La division de la physique médicale regroupe des scientifiques qui utilisent leur expertise en physique pour faire progresser les soins aux patients par la recherche et l'innovation.

La Division mène des recherches actives sur les applications de la réalité virtuelle dans l'imagerie médicale, la planification et l'administration de la radiothérapie, la radiothérapie ablative et les nouvelles stratégies d'imagerie par résonance magnétique. Le groupe offre un programme de résidence en physique médicale accrédité par le CAMPEP en physique de la radio-oncologie à l'Hôpital d'Ottawa.

Un des rôles clés de la Division de physique médicale est de préparer la prochaine génération de cliniciens et de scientifiques, dans le but de faire progresser les soins aux patients dans la région d'Ottawa, à l'échelle nationale et mondiale.  Les physiciens médicaux offrent une formation didactique et informelle sur la physique de l'imagerie médicale et de la radiothérapie aux résidents en radiologie et en radio-oncologie.  La supervision de la recherche des étudiants de premier cycle et des étudiants diplômés en physique et en sciences connexes constitue un important pipeline pour l'avenir.  Le groupe offre également un programme de résidence accrédité par le CAMPEP en physique de la radio-oncologie, hébergé à l'Hôpital d'Ottawa.

Mise en service de la radiothérapie stéréotaxique
Mise en service de la radiothérapie stéréotaxique
Dr. Ming Liu, étudiant résident en physique
Dr. Ming Liu, étudiant résident en physique

Formation

Un des rôles clés de la Division de physique médicale est de préparer la prochaine génération de cliniciens et de scientifiques, dans le but de faire progresser les soins aux patients dans la région d'Ottawa, à l'échelle nationale et mondiale.   Les physiciens médicaux offrent une formation didactique et informelle sur la physique de l'imagerie médicale et de la radiothérapie aux résidents en radiologie et en radio-oncologie. La supervision de la recherche des étudiants de premier cycle et des étudiants diplômés en physique et en sciences connexes constitue un important pipeline pour l'avenir. Le groupe offre également un programme de résidence accrédité par le CAMPEP en physique de la radio-oncologie, hébergé à l'Hôpital d'Ottawa.

Dr. Ming Liu, étudiant résident en physique
Dr. Ming Liu, étudiant résident en physique

Bourses d'études

Pour toute question relative aux opportunités post-doctorales, veuillez contacter Miller MacPherson, Chef de la Division de physique médicale.

Boursier(s) actuel(s)

La Dre Ghada Aldosary est boursière en physique médicale clinique au sein de la Division de la physique médicale du Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa. Elle a obtenu sa maîtrise en physique médicale de l'Université McGill et son doctorat de l'Université Carleton. Elle a effectué sa résidence clinique au Centre universitaire de santé McGill et détient une certification en physique de la radio-oncologie du Collège canadien des physiciens en médecine.

Les intérêts cliniques du Dr Aldosary comprennent la radiothérapie mammaire hypofractionnée, la radiothérapie corporelle stéréotaxique, la radiothérapie guidée par imagerie par résonance magnétique, la curiethérapie à haut débit de dose, les applications de radiothérapie imprimées en 3D, l'optimisation des processus de travail, la gestion des données et l'amélioration de la qualité en radio-oncologie.

Le Dr Aldosary est passionnée par l'équité en matière de soins de santé. Elle s'intéresse au mentorat, ainsi qu'à l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité. Elle fait partie de plusieurs comités de l'Organisation canadienne des physiciens médicaux et de l'American Association of Physicists in Medicine.

Ghada Aldosary, PhD, MCCPM
Boursière en physique médicale, Division de la physique médicale, Centre du cancer de l'Hôpital d'Ottawa
Courriel: [email protected]

Ghada Aldosary

Programme de résidence

Résidence clinique en physique de radio-oncologie

L'objectif du programme de résidence de deux ans accrédité par le CAMPEP à L'Hôpital d'Ottawa est de préparer les résidents à travailler dans un milieu clinique à la fin du programme et de préparer les candidats à la certification par le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM). Le programme de résidence est soutenu en partie par Action Cancer Ontario du ministère de la Santé de l'Ontario, qui appuie un certain nombre de postes d'études supérieures en physique clinique dans la province, dans le but de fournir une base solide en physique médicale appliquée à la radio-oncologie. Le programme de résidence en physique de l'Hôpital d'Ottawa en radio-oncologie est accrédité par la Commission on Accreditation of Medical Physics Education Programs (CAMPEP) depuis 2007. Au cours d'une année typique, le programme de résidence compte trois résidents inscrits. Les résidents effectueront une série de rotations cliniques et participeront à une série d'activités cliniques au sein du programme de médecine des rayonnements, qui mettent toutes l'accent sur une expérience clinique pratique. Les résidents doivent réaliser un projet de recherche au cours de leur programme de deux ans et auront de nombreuses occasions d'enseigner.

