Amineh Koravand
Amineh Koravand
Professeure agrégée

2012 Ph.D. Sciences Biomédicale, Spécialisation en Audiologie. Université de Montréal (Canada)
2006 M.P.A. Audiologie, Université de Montréal (Canada)
1995 B.Sc. Audiologie, Université d’Iran (Téhéran, Iran)

Salle 
LEE 416F
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8300


Biographie

Amineh Koravand est professeure agrégée au programme d’audiologie et d’orthophonie de l’École des sciences de la réadaptation à la Faculté des sciences de la santé depuis juillet 2011. Elle est également audiologiste et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2007.

Après avoir obtenu un baccalauréat en audiologie à Téhéran et une maîtrise à l'Université de Montréal, elle a achevé un doctorat en sciences biomédicales avec spécialisation en audiologie. Elle a effectué ses études doctorales au Centre de recherche du CHU Ste Justine comme étudiante boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

Les recherches de Dre Koravand portent sur la relation entre le système auditif périphérique et le système auditif central chez les enfants. Elle souhaite mettre au point des mesures neurophysiologiques (marqueurs biologiques) permettant d’évaluer les fonctions auditives centrales d'enfants malentendants dès les premières années de leur vie, afin de prévenir les troubles au moment où la plasticité cérébrale est encore substantielle. De plus, les activités de recherche de la Pre Koravand se concentrent sur l'application des potentiels liés aux événements (ERPs en anglais) combinée avec des mesures comportementales pour étudier l’effet d’un environnement enrichi, tel que l’entrainement musicale, des cours de chant, du bilinguisme, du multilinguisme, ainsi que de divers déficits auditives sur la plasticité des trajets des voies auditives centrales.

Intérêts de recherche

  • Neuroscience auditive
  • Mise au point des marqueurs neurophysiologiques pour identifier les troubles du traitement auditif
  • Maturation et plasticité du système auditif centra
  • Relation entre l’environnement enrichi et le traitement auditif

Publications

  • Kordjazi, N., Koravand, A & Sveistrup, H. (Submitted). Movement Execution vs. Imagination: Connecting the Two via Network Connectivity-Based Brain Computer Interfacing. Journal of NeuroEngineering Rehabilitation
  • Razran M, Duquette-Laplante F, Jutras B, Bursch C, Koravand A. (Accepted with revision).A retrospective study of the effects of traumatic brain injury (TBI) on auditory function. American Journal of Audiology
  • Duda, V., Campbell, K. & Koravand, A. (2020). Event-Related Potentials following Gaps in Noise: The effects of the intensity of preceding noise. Brain Research. 1748,doi: 10.1016/j.brainres.2020.147078.Online ahead of print
  • Jutras, B., Lagacé, J & Koravand, A. (In Press). The Development of Auditory Functions. In Handbook of Clinical Neurology, Vol 173 (3rd series). Neurocognitive development: Normative development: Part I. A, Gallager, C, Bulteau, D. Cohen and J. Michaud, Editors. Elseviers B.V
  • Koravand, A., Parkes, E., Duquette-Laplante, F., Bursch, C. & Tomaszewski, S. (2019). The effects of singing lessons on speech evoked brainstem responses in children with central auditory processing disorders. Special issue of Audiology and Neuroscience. Journal of Canadian Acoustic. 47(2): 31-40
  • Koravand, A., Thompsons, J., Chenier, G. & Kordjazi, N (2019). The effects of bilingualismon speech evoked brainstem responses. Special issue of Audiology and Neuroscience. Journal of Canadian Acoustic. 47(2): 23-30
  • Duda, V., Zorbas, E., Benoit, DL.& Koravand, A. (2019).Using the auditory brainstem response elicited by within-channel gaps to measure temporal resolution. Canadian Acoustics Special Issue: Neuroscience and Audiology. 47(2): 15-22
  • Duda-Milloy, V., Tavakoli, P., Campbell, K., Benoit, D & Koravand. A. (2019). Time efficient multi-deviant paradigm to determine the effects of gap duration on the Mismatch Negativity, Hearing Research, 337, 34-43
  • Comeau, G., Koravand, A. & Swrip, M. (2018). Prevalence of Hearing Loss among university music students. Journal of Canadian Acoustics. 46 (1), 37-50
  • Koravand, A., Jutras, B. & Lassonde, M. (2017). Abnormalities in cortical auditory responses in children with central auditory processing disorder. Neuroscience, 346, 135-148
  • Comeau, G., Koravand, A., & Markovic, S. (2017). Response of hearing-impaired children to piano lessons: Engagement and enjoyment of music. The Canadian Music Educator. 58 (4), 12-18
  • Koravand, A. (2017). Response to the Letter to the Editor regarding ‘‘Statistical verification on the effect of hearing loss on speech-evoked auditory brainstem response’’.DOI:http://dx.doi.org/10.1016/j.ijporl.2017.08.015
  • Milloy, V., Fournier, Ph., Benoit, D. Noreña A. & Koravand. A.(2017). Auditory brainstem responses in tinnitus: a review of Whom, How and What? Frontiers Aging in neuroscience, 9:237. doi: 10.3389/fnagi.2017.00237. eCollection 2017
  • Koravand, A., Osman, R. Rivest, V & Poulin, C. (2017). Auditory Brain Stem Response to Speech Sounds in Children with Hearing Loss. International Journal of Pediatric Otolaryngology, 99, 24-29: http://dx.doi.org/10.1016/j.ijporl.2017.05.010
  • Koravand, A., Jutras, B. & Lassonde, M. (2013). Auditory Event-Related Potentials in children with a peripheral hearing loss. Journal of Clinical Neurophysiology, 124(7), 1439-1447
  • Koravand, A., Jutras, B. & Lassonde, M. (2012). Cortical auditory evoked potentials in children with a hearing loss: Pilot study. International Journal of Pediatric,doi:10.1155/2012/250254