiants à la fonction publique fédérale. Il permet l’embauche de plus de 7000 étudiants chaque année et l’inventaire de sa base de données compte 50 000 étudiants. Il sert d’intermédiaire en classant les curriculum vitæ des étudiants dans les secteurs et les postes pertinents, qui pourraient suivre les semestres universitaires. Les étudiants pourraient travailler à temps plein ou à temps partiel pendant l’été, à temps partiel durant l’année scolaire et selon les périodes de travail approuvées par l’université, comme l’enseignement coopératif. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les ministères qui se servent du PFETE pour embaucher des étudiants. 

Comment fonctionne le programme?

  1. Créez votre profil du PFETE : assurez-vous que votre curriculum vitæ est prêt à être téléchargé dans la base de données, ainsi que les renseignements sur vos études, votre emplacement, votre langue et vos compétences. La création du profil peut vous prendre jusqu’à une heure.
  2. Votre profil fait ensuite partie de la base de données pendant toute l’année et il peut être mis à jour en tout temps. Assurez-vous d’apporter tout changement nécessaire concernant votre programme d’études, vos compétences ou votre curriculum vitæ.
  3. Les organisations du gouvernement fédéral demandent ensuite que le PFETE leur réfère des étudiants. Ils effectuent une recherche dans le système afin de trouver au moins 5 étudiants qui répondent aux exigences du poste à pourvoir. Ces étudiants qualifiés reçoivent un courriel afin de confirmer leur intérêt et leur disponibilité à l’égard du poste.
  4. Les étudiants qui confirment leur intérêt dans le poste par courriel sont référés au gestionnaire responsable de l’embauche, qui évalue ensuite les étudiants sélectionnés.
  5. Les étudiants peuvent être invités pour des tests et des entrevues, et ensuite des offres d’emploi seront présentées aux étudiants sélectionnés directement par le gestionnaire responsable de l’embauche.
  6. Tous les résultats des références des étudiants seront affichés dans leur profil du PFETE sous « Statut de la demande d'emploi ».

Cliquez ici pour créer votre profil.

Ministère responsable: Commission de la fonction publique du Canada

Renseignements supplémentaires: [email protected]

Programme des adjoints de recherche (PAR)

Date de la possibilité: Continu

Admissibilité: Les étudiants à temps plein de premier et de deuxième cycle inscrits dans un programme d'études qui inclue la recherche comme élément de programme (d’autres facteurs d’admissibilité pourraient s’appliquer à chaque poste).

Aperçu: Le PAR est un programme de recherche supervisé à la fonction publique fédérale qui aide les étudiants à répondre aux exigences liées à la recherche pour les programmes d’études ou offre une possibilité d’emploi à temps partiel durant vos études. Le PAR peut offrir la possibilité d’effectuer des recherches sur le terrain, d’exécuter des projets liés aux sciences sociales ou de réaliser des expériences en laboratoire. Les étudiants travaillent généralement 25 heures par semaine ou moins, toutefois, certains emplois à temps plein peuvent être disponibles selon chaque possibilité et les horaires des cours.

Comment fonctionne le programme?

  1. Créez un compte dans le Système de ressourcement de la fonction publique, l’application en ligne et outil de sélection pour les postes qui sont affichés à la fonction publique fédérale.
  2. Parcourez les postes affichés offerts par le PAR sur emplois.gc.ca.
  3. Postulez à chaque offre individuellement, en utilisant le numéro de votre compte de postulant et respectez leurs exigences particulières relatives aux demandes et aux candidats.

Chercher les postes du PAR disponibles.

Ministère responsable: Commission de la fonction publique du Canada

Renseignements supplémentaires: [email protected]

GCcollab

Date de la possibilité: Continu

Admissibilité: Toutes personnes avec une adresse électronique valide de l’Université d’Ottawa

Aperçu: GCcollab est une plate‑forme de collaboration professionnelle qui vous relie aux personnes et à l’information dans l’ensemble du gouvernement du Canada. GCcollab est accessible aux étudiants et aux universitaires des universités et des collèges du Canada, ainsi qu’aux fonctionnaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipal.

GCcollab fût créé pour accroître le partage de données et d'information entre les communautés universitaires et publiques, pour créer une cohorte de fonctionnaires, d'étudiants et d'universitaires plus branchée, pertinente et réactive, et enfin pour promouvoir les possibilités de recrutement auprès des personnes intéressées à se joindre à la fonction publique fédérale.

Comment fonctionne cet outil?
De façon similaire à un compte LinkedIn, une fois que vous vous êtes inscrit à GCcollab, vous pouvez créer un profil et ajouter votre expérience professionnelle, votre éducation, vos compétences et un peu à propos de vous. Vous pouvez même joindre votre compte LinkedIn à votre profil!  

Vous ajoutez ensuite les possibilités de carrière que vous recherchez, qu'il s'agisse d'une expérience de travail occasionnelle ou d'une possibilité d’intégration pour étudiant (disponible uniquement pour les étudiants qui ont déjà travaillé pour le Gouvernement du Canada)

1. Une fois que vous avez créé un compte, pour trouver les possibilités d'emploi cliquer sur «Carrière» en haut à droite de la page puis sur «Carrefour de carrière».

2. Après avoir atteint la plate-forme d'opportunités, vous pouvez soit créer une « possibilité » pour vous-même sous l’option « recherche » en indiquant pour quels types de postes vous êtes qualifié et un gestionnaire pourrait vous contacter à partir de là ou vous pouvez chercher les opportunités offertes par un gestionnaire sous l’option « offre ».

Lien au site GCcollab : https://gccollab.ca/

Contactez-nous

Coin carrière

Centre universitaire
(2e étage – pièce 216)
Ottawa ON Canada
K1N 6N5
Courriel : [email protected]