Statistiques du programme

dernière mise à jour le 2022-03-29
Année civile (début du poste) Nombre de résidents candidats Nombre de résidents proposés Nombre de résidents acceptés Nombre de résidents diplômés Nombre de résidents certifiés (ex. MCCPM, ABR) Premier emploi des diplômés : Clinique Premier emploi des diplômés : Académique Premier emploi des diplômés : universitaire Industrie Premier emploi des diplômés : Autres
2008 53 2 2 0 3 0 0 0 0
2009 76 2 2 1 0 1 0 0 0
2010 * 2 2 2 2 2 0 0 0
2011 * 2 2 2 0 2 0 0 0
2012 * 2 2 1 2 1 0 0 0
2013 * 1 1 2 1 2 0 0 0
2014 26 1 1 2 2 2 0 0 0
2015 29 2 2 1 2 1 0 0 0
2016 21,10 1 1 1 1 0 0 1 0
2017 10 1 1 1 0 1 0 0 0
2018 13 2 2 2 2 1 0 0 1
2019 * 1 1 0 1 0 0 0 0
2020 18 1 1 1 0 1 0 0 0
2021 24 2 2 1 1 1 0 0 0
  • Indique qu'il n'y a pas d'affichage officiel des postes
  • Toutes les entrées du tableau se rapportent à des événements qui se produisent au cours de l'année civile (candidats, admissions, diplômes, emplois obtenus, certifications).

Qualifications et base de l'attribution

Les conditions d'admission au programme de L'Hôpital d'Ottawa sont celles décrites par le CCEPMP sur son site Web, et la condition d'admission préférée est un doctorat en physique médicale obtenu dans le cadre d'un programme d'études supérieures ou d'un certificat accrédité par le CCEPMP.  Conformément aux exigences d'Emploi et Immigration Canada, la préférence est accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. Les postes de résidence sont attribués sur la base des résultats scolaires et du potentiel d'une carrière professionnelle en tant que physicien médical clinique. Les candidats à la résidence doivent posséder de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite, une capacité de recherche démontrée et un intérêt marqué pour le travail au sein d'une équipe médicale multidisciplinaire.

Durée et allocation

La durée du programme est de deux ans.  Comme il s'agit de postes syndiqués (IPFPC Ontario Medical Physicists), le salaire, les avantages sociaux et les autres conditions d'emploi sont stipulés dans la convention collective.

Processus de demande

Ce programme participe au jumelage MedPhys, avec des dates de début en septembre.  Posez votre candidature aux postes annoncés en soumettant une demande en ligne sur le site Web de l'Hôpital d'Ottawa.

Contactez

Pour plus d'informations, veuillez contacter Lesley Buckley, directeur du programme, à l'adresse [email protected]

Programme de bourses d'études Harold E. Johns

L'objectif du programme de bourses d'études Harold E. Johns est de promouvoir l'intérêt pour le domaine de la physique médicale parmi les étudiants de premier cycle, et d'encourager ces étudiants à poursuivre leurs études et à faire carrière dans le domaine de la physique médicale en oncologie dans le système de lutte contre le cancer en Ontario.  

Pour plus d'informations sur le programme de bourses d'études Harold E. Johns, cliquez ici.

Contactez-nous

Miller MacPherson

Miller MacPherson, PhD FCCPM

Responsable de la physique
Courriel: [email protected]

Lesley Buckley

Lesley Buckley, PhD FCCPM

Directeur du programme

Pour demander des informations sur le programme de résidence clinique en physique de radio-oncologie au Centre du cancer de l'Hôpital d'Ottawa, veuillez contacter [email protected]

Doris Vieira

Doris Vieira

Assistante administrative

Les questions d'ordre général peuvent être adressées à [email protected]

Campus général

Salle C2371
Département de physique médicale
Centre du cancer de l'Hôpital d'Ottawa
501, chemin Smyth, boîte 927
Ottawa, Ontario
K1H 8L6

IGFCC

Centre du cancer de la famille Irving Greenberg
Hôpital Queensway Carleton
3045, chemin Baseline
Ottawa, Ontario
K2H 8P4

Contactez-nous

Radiologie

501, chemin Smyth, Boîte 232
Ottawa, Ontario
Canada K1H 8L6
Tél : 613-737-8571
Télécopieur : 613-737-8830

Taylor Widenmaier
Coordinateur administratif intérimaire
Courriel: [email protected]