Christine Guptill
Christine Guptill
Professeure agrégée avec permanence

2013 à 2014 : Chercheuse boursière, Association canadienne des ergothérapeutes
2010 à 2013 : Boursière postdoctorale, Université McMaster / stagiaire postdoctorale, Hand and Upper Limb Centre, St. Joseph’s Health Care London
2010 : Ph.D. en sciences de la santé et de la réadaptation, Université Western
2000 : M.Sc. en ergothérapie, Université de Western Michigan
1996 : B.Sc. en biologie, Université Western
1995 - B.Mus. (interprétation au hautbois), Université Western

Salle 
LEE 416B


Biographie

La professeure Guptill a fait sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Western Michigan et son doctorat en sciences de la réadaptation à l’Université Western. Pendant ses études postdoctorales, elle a suivi un programme de formation de trois ans en prévention des invalidités d’origine professionnelle offert par l’École de santé publique Dalla-Lana de l’Université de Toronto en partenariat avec l’Institut de recherche sur le travail et la santé. Elle est titulaire d’un poste au collaboratoire de recherche sur la musique et la santé de l’Université de Toronto, en plus d’être professeure auxiliaire à la Faculté des sciences de la réadaptation de l’Université de l’Alberta. Codirectrice du Réseau canadien pour la santé et le bien-être des musiciens, cofondatrice de Mental Performance in the Arts Canada et vice-présidente à la recherche à la Performing Arts Medicine Association, elle a également cofondé la clinique de médecine des arts de la scène à la clinique de médecine du sport Glen Sather située à Edmonton (Alberta) ainsi que l’équipe consultative sur la santé de l’Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC), où elle offre des soins primaires d’ergothérapie. Son travail à l’ONJC lui a d’ailleurs valu en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Elle est également membre de la Fédération canadienne des musiciens et se produit, dans ses temps libres, comme hautboïste indépendante.

La professeure Guptill n’accepte pas d’étudiantes et d’étudiants en ce moment.

Liens rapides

Expérience universitaire

  • Professeure agrégée, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa, depuis 2023
  • Professeure adjointe, École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa, 2020 à 2023
  • Professeure adjointe (ergothérapie), Université de l’Alberta, 2015 à 2020
  • Instructrice (santé et interprétation de la musique), Faculté de musique, Université de Toronto, janvier à avril 2015
  • Instructrice, Pacific Coast University for Workplace Health Sciences, 2014 à 2015
  • Chargée de cours, Université Western, 2003 à 2014

Expérience clinique

•    Exercice privé, santé des interprètes de musique, depuis 2007
•    Clinique de médecine des arts de la scène, clinique de médecine du sport Glen Sather, 2017 à 2018
•    Soins à domicile pour adultes, VHA Rehab Solutions, 2014 à 2015
•    Examens d’assurance automobile, DMA Rehability et Southwestern Rehab Assessments, 2008 à 2012
•    Services de santé et de sécurité au travail, London Health Sciences Centre, 2002 à 2003
•    Hand and Upper Limb Centre, St. Joseph’s Healthcare, 2001 à 2002
•    Services de soutien en santé en milieu scolaire, Pathways Centre for Children, 2000 à 2001

Domaines de recherche 

La professeure Guptill s’intéresse à la prévention des invalidités d’origine professionnelle, plus particulièrement aux différents aspects de la santé et de la sécurité au travail des interprètes de musique : promotion de la santé, gestion de la santé et des incapacités en milieu de travail, réadaptation physique et psychosociale, ergothérapie, pour ne nommer que ceux-là.

Projets de recherche en cours

Subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), « Health promotion in post-secondary music education: An institutional ethnography » (2021 à 2024)


• Ce projet a pour objectif de définir la place qu’occupent le travail et la santé des étudiantes et étudiants en musique dans les processus sociaux (politiques, procédures, programmes d’études, etc.) à l’intérieur et à l’extérieur de trois établissements d’enseignement supérieur, soit deux au Canada et un en Australie.

Projets de recherche antérieurs

    Essai au Canada d’un protocole d’évaluation des acquis en musique (MusicCohort)
•    Essai au Canada de Sound Performers, une intervention de littératie en santé en ligne s’adressant aux étudiantes et étudiants de cycle supérieur en musique, financé par le Worldwide Universities Network et le CRSH
•    Conception et prestation d’un cours pour les spécialistes de la santé et les pédagogues du domaine de la médecine des arts de la scène, y compris d’une batterie de tests pour les artistes de la danse, de la musique, du chant et de la scène

Survol des publications

•    Liste complète disponible sur le site d’ORCID
•    Couverture médiatique : Global News | CBC Radio
•    Sensibilisation en ergothérapie