Sonia Agougou reçoit la distinction de Meilleure plaideuse lors du concours de plaidoirie Goldwater Dubé

Faculté de droit - Section de droit civil

Par Droit civil

Communication, Faculté de droit

étudiantes en droit civil
Félicitations à Eden Bond et Sonia Agougou pour avoir fièrement représenté la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa lors de la première édition du concours de plaidoirie Goldwater Dubé. Le duo s'est distingué avec la troisième place et Sonia a remporté le prix de la Meilleure plaideuse.

Le concours de plaidoirie en droit de la famille Goldwater Dubé a été créé suite à l’association du comité de droit de la famille de l’Université de Montréal avec le cabinet Goldwater Dubé afin de permettre aux futurs avocats de mettre en œuvre leurs acquis en matière de plaidoirie et surtout leur donner la saveur de cette pratique. 

Au sein de la section de droit civil de l’Université d’Ottawa, de nombreuses candidatures ont été déposés auprès de l’Association étudiante en droit de la famille (AEDF) afin de déterminer nos finalistes et représentant(e)s au concours. Après avoir constitué des équipes, les participant(e)s devaient rédiger un résumé d’appel qui fut présenté à un avocat à des fins d’évaluation. L’une des meilleures thèses représentant chaque université s’est donc qualifiée pour passer à la phase finale du concours.  

La célèbre affaire Éric contre Lola fut le litige choisi pour cette finale. Le cas impliquait une mère de famille, Lola (nom fictif afin de protéger l’identité de ses enfants d’âge mineur au moment du procès) voulant contraindre son conjoint de fait Éric (aussi un nom fictif), homme d’affaire multimillionnaire, de payer une pension alimentaire et à partager avec lui une part du patrimoine familiale suite à la séparation du couple en union libre.

Cette année et pour sa première édition, le concours a eu pour but de mettre à l’épreuves les étudiant(e)s afin d’examiner cette affaire à travers le prisme de jugement et des lois qui ont été prononcé au cours des dix dernières années. Deux avocats spécialisés en droit de la famille, Mes Anne-France Goldwater et Marie-France Ouimet, ont été chargé d’évaluer la capacité des étudiant(e)s participant(e)s à présenter leur défense, à répondre aux réactions des deux juges et aux questions posées pendant leur plaidoirie, mais surtout d’évaluer leur capacité à représenter leurs clients.

Pour récompenser la prestation des étudiant(e)s, une somme de 5000$ était décerné au/la Meilleur(e) plaideur(euse) et une autre prime de 5000$ pour l’équipe présentant le Meilleur argumentaire.

« Ce fut un honneur d'avoir pu représenter la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa devant l'ensemble des facultés de droit civil du Québec. J'ai adoré l'expérience, allant de la rédaction du mémoire à la plaidoirie devant les juges. Le résultat final a nécessité plusieurs mois de préparation et de détermination. Je garde d'excellents souvenirs de cette expérience, et j'encourage mes camarades à y participer l'an prochain!» – Sonia Agougou, étudiante à la Faculté de droit civil, classe de 2023
 

Étudiante en droit

L’Université d’Ottawa a été fièrement représentée grâce aux efforts de nos finalistes Eden Bond et Sonia Agougou, qui lors de ce concours, ont dûment représenté la partie Lola. Leur performance leur a valu une troisième position sur le podium et Sonia Agougou a su se distinguer parmi tous les participant(e)s en remportant avec mérite la distinction de Meilleure plaideuse recevant une note de 99% attribuée par les juges.

Sonia Agougou

« Je garde d'excellents souvenirs de cette expérience, et j'encourage mes camarades à y participer l'an prochain! »

Sonia Agougou

— Étudiante à la Faculté de droit civil, classe de 2023

Nous tenons à féliciter nos représentantes pour leur excellent cheminement lors de cette mémorable première édition du concours Goldwater Dubé!