Daniel Bérubé
Daniel Bérubé
Professeure agrégé

2013 - Ph.D., School of Audiology and Speech Sciences, Faculté de médecine, University of British Columbia
2005 - Maîtrise ès sciences de la santé – volet orthophonie, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa
2003 - Baccalauréat spécialisé ès arts en psychologie, Faculté des arts, University of Manitoba

Salle 
LEE 418C
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 3267


Biographie

Daniel Bérubé est orthophoniste et professeur agrégé au programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa. On a dernièrement pu le voir travailler à un projet translinguistique international du CRSH en acquisition phonologique, ainsi qu’à un projet de Santé Canada sur le langage oral et les compétences en littératie précoce chez les enfants bilingues (anglais-français). Son laboratoire sur le langage et la littératie accueille nombre d’esprits créatifs et talentueux, du premier cycle jusqu’au stage postdoctoral.

Associations scientifiques et professionnelles

  • American Educational Research Association (2012 – present)
  • International Association for the Study of Child Language (2010 – present)
  • Manitoba Speech and Hearing Association (2005 – present)
  • Society for Research on Child Development (2009 – present)
  • Society for the Scientific Study of Reading (2017 - present)
  • Speech-Language & Audiology Canada (2005 – present)

Le professeur Bérubé accepte de nouveaux étudiants pour la supervision de thèse.

Intérêts de recherche

  • Phonologie translinguistique
  • Acquisition du langage oral et de la littératie
  • Bilinguisme et multilinguisme
  • Sujets enfants et adolescents
  • 2016 – présent: Chercheur principal : « Développement de la phonologie des enfants multilingues d’âge préscolaire au Manitoba» (subventionné par le Programme des subventions de recherche USB)
  • 2016 – présent: Co-chercheur: « Les îles et les péninsules : La parole et le langage chez les enfants de 4 ans vivant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire » (subventionné par les IRSC)
  • 2015 – présent: Chercheur principal : « L’enseignement explicite du vocabulaire et le développement de la précision de la langue orale mathématique dans un contexte de l’immersion française »
  • 2015 – présent: Collaborateur : « Initiative de collaboration en recherche entre le pays de Galles et le Canada sur les services sociaux et de santé dans un contexte bilingue » (subventionné par le Consortium national de la formation en santé)
  • 2015 – présent: Co-investigator: “Supporting and teaching vocabulary and the acquisition of mathematics in French immersion programs” (funded by the Université de Saint-Boniface Research Office)
  • 2014 –présent: Chercheur principal : « Étude de l’acquisition de la phonologie des enfants francophones à risque de difficultés en lecture » (subventionné par le CRSH)
  • 2012 – présent: Collaborateur : « International Expert Panel on Multilingual Children's Speech » (subventionné par le Australian Research Council Future Fellowship)
  • 2009 – présent: Collaborateur : « Cross-linguistic investigation of protracted phonological, speech development in children » (subventionné par le CRSH)

Publications

  • Bérubé, D., Marinova-Todd, S. H., & Uchikoshi, Y. A. (accepted). Longitudinal examination of French and English reading comprehension in French immersion programs in Canada. Applied Psycholinguistics.
  • Bérubé, D., & Spoor, J. (accepted). Word structure and consonant interaction in a French-speaking child with protracted phonological development. Clinical Linguistics & Phonetics.
  • MacLeod, A., Trudeau, N., Lefebvre, P., Beauchamp, M. H., Schneider, P., Sutton, A. & Bérubé, D. (accepted). How community and family support bilingual language development: Insights from bilingual Canadian families. International Journal of Multilingualism.
  • Bernhardt, B. M., Bérubé, D., & Mason, G. (accepted). Constraints-based nonlinear phonology: Updates in the crosslinguistic context. In C. Bowen (Ed.), Children’s Speech Sound Disorders, 3rd edition. Wiley Blackwell, Cambridge: UK.
  • Morneau, M-J. & Bérubé, D. (2021). Les effets d’une approche littératiée sur la communication orale en classe de mathématiques de 7e/8e année dans un programme d’immersion française. Language and Literacy, 23(3), 19-44.
  • Bérubé, D., & MacLeod, A. (2021). A comparison of two phonological screening tools for French-speaking children. International Journal of Speech-Language Pathology
  • Bérubé, D., Bernhardt, B. M., Sirois, L., & Deegan, M. (2021). Promise for multilingual phonological assessment: Speech-language pathologist judgments of whole word match in familiar and unfamiliar languages. Child Phonology Conference, Edmonton, Canada.
  • Bérubé, D., Bernhardt, B. M., Stemberger, J. P., & Ciocca, V. (2020). Development of singleton consonants in French speaking children with typical versus protracted phonological development: The influence of word length, word shape and stress. International Journal of Speech-Language Pathology, 22(6), 637-647.
  • Archibald, L., Bérubé, D., Colazzo, P., Campbell, W., & Desmarais, C. (2020). Cross Canada Curriculum on Developmental Language Disorder. Speech-Pathology & Audiology Canada, Ottawa, Canada
  • Bernhardt, B. M., Stemberger, J. P., Bérubé, D., Ciocca, V., Freitas, M. J., Ignatova, D […] and Ramalho, M. A. (2020). Identification of protracted development across languages: The whole word match and basic mismatch measures. In E. Babatsouli & M. Ball (Eds.), Anthology of Bilingual Child Language (pp. 275-308). Multilingual Matter, Bristol: UK.
  • Flowers, H., Bérubé, D., Ebrahimipour, M., Perrier, M. – F., Moloci, S., & Skoretz, S. (2019). Swallowing behaviours and feeding environment in relation to communication development from early infancy to six years of age: A scoping review protocol. BMJ Open, 9, 1-9.
  • Bérubé, D., Bernhardt, B. M., Freitas, M. J., & Ramalho, M. (2019). Crosslinguistic acquisition of voiced uvular fricative /ʁ/. International Child Phonology Conference, Montréal, Canada.
  • Bérubé, D., Piché, É., Caron, L., & MacLeod, A. (2019). A comparison of two French Canadian phonological screening tests. International Child Phonology Con
  • Brosseau-Lapré, F., MacLeod, A., Rvachew, S., Findlay, K., Bérubé, D., & Bernhardt, B.M. (2018). Une vue d’ensemble : Les données probantes sur le développement phonologique des enfants francophones canadiens. Canadian Journal of Speech-Language- Pathology and Audiology, 42(1), 1-19.
  • Bernhardt, B. M., Stemberger, J. P., & Bérubé, D. (2017). Crosslinguistic phonological development: An international collaboration. Perspectives of the ASHA Special Interest Groups, 17(2), 21-29.
  • McLeod, S., Verdon, S., Bérubé, D., and International Expert Panel on Multilingual Children’s Speech. (2017). Speech assessment for multilingual children who do not speak the same language(s) as the speech-language pathologist. American Journal of Speech Language Pathology, 26, 691-708